Une petite astuce beauté très green découverte cet automne! Si vos cheveux sont assoiffés, secs et ternes, il y a un masque maison qui peut leur remonter le moral. Cela implique toutefois d’avoir une plante d’aloe vera sous la main! Le reste est super facile: il faut d’abord prélever une des feuilles de la base, en la sectionnant avec un couteau.
Une fois sur la table d’opération, ôtez les bords épineux de la feuille, puis le dessus et le dessous pour en sortir le gel d’aloe vera: c’est lui qui nous intéresse! Pour le faire, j’ai suivi les conseils de ce site. Il est aussi possible de gratter la feuille avec une cuillère. La substance est visqueuse, avec des parties dures. Après un petit tour au mixeur, avec un peu d’eau, j’ai obtenu une pâte que j’ai appliquée en masque sur mes cheveux, mèche après mèche. (Comme toujours, il faut faire attention aux allergies avec les plantes, alors il peut être judicieux de faire un test avant si vous êtes sensibles!)
Recette maison
Après avoir laissé agir un bon moment, et m’être retrouvée avec un effet cartonné, je me suis lavé et séché les cheveux…
Incroyable, ma crinière incoiffable, sèche et toute terne avait repris du poil de la bête!
L’aloe vera a bien d’autres vertus, elle hydrate et cicatrise la peau notamment. Une plante grasse bien utile! Du coup j’ai l’intention d’en adopter une après ma réinstallation en France… Oui, celle utilisée dans cette recette m’a été « prêtée » par la fille qui me louait un appart meublé à Montréal. En me disant « Tu peux l’utiliser si tu veux » (en me désignant la plante grasse dans le salon), elle a piqué ma curiosité… Je ne savais pas qu’on pouvait l’exploiter aussi facilement à la maison. J’espère que cette petite astuce vous inspirera…
Si vous avez d’autres recettes maison contre les cheveux secs, n’hésitez pas à les partager, les miens sont d’humeur exécrable!
9 Comments
Sandy
19 janvier 2015 at 6:46J’ai une aloe vera aussi chez moi et on attend qu’elle grandisse un peu avant de l’utiliser, en attendant j’en ai acheté chez AZ et je l’utilise quotidiennement sur les longueurs, c’est pas mal pour lutter contre les frisottis et les cheveux électriques ^^ mais j’avais jamais pensé à l’utiliser seul pour un masque!
Kantu
20 janvier 2015 at 10:15AH, bonne idée d’en avoir adoptée une! Je ne savais pas pour les frisottis, mais elle est toute puissante l’aloé, c’est fou!
;) Moi aussi j’adore AromaZone!
Helychrise
21 janvier 2015 at 11:35J’ai déjà aussi testé et l’effet est terrible!
J’utilise de toute façon l’aloe vera au quotidien : en serum pour la peau, et gel de coiffage pour me cheveux chaque matin!
Un must have indispensable!
Kantu
23 janvier 2015 at 9:46Salut Helychrise! Il faudra que j’en trouve en tube alors, pour le tester aussi sur ma peau! :) En gel de coiffage, c’est original ça! J’espère que cela ne laisse pas un effet trop cartonné.
Helychrise
27 janvier 2015 at 4:45En gel de coiffage ça ne laisse pas les cheveux cartonnés, enfin pour ma part du moins. Mes cheveux adorent. Mais je sais que certaines n’aiment pas car ça leur laisse un effet cartonné justement.
Il faut donc essayer!
Je prends celui d’aroma zone, le plus pure et le meilleur je trouve. Je le conserve au frigo par contre car il est très sensible à la chaleur.
Andréa
3 février 2015 at 7:19J’utilise l’aloe vera pour la peau (du visage notamment) et je n’ai jamais essayé pour les cheveux. Je note précieusement ta recette, à mon retour dans le sud je sens que la plante de mère va un peu se réduire ;)
Kantu
3 février 2015 at 8:36J’espère que la recette te plaira! Et que la plante de ta mère y survivra, haha ;)
Mes premiers savons DIY avec Joli'Essence - BIRDS & BICYCLES
7 octobre 2019 at 7:41[…] Quand je fais un masque au kiwi dans ma cuisine ou à l’aloé vera […]
Retour aux sources, avec la Nuoobox de mars - BIRDS & BICYCLES
5 avril 2022 at 10:18[…] je fais rarement des cosmétiques DIY (sauf avec ces kits!), je pense utiliser ces soins purs, tout simplement.Et vous, vous en pensez quoi de cette Nuoo box […]