Aujourd’hui, j’avais envie de partager une découverte de mon automne avec vous: une marque artisanale de bougies parfumées fabriquées en France, les bougies de Charroux! On fait un petit tour en images dans leur boutique?
Avec cette ambiance automnale, j’ai à nouveau envie d’allumer des bougies! Celles qui sont parfumées me plaisent bien, à condition de sentir vraiment bon. Le hic, c’est qu’on ne sait pas toujours ce qu’elles diffusent dans l’air… Non, non, je ne veux pas faire ma rabat-joie aujourd’hui, au contraire! J’ai justement découvert une marque dotée d’un label « non-toxique ».
Les bougies de Charroux sont fabriquées artisanalement en France, en plus. Je les ai repérées dans un de mes magazines préférés (j’ai oublié lequel bien sûr) et, comme ils ont une boutique à Montpellier, je m’y suis vite rendue avant mon déménagement! Mais pas de déçus ni d’exclus: la petite entreprise a dix autres adresses en France, deux en Belgique, et une boutique en ligne.
Une bougie made in France et non-toxique
La boutique se trouve à la Rue Glaize, dans l’Ecusson. En poussant la porte, j’ai été bien accueillie par Sandrine qui m’a fait sentir quelques uns des +80 parfums disponibles. Ils sont à disposition des nez curieux sur une table, et classés par types de senteurs. Hum… J’avais l’intention d’acheter une seule bougie – du coup cela a été dur de se décider devant tant de possibilités! J’ai pris celle au thé blanc, mais j’ai un peu hésité avec fleur de coton, myrtille, et d’autres odeurs délicieuses ou surprenantes. Je l’ai déjà faite brûler quelques fois, son parfum est très léger et subtil. Elle me plaît bien – mais sa senteur pourrait décevoir celles qui veulent se retrouver dans un nuage odorant marqué!
Si vous avez une boutique non loin de chez vous, je vous conseille d’y faire un tour plutôt que de commander en ligne: c’est très chouette de pouvoir sentir ces petites bougies avant de se décider! En ligne, faites attention aux parfums les plus spéciaux, qui peuvent ne pas satisfaire tous les goûts. J’aurais pensé aimer « herbe coupée » par exemple – mais en ouvrant le pot à la boutique j’ai été déçue. Bon, avec les valeurs sûres vous ne craignez rien, c’est sûr.
Leur étalage multicolore attire l’oeil, non? Leurs pots me rappellent ceux des confitures Bonne Maman!
Les bougies de Charroux: une marque artisanale
Et alors, elles viennent d’où ces petites bougies? Elles sont fabriquées à la main par une petite dizaine d’artisans ciriers, à… Charroux, un village d’Auvergne. Les matières premières viennent d’Europe, et les parfums de Grasse – la fameuse capitale des senteurs.
Celle que j’ai achetée pour 10 euros (taille moyenne) brûle pendant + de 60 heures. Saviez-vous qu’il y a aussi un « mode d’emploi » à respecter pour que la bougie dure plus longtemps? Sandrine m’a expliqué qu’il fallait la laisser allumée par tranche de 1h30 pour éviter que le centre ne se creuse et ne pas souffler lorsqu’on arrive au fond sinon la mèche se déplace (on éteint simplement en fermant le couvercle). Tiens, cela va m’être utile pour mes autres bougies aussi!
Un label contre la pollution de l’air
Ce qui m’a poussé à m’intéresser aux bougies de Charroux c’est leur label non-toxique, décerné par un organisme allemand. En 2013, ils ont obtenu le label de qualité RAL (reconnu au niveau européen), et qui garantit que la bougie ne relâche pas de produits nocifs. Une garantie pour la santé, mais aussi pour l’environnement!
Parce que j’allume des bougies parfumées sans trop faire attention, ponctuellement, mais pour une flamme de soirée cocooning qu’on a envie de retrouver régulièrement, c’est plus rassurant, non?
× TOUTES LES BONNES ADRESSES À MONTPELLIER PAR LÀ ×
Et vous, c’est quoi votre parfum de bougie parfumée préféré? Connaissiez-vous cette petite marque française?
12 Comments
Coralie
13 octobre 2015 at 9:21Coucou super ton article sue les bougies j’adore !
moi je suis fan connais tu les bougie YOUKOUNKOUN ? http://youkounkouncandles.com
c’est une belle idée d’article pour les fêtes
Kantutita
13 octobre 2015 at 6:04Ben non je ne connaissais pas! Elles sont très classes mais c’est un autre budget ;)
chinouk - Rêveuse
13 octobre 2015 at 9:48J’adore ces bougies, moi aussi elles me font penser à des pots de confiture. J’en possède 3 pour le moment mais je pense que je ne vais pas m’arrêter là :)
Kantutita
13 octobre 2015 at 6:03Oh, et tu as craqué pour quels parfums alors? Tu es contente de l’intensité de leur odeur?
chinouk - Rêveuse
14 octobre 2015 at 11:19je possède : fleur de coton, miel, et figuier. Pour des petites pièces elle diffuse bien, j’aime les diffusion douce donc elle me convienne parfaitement. si tu veux lire mon avis tu peut le faire sur mon sité dédié à mes bougies : http://www.lesbougiesdechinouk.net/category/bougies-de-charroux/
Kantutita
14 octobre 2015 at 5:01Super! Je vais aller lire, merci pour le lien ^^
Léa
13 octobre 2015 at 10:05Génial, merci pour la découverte ! Je vais aller y faire un tour dès que j’aurai un peu plus d’une minute à moi (pas gagné en ce moment ;) !
Kantutita
13 octobre 2015 at 6:02Bonne future découverte alors Léa!
Comment on fait pour être autant overbookées en octobre qu’en septembre, hein? :P
Clumsy
13 octobre 2015 at 3:20Je suis passée devant la boutique la semaine dernière, mais je ne savais pas qu’ils avaient ce label. Déjà que je comptais y retourner pour aller mettre mon nez dans ces bougies, là tu as fini de me convaincre ! :)
Kantutita
13 octobre 2015 at 6:01;) Ça vaut la peine de pousser la porte, tu verras Maria!
Un Trésor dans mon placard
16 octobre 2015 at 7:56Merci pour cette découverte, j’adore les bougies mais j’ai du y renoncer car ça m’irrite les voix respiratoires (certainement du aux produits toxiques dégagés). Malheureusement il n’y a pas cette boutique près de chez moi!
Kantutita
19 octobre 2015 at 11:03Mince, cela doit être frustrant ma pauvre! Après, ces bougies de Charroux dégagent quand même des choses – peut-être que pour des personnes sensibles elles ne sont pas non plus idéales, je ne sais pas? Si un jour tu croises une boutique, tu pourras peut-être te faire une idée. Une très belle semaine à toi!