Après un billet sur mes coups de cœur à Lisbonne et un autre dédié au Musée des carrosses, voici deux autres idées de lieux insolites à voir autour de la ville portugaise, comme promis: le château de Pena à Sintra et la Quinta de la Regaleira, un parc à l’atmosphère occulte, truffé de passages secrets.

Autour de Lisbonne

Pálacio da Pena, à Sintra

Palacio da Pena, Sintra, Portugal

Source de la photo: Szeke (via Flickr)

Si comme moi vous avez la chance de passer quelques jours à Lisbonne, je vous conseille de vous rendre dans la ville voisine de Sintra. Sur une colline, un lieu étonnant à visiter est le Pálacio da Pena. Ce palais est entouré d’un immense parc et posé sur une montagne.

Sa vision est particulière… on croirait d’abord apercevoir un château en carton-pâte! J’ai beaucoup aimé m’y balader et ouvrir de grands yeux devant son architecture éclectique, pleine de fantaisie. Avec ses formes rondes, ses couleurs vives – jaunes et rouges, et ses mosaïques, il flirte avec les genres et vous transporte! La construction de ce château « romantique » singulier s’est terminée au 19e siècle. On n’en voit pas de tels tous les jours!

À voir! À voir!

 

Un parc surprenant autour de Lisbonne

La Quinta de la Regaleira

Gros coup de coeur! Le parc de ce château situé près de Sintra est truffé de passages secrets – mais ils ne sont pas indiqués sur une carte… À vous de les découvrir.

Cherchez l’escalier en colimaçon caché dans une chapelle, pour une longue descente dans la pénombre (2ème photo ci-dessous). Un tunnel plongé dans le noir vous conduit ensuite… derrière une cascade. En sautillant sur des cailloux, vous pourrez quitter la galerie.  Et ce n’est pas l’unique passage secret à découvrir à la Quinta de la Regaleira!

Fans de romans de mystère, vous aurez l’impression d’entrer dans une fiction…
Quinta da Regaleira, Sintra, April 2011

Source de la photo ci-dessus: Saga55 (Flickr)

Photo: « View down the Well » by Stijndon (Wikipedia)

Cruzando las zamburguesas, Quinta da Regaleira
Torreón en la Quinta da Regaleira
Source des photos ci-dessus: Machbel (Flickr)

Le parc aurait été un lieu initiatique des francs-maçons, d’après le guide personnel qui m’a fait découvrir l’endroit (mon cher frère, lisboète inspiré!) Il m’a emmené dans ce lieu par un temps gris et pluvieux d’hiver, peu avant la fermeture – le parc était quasiment désert. L’ambiance était parfaite!

 

× TOUS LES BILLETS VOYAGE DU BLOG ! ×

 

Si vous êtes jaloux, vous pouvez vivre l’expérience en vidéo sur le site officiel (même si ce n’est pas pareil)… Ou alors commencer à prévoir votre séjour du printemps prochain à Lisbonne!

J’espère que ces quelques billets sur Lisbonne vous ont donné envie de la découvrir un jour :)

Lisbonne à voir

7 comments on “Insolite autour de Lisbonne: le palais de Sintra et un parc à l’atmosphère occulte”

  1. Wow ! Moi oui, tu me donnes envie de découvrir cette ville ! Elle a l’air magnifique ! J,aimerai bien voir la troisième photos en vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *