Avis roman: Vintage de Gregoire Hervier

Alerte au coup de coeur ! J’ai dévoré « Vintage », un roman qui nous embarque dans un road-trip aux States, aux racines du rock… 

Il vient de sortir, et pour moi c’est sûr, il va devenir culte! Il a en tout cas tous les ingrédients pour. VINTAGE, est le 3ème roman de l’auteur français Grégoire Hervier, et il est paru fin septembre Au Diable Vauvert, cet éditeur que j’adore.

Le polar suit la route du blues, dans une atmosphère envoûtante et avec une intrigue à rebondissements. Son ambiance et le personnage du guitariste maudit Li Grand Zombi Robertson m’ont encore hantés plusieurs jours après avoir tourné la dernière page…

Si comme moi vous êtes fan de rock (ou encore mieux guitariste) je vous recommande vraiment ce livre!!

[Photo: © Birds & Bicycles. Si vous vous demandez, le vinyle blanc sur ma photo est de ce groupe suisse… ]

Vintage: Résumé de l’intrigue

« Vintage » est un road-trip palpitant qui nous conduit sur la route du blues aux États-Unis, sur les traces de la mythique Moderne de Gibson. Dans le roman, cette gratte n’a existé que sous la forme d’un mystérieux prototype – disparu dans les années 50 – et nombreux sont ceux qui la considèrent comme une légende…

Lorsqu’un riche mécène propose à Thomas de la retrouver contre un million d’euros, le jeune guitariste se lance sur sa piste du Loch Ness à Memphis, en passant par le bayou de Louisiane! Pour tenter de retrouver la guitare de légende, il suivra les traces d’un mystérieux artiste maudit, Li Grand Zombi Robertson

Ce noir albinos à la musique avant-gardiste et bruitiste, incompris en son temps, devient le personnage central et insaisissable du roman. Il est entouré d’une aura inquiétante qui m’a marquée… L’enquête, bien ficelée, nous mène aux racines du rock dans une atmosphère à la fois sombre et envoûtante.

Le roman n’est pas dénué d’humour non plus, et je vous promets que la figure du musicien maudit continuera de vous hanter après avoir tourné la dernière page…

Polar rock & culte: Vintage! Mon avis sur ce roman à ne pas manquer si vous aimez le rock

Polar bientôt culte: Vintage! Un roman à ne pas manquer si vous aimez le rock… (Photo: Birds & Bicycles)

Un roman pour qui? Pour les fans de rock!

Ce bouquin va forcément plaire à tous les adeptes de blues, rock, etc, et il aura un écho particulier auprès des guitaristes! L’auteur se base en effet sur un trio de guitares vintage de Gibson extravagantes ayant réellement existé (la Moderne, la Flying V et la Explorer) pour construire cette fiction, et saupoudre l’histoire d’une dose de mystère. Je n’y connais personnellement rien en guitares vintage cotées, mais j’ai trouvé cet univers de passionnés, qui pistent et collectionnent les bijoux ayant appartenu aux guitar heroes de l’âge d’or du rock, vraiment fascinant

Du coup si vous aimez le rock (ou les polars) je vous conseille de vous pencher sur ce bouquin… Pour accompagner la lecture, l’auteur a même concocté une playlist youtube à écouter là!

Et vous pouvez retrouver « Vintage » ici et lire un extrait sur Amazon.

* Les liens vers Amazone de cet article sont affiliés

Adeptes de rock ou pas, ce roman vous fait-il envie ? :) Franchement, c’est mon gros coup de cœur de cette année avec Bojangles!

4 comments on “Vintage, un polar rock sur une guitare maudite”

    • Ah ouais, franchement ce roman est GENIAL!! Et il doit vraiment résonner chez les musiciens, surtout les guitaristes :D
      (Lis le en cachette sans corner les pages haha)

  1. En effet, comme ça a été dit précédemment, je confirme. Vintage est un excellent livre très bien documenté. Mélange de réalité et de fiction. S’adresse en priorité aux fans de rock et de guitare électrique et fait résonance avec quelques légendes urbaines et récits mythiques entendus ou lus ici ou là au croisement du rock et du blues. Il manque juste un chien noir dans cette histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *