Plantes à bulbes: narcisses au balcon

Vous aussi vous aimeriez des petits narcisses pour égayer votre balcon au retour des beaux jours? Pas de temps à perdre, le printemps, ça se prépare maintenant! La bonne nouvelle, c’est que c’est super facile.

Comme les jonquilles ou les tulipes, les narcisses sont des plantes à bulbes. Pour les brêles en botanique: le bulbe ressemble à un oignon, qu’il faut placer sous terre durant la saison froide. Quelques mois plus tard, une tige apparaît à la surface de votre jardinière…

Lorsque les fleurs s’ouvrent, c’est une explosion de couleurs au balcon!

Plantes à bulbes: narcisses au balcon

Vous voulez vous lancer? Rien de plus facile: j’ai testé avec des narcisses et des tulipes botaniques l’an dernier  – à planter idéalement durant l’automne. Il faut donc vous dépêcher! J’avais choisi des variétés de type « botanique », car elles sont plus courtes sur pattes que les « horticoles » et se plaisent mieux dans mes petits pots et jardinières de balcon. Pour plus d’inspiration, je vous renvoie ici.

Mission presque impossible: trouver un petit assortiment de bulbes

Après de nombreuses recherches sur le web, je les ai prises à Jardiland, seul endroit où j’ai trouvé des paquets de petite taille  (12 bulbes) avec des mélanges de couleurs. Attendez, pour mon premier essai, je n’allais pas investir dans un pack de 25 ou 50 bulbes de même ton! Sans jardin, où les aurais-je mises de toutes façons? Pour chaque variété, la profondeur à laquelle il faut les planter est indiquée sur le paquet.

L’avantage des plantes à bulbes, c’est que d’une année à l’autre, les fleurs réapparaissent toutes seules. Il n’y a rien à faire, sauf de laisser les feuilles sécher tranquillement avant de les ôter. Le bulbe, réserve de nourriture, entre en dormance…  et forme de nouvelles fleurs au retour des beaux jours!

Je me réjouis déjà de voir mes narcisses sortir de terre à la fin de l’hiver.

Et vous, vous avez adopté des plantes à bulbes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *