Une box engagée pour un potager bio au balcon

Le printemps approche à grands pas, et je suis très impatiente de commencer mes plantations de balcon! Du coup j’ai commandé la Box à planter du printemps pour avoir à disposition des graines bio, issues de petits producteurs et favorisant la biodiversité…

Si vous ne connaissez pas cette box pour les jardiniers citadins ou des campagnes, je vous renvoie à mon premier billet sur eux! Je suis fan du concept: 5 sachets de graines, un livret d’explications pour les planter (avec même des recettes) et un goodie, le tout pour 16 € frais de port compris.

Aujourd’hui je vous montre la sélection de graines de la dernière box sortie!

La box à planter, un concept pour des graines bio!Infos jardinageBox à planter    Le livret est plein d’explications utiles pour les débutants, avec des instructions pour faire pousser chaque espèce de plante!

Qu’est-ce qu’il y a dans la Box à planter du printemps?

  • Des tomates Black Cherry
  • Des radis roses Brünner riesen
  • Du cerfeuil commun
  • Des poivrons doux des Landes
  • Des soucis

La sélection me plaît beaucoup! Les radis sont un classique, faciles à faire pousser sur son balcon et en peu de temps. Je me réjouis de voir ce que donne cette variété. Les tomates cerises, c’est un autre incontournable au balcon: j’ai hâte de voir à quoi ressemblent ces « black cherry » au coloris foncé.

Sachets de graine de la box à planter

L’an dernier, j’ai eu un plant de poivron sur mon balcon, et il a continué à nous donner des fruits jusqu’en novembre à Nancy, alors je suis partante pour en replanter un cette année. Et les soucis…et bien ces fleurs éloignent les pucerons, et il est conseillé dans le livret de la box de les planter près des tomates. J’adore les conseils sur les bonnes associations de plantes au potager!

Une box engagée pour un potager bio au balcon

Et il reste le cerfeuil, une herbe aromatique que je n’ai jamais eue sur mon balcon, mais je vais la planter et la tester en cuisine avec plaisir! Sinon, il faudra aussi que je plante une jungle de basilic et du persil, deux herbes incontournables pour moi, à faire pousser facilement soi-même.

En plus, il y a des graines de ma box à planter de l’été dernier que je vais pouvoir utiliser ce printemps comme la roquette, la laitue, et le persil.

Avis sur la box à planter

Le goodie de cette box est le crayon Sprout: une fois devenu tout petit à force de le tailler, on le place dans la terre et une graine pousse…
Pourquoi j’adore la Box à planter?

Pour moi, le gros avantage de cette box c’est d’obtenir sans effort un lot de graines bio, de variétés de plantes alternatives. Oui, j’en avais marre des hybrides F1 (cliquez-là si vous ne savez pas ce que c’est) – et je ne trouvais que ça dans les grandes jardineries et supermarchés! Le prix de la box est selon moi correct pour ce type de graines.

Une autre alternative est sinon le site de l’asso Kokopelli!

La box à planter: concept

Jardinier urbain: culture en pots

Comme je n’arrive pas à faire entrer mon carré potager sur un de mes balcons à Nancy, je vais me relancer dans la culture en pots en tous genres cette année. On verra avec quel succès après deux ans sans pouvoir jardiner! Je rigole encore de mes échecs passés.

Il faut maintenant que je déniche des contenants. Si vous avez des astuces pour trouver des bacs ou de la terre à petit prix autour de Nancy dites-moi!! C’est la partie qui coûte cher en jardinage urbain… Sinon, Clémentine la Mandarine partage ici de bonnes astuces pour improviser des pots.

Maintenant j’attends début avril pour me lancer, parce que d’ici là je serai absente une semaine et j’ai trop peur que mes plants se dessèchent si je ne suis pas là pour les chouchouter. En même temps, cette semaine il neigeait à Nancy, alors je crois qu’on peut retarder un peu les choses…

Vous voulez que je vous montre ce que ça donne dans quelques mois? :)

PS. Conseils pour jardiniers débutants:

Et vous, vous avez prévu de planter des choses sur votre balcon cette année? Où trouvez-vous vos graines?

 

2 comments on “La Box à planter du printemps”

  1. Hanw ! Elle me brancherait bien bien bien cette petite box , en plus le contenu de cette saison est vraiment très sympa !

    Je me tâte à m’abonner là … va falloir que j’en parle avec mon Ours :)

    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *