Home Culture Tropisme festival: deux coups de coeur

Tropisme festival: deux coups de coeur

par Kantutita

tropisme festivalLa semaine dernière à Montpellier, un petit festival proposait des événements en lien avec les arts numériques: le Tropisme Festival. Des concerts intégrant des images, des performances, des expos et des OVNIs figuraient au programme…

Curieuse de découvrir certains artistes, je me suis rendue à une performance et à deux expos. Très belle surprise: j’ai eu un coup de cœur pour deux d’entre eux: Véronique Béland et le Studio Gangpol & Mit.

Tropisme festiva: Véronique Béland, la Québecoise qui écoute le cosmos

Cette artiste canadienne dialogue avec l’univers… Son installation « Major Tom to Ground Control » [vous avez reconnu la référence à Bowie j’espère ;) ] mélange science et poésie, pour un résultat délicieusement absurde. Son installation était à voir à l’ESBAMA, nom barbare qui désigne l’École des Beaux-Arts de Montpellier.

Installation de Véronique Béland au Tropisme FestivalVisuellement: un texte se déroule sur du papier, sortant d’une imprimante reliée au cosmos. Ces phrases insensées – concoctées par un générateur de texte aléatoire- sont lues par une voix synthétique, sorte d’oracle venue du fond de l’univers…

Le principe derrière cette installation: Un radiotélescope enregistre le rayonnement cosmique. Les données recueillies pour la science sont alors mises en relation avec un corpus de fragments de phrases. Mis bout à bout, ils forment à chaque fois une suite de mots, plus ou moins riches en sens.

De grands cahiers regroupent ces phrases que l’univers tente de nous communiquer. Moi qui suis allergique aux vers et aux rimes, je trouve qu’une grande poésie se dégage de ces énoncés sans queue ni tête, aux travers desquels une signification transparaît parfois.

Toutes ces vérités énoncées par la Voix de l’Univers ne fonctionnent pas de manière géniale, mais c’est bien cela qui fait le sel du projet, de trouver sa perle dans cet amas de non-sens.

Exemple:

Ne rien faire est une chose plus belle que le bon sens.

Cette expérience justifie l’utilisation du rire enregistré dans les émissions de gaz à effet de serre critique dans l’atmosphère.

Les mythes de la pierre pour en étudier l’universalité , dans la langue qu’il connaît par cœur.
Elles permettent d’approcher la spiritualité, elle étudiera l’atmosphère et l’Espace.

La rancune peut également alimenter de mauvaises relations sociales.

Mercure est une version personnelle de son créateur.

Du coup, j’ai adoré la performance de Véronique Béland pour le Tropisme Festival, qui a eu lieu mercredi 19 février à La Panacée de Montpellier. Cette fois, il s’agissait d’une sélection des phrases les plus percutantes de l’Oracle cosmique susmentionné. L’artiste les a enregistrées sur une k7 au fond d’une cabane dans les bois. Chaque énoncé, aussi étrange qu’il soit, pouvait prendre un sens plus ou moins profond…

Sept minutes de magie, ponctuées par les rires d’un public très attentif. Mon seul regret? De ne pas avoir trouvé cette performance en écoute sur le web.

Le site de Véronique Béland et de son projet « Major Tom to Ground Control »

 

Tropisme Festival: Le mobilier sonore du Studio Gangpol & Mit

Tropisme Festival: Gangpol & MitSi vous n’êtes pas friands d’absurde, j’ai autre chose pour vous! Une expo excellente a eu lieu à la Galerie Saint-Ravy, ce joli lieu en plein cœur de l’Écusson. Le studio Gangpol & Mit proposait des installations interactives et bruitistes au graphisme super ludique.

Les drôles de bonhommes cubiques en carton servaient de supports à des jeux sur l’image et le son.

Quand j’y suis allée, les visiteurs s’amusaient tous comme des gamins de 6 ans sur les installations. Mais tous étaient beaucoup plus âgés!

(Photo ci-contre: © Gangpol & Mit)

Regardez plutôt.

La Boîte / Studio G&M from Gangpol & Mit on Vimeo.

Qui a dit que l’art contemporain ce n’était pas fun? :P

Le Tropisme festival est le nouveau nom du festival 100% de Montpellier. Je n’y avais personnellement jamais mis les pieds, mais j’ai beaucoup aimé cette nouvelle édition comme vous l’avez compris!

Et vous, avez-vous peur de l’art contemporain & numérique?

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00