Il suffit de jeter un œil aux murs de l’Écusson pour se rendre compte que la ville de Montpellier a la chance de compter en ses murs des street artistes de talent.
Trois d’entre eux ont proposé une expo cet hiver: PARCOURS. Cela se passait dans cette maison, au 2, Rue Marcel de Serres, dans le quartier des Arceaux.
Maison à l’abandon et ancien squat, elle a été confiée à trois street artists par le propriétaire des lieux, un architecte amateur d’art. Après 5 mois intenses dans ce terrain de jeu grandeur nature, Al, Salamech et Smole ont pris possession des murs, sols et plafonds pour y organiser une expo in-situ.
Les couleurs explosent, les graffitis et collages accrochent le regard. Le résultat est magnifique et coloré!
Alors, on entre?
Autoportrait
Chaque pièce a un thème et des éléments urbains apportés dans la maison (bancs, poteaux, rails) simulent la rue, « cette grande dame » comme l’appellent les artistes.
Alors que Smole et Salamech sont des graffiti artists, Al est collagiste. Il travaille d’après des photos pour réaliser des collages immenses qu’on découvre parfois sur les murs de Montpellier.
La culture du cartoon influence de toute évidence Smole et Salamech.
Malgré les heures de travail derrière cette expo, le street art reste éphémère. La maison sera-t-elle détruite ? Sera-t-elle proposée à d’autres artistes? Ce qui est sûr, c’est que des bribes seront sauvées!
Des toiles ont en effet été apposées aux murs, afin de récupérer et encadrer des morceaux de ces œuvres, qui sont d’ailleurs en vente.
Je placerai bien cette toile chez moi, la bleue, avec les poulets.
La maison compte une dizaine de pièces bariolées, mais celle-ci, plus sobre, est la « galerie » et contient quelques tableaux encadrés.
Si comme moi vous êtes friands d’art urbain, vous avez du apprécié cette visite.
Le public était d’ailleurs surprenant: j’ai croisé un tas de retraités observant les murs, religieusement, ravis de découvrir le street art… Chapeau pour leur curiosité!
Le site de l’expo
Plus de photos de Parcours sur mon album Flickr
Plus d’infos et des collages d’Al sur le blog Inkulte