Vous avez peut-être déjà le réflexe de chiner les objets dont vous avez besoin. Mais il existe un réflexe encore plus éco-responsable: les bibliothèques d’objets!
Ces catalogues d’objets à emprunter permettent de ne pas faire d’achat pour un objet qu’on utiliserait une seule fois. Pour en trouver près de chez vous, cherchez « bibliothèque d’objets » avec votre ville sur un moteur de recherche par exemple, pour trouver ce type de service.
Encore plus facile, un autre réflexe est d’aller sonner chez ses voisins… Un système de prêts que des Suisses ingénieux ont voulu encourager, grâce à des stickers à mettre sur sa boîte aux lettres!
Une initiative suisse pour le prêt entre voisins
Alors que l’année toute neuve se profile et qu’on croit encore qu’on va tenir nos bonnes résolutions, une initiative m’a tapé dans l’œil! C’est un projet de créatifs suisses vraiment malin, pour encourager les prêts entre voisins… Ah ben tiens! Encore une idée pour rendre sa routine plus green.
Pumpipumpe – Faciliter les prêts entre voisins
Crédit photo: Pumpipumpe.ch
Les idées les plus simples peuvent être révolutionnaires! C’est – à mon avis – le cas de Pumpipumpe. À condition que les gens soient séduits et jouent le jeu! Cette initiative au nom étrange a été imaginée par un collectif suisse basé à Berne, et a pour vocation d’encourager les échanges entre voisins, que ce soit le prêt d’une tondeuse à gazon ou de patins à glace.
L’idée? Avertir ses voisins qu’on est d’accord de leur prêter certains objets avec un autocollant placé sur sa boîte aux lettres. Situées en bas des immeubles, celles-ci permettent une visibilité à ces échanges. Il suffit de choisir les pictogrammes correspondant aux objets qu’on est d’accord de prêter, et de les coller. Il devient plus facile d’aller sonner chez les autres pour emprunter ces objets qui nous font défaut. Que ce soit une tente, un moule à gâteau, un appareil à raclette, une perceuse, ou même des magazines déjà lus. À l’heure où la mutualisation de certaines machines se fait plus facilement grâce à des sites d’échanges, Pumpipumpe permet de simplifier le processus en ayant directement recours à ses voisins. Et c’est un pied de nez à la société de surconsommation dans laquelle nous vivons!
Non à la surconsommation, oui aux échanges!
Une belle idée, non?
Des autocollants qui symbolisent les objets à prêter (Source: Pumpipumpe.ch)
PUMPIPUMKEWA?
À propos, « Pumpipumpe » signifie en suisse-allemand, « Prête-moi ta pompe à vélo » d’après les créateurs (ah non, je suis bien incapable de traduire car je ne parle pas cette charmante langue germanique!)
N’hésitez pas a participer, en France comme en Suisse, et à en parler à vos voisins! Il suffit de cocher les cases sur le site pour choisir ses autocollants. Ils vous sont envoyés gratuitement via le site Pumpipumpe.ch (et contre 4€ de frais de port vers la France – il n’y a pas de frais de ports en Suisse ou en Allemagne grâce au soutien de sponsors.) Et puis si vous êtes d’humeur économe, pourquoi ne pas les imprimer à partir du site, tout bêtement?
Qu’en pensez-vous? De mon côté, je souhaite très fort que « Pumpipumpe » marche, j’adore le concept!
5 autres idées de lifestyle green sur le blog
- Aider nos amies les abeilles
- Devenir locavore
- Planter un arbre
- Recharger ses détergents
- Adopter un panier bio