Noé Paper, c’est une petite marque de papeterie bretonne éco-responsable, qui produit des carnets sérigraphiés! Leur catalogue en propose au style marin, ornés de motifs de feuilles ou même au format accordéon.
Crédit photo de l’image ci-dessus: Noé Paper
Vous avez sans doute vu le carnet à gagner pour le concours des 4 ans du blog (eh bien vous attendez quoi pour participer ^^). Un carnet avec un joli motif de feuille, imprimé à la main en Bretagne par Noé Paper.
Derrière ce nom se cachent Noémie et Xavier, qui ont commencé à produire des carnets en août 2016… Noémie est une collectionneuse de carnets, et elle rêvait d’en fabriquer! Après une formation complémentaire de designer graphique et de sérigraphie, les voilà prêts à se lancer.
Mais pas n’importe comment!
De la papeterie, oui, mais éco-responsable!
Noé Paper se veut une marque éco-responsable, et mise sur des papiers issus de forêts européennes gérées durablement (certifiées FSC ou PEFC). Noémie a fait ces choix en connaissance de cause, car elle a un BTS en gestion forestière à la base! Ce sont donc des fibres de première utilisation qui servent à la fabrication des pages du carnet. En les tournant, on découvre du papier blanc à dessin de qualité, de 90 ou 140 grammes minimum, avec du grain (Et je l’ai touché, c’est top !) Les couvertures des carnets en photo sont en papier kraft recyclé et carton teinté dans la masse (cela veut dire que la matière est entièrement teintée, et pas juste dessus et dessous)
Pour l’impression en sérigraphie, ils ont choisi des encres à base d’eau. Pour les matériaux dont ils ont besoin, ils se fournissent en priorité en Bretagne, sinon en France, et en dernier recours en Europe.
Crédit photo: Birds & Bicycles
La sérigraphie par Noé Paper
Noé Paper a accepté de nous montrer ses coulisses sur le blog! Comme je n’ai pas pu me rendre en Bretagne pour découvrir leur atelier (j’aurais trop aimé, mais c’est loooin) ils ont fait quelques photos du processus de sérigraphie. Et Noémie m’a expliqué les bases de la technique par téléphone!
Mais d’abord, pourquoi avoir choisi la sérigraphie? C’est pour le style et la qualité des rendus que Noé Paper s’est tourné vers cette technique, en plus de la possibilité de réaliser des petites séries.
Elle peut aussi être utilisée sur du textile: les créateurs de papeterie se lancent en effet aussi dans l’impression de tissus, notamment des housses de coussin.
Étape 1: Création du cadre

Crédit photo: Noé Paper
Pour imprimer en sérigraphie, il faut un écran, une sorte de pochoir. Il est fabriqué par insolation d’un motif. Une fois qu’il est « insolé », il faut le rincer pour enlever la matière au niveau du motif, et laisser sécher…
Étape 2: L’impression

L’encre est placé sur le motif… Crédit photo: Noé Paper

… et traverse l’écran pour s’imprimer sur le tissu ou le papierTadam! Il faudra ensuite ôter l’écran et vérifier qu’il n’y a pas eu de bavure. Crédit photo: Noé Paper
Le papier ou le tissu est posé sur la table, avec l’écran à motifs par-dessus. L’encre est placée sur le bord du cadre, puis poussée sur toute la surface. En passant à travers les trous, il va imprimer le motif, comme avec un pochoir.
L’écran va pouvoir resservir pour d’autres impressions… Les carnets sont imprimés ainsi à la main, deux par deux! Mais la sérigraphie est une technique subtile, et les ratés arrivent, avec l’encre qui déborde parfois là où il ne faut pas.
Des créateurs à suivre par ici
Noé Paper existe depuis août 2016, et n’a pour le moment qu’un petit catalogue de motifs à proposer, mais dans un dégradé de couleurs. Filez les voir sur le site de ces créateurs de papeterie!
En plus des nouveautés au rayon tissu de ce printemps, les prochains objectifs sont de sortir des Paper Bag (« sacs à farine », très actuel en déco, vous en avez sûrement déjà vus), aussi décorés par sérigraphie. À suivre sur leur page Facebook!
Crédit photo: Birds & Bicycles
J’espère que cette découverte vous aura plu! Vous pouvez fouiller parmi tous les articles papeterie du blog par ici, et ceux dédiés aux créateurs français Yipikai et Cinq grammes par là!
7 Comments
Gaëtane
8 avril 2017 at 9:03Jolie découverte. Les carnets dont très beaux et si, en plus, ils sont éco-responsables… Bravo à eux
Kantutita
11 avril 2017 at 9:25C’est vrai qu’ils ont une chouette démarche :) Merci pour ton mot
Dormance
13 avril 2017 at 6:23Tout ce que j’aime, de la papeterie, la Bretagne, des petits créateurs et en plus eco responsables !! juste parfait. 5bon ce n’est pas comme si mon tiroir était déjà plein de cahier en attente…)
kantutita
13 avril 2017 at 6:26Pareil ici, mais regarder, cela n’engage à rien… Jusqu’au moment où on craque :P
Emilie
20 juin 2017 at 8:04Je suis moi aussi une grande fan de papeterie. D’ailleurs, j’en ai toute une collection à la maison. J’adore les modèles que tu nous présentes à travers cet article ! Je pense que je vais m’en procurer un… ?
{Rencontre} Noé Paper : "la sérigraphie nous permet de respecter notre démarche écoresponsable" - Et si deux mains
2 septembre 2017 at 6:51[…] contenter du papier comme unique support quand l’on en vient à maîtriser à la perfection l’art de la sérigraphie à la main ? A peine née, déjà adulée, la papeterie haut de gamme que nous propose Noémie et Xavier est […]
Les cassettes rétro de la créatrice WoodenFlamingo - BIRDS & BICYCLES
15 juin 2021 at 7:33[…] → D’autres créateurs à découvrir sur le blog: les créatures en céramique de Dodo Toucan / les tampons du Héron Graveur / les carnet sérigraphiés de Noé Paper […]