Les carnets de Noé Paper, marque française de papeterie

No√© Paper, c’est une petite marque de papeterie bretonne √©co-responsable, qui produit des carnets s√©rigraphi√©s! Leur catalogue en propose au style marin, orn√©s de motifs de feuilles ou m√™me au format accord√©on.

Cr√©dit photo de l’image ci-dessus: No√© Paper

Vous avez sans doute vu le carnet à gagner pour le concours des 4 ans du blog (eh bien vous attendez quoi pour participer ^^). Un carnet avec un joli motif de feuille, imprimé à la main en Bretagne par Noé Paper.

Derri√®re ce nom se cachent No√©mie et Xavier, qui ont commenc√© √† produire des carnets en ao√Ľt 2016… No√©mie est une collectionneuse de carnets, et elle r√™vait d’en fabriquer! Apr√®s une formation compl√©mentaire de designer graphique et de s√©rigraphie, les voil√† pr√™ts √† se lancer.

Mais pas n’importe comment!

De la papeterie, oui, mais éco-responsable!

No√© Paper se veut une marque √©co-responsable, et mise sur des papiers issus de for√™ts europ√©ennes g√©r√©es durablement (certifi√©es FSC ou PEFC). ¬†No√©mie a fait ces choix en connaissance de cause, car elle a un BTS en gestion foresti√®re √† la base! Ce sont donc des fibres de premi√®re utilisation qui servent √† la fabrication des pages du carnet. En les tournant, on d√©couvre du papier blanc √† dessin de qualit√©, de 90 ou 140 grammes minimum, avec du grain (Et je l’ai touch√©, c’est top !) Les couvertures des carnets en photo sont en papier kraft recycl√© et carton teint√© dans la masse (cela veut dire que la mati√®re est enti√®rement teint√©e, et pas juste dessus et dessous)

Pour l’impression en s√©rigraphie, ils ont choisi des encres √† base d’eau. Pour les mat√©riaux dont ils ont besoin, ils se fournissent en priorit√© en Bretagne, sinon en France, et en dernier recours en Europe.

Les carnets d'une marque française: Noé Paper
Carnets feuille de Noé Paper, créateurs français de papeterie éco-responsable

Crédit photo: Birds & Bicycles

 

La sérigraphie par Noé Paper

No√© Paper a accept√© de nous montrer ses coulisses sur le blog! Comme je n’ai pas pu me rendre en Bretagne pour d√©couvrir leur atelier (j’aurais trop aim√©, mais c’est loooin) ils ont fait quelques photos du processus de s√©rigraphie. Et No√©mie m’a expliqu√© les bases de la technique par t√©l√©phone!

Mais d’abord, pourquoi avoir choisi la s√©rigraphie? C’est pour le style et la qualit√© des rendus que No√© Paper s’est tourn√© vers cette technique, en plus de la possibilit√© de r√©aliser des petites s√©ries.

Elle peut aussi √™tre utilis√©e sur du textile: les cr√©ateurs de papeterie se lancent en effet aussi dans l’impression de tissus, notamment des housses de coussin.

√Čtape 1: Cr√©ation du cadre

Papeterie et carnets: les impressions en sérigraphie des créateurs bretons Noé Paper
Crédit photo: Noé Paper

Pour imprimer en s√©rigraphie, il faut un √©cran, une sorte de pochoir. Il est fabriqu√© par insolation d’un motif. Une fois qu’il est ¬ę¬†insol√©¬†¬Ľ, il faut le rincer pour enlever la mati√®re au niveau du motif, et laisser s√©cher…

√Čtape 2: L’impression

Les étapes de la sérigraphie chez Noé Paper, créateurs de papeterie français
L’encre est plac√© sur le motif… Cr√©dit photo: No√© Paper
Les étapes de la sérigraphie chez Noé Paper, créateurs de papeterie français
… et traverse l’√©cran pour s’imprimer sur le tissu ou le papierTadam! Il faudra ensuite √īter l’√©cran et v√©rifier qu’il n’y a pas eu de bavure. Cr√©dit photo: No√© Paper

Le papier ou le tissu est pos√© sur la table, avec l’√©cran √† motifs par-dessus. L’encre est plac√©e sur le bord du cadre, puis pouss√©e sur toute la surface. En passant √† travers les trous, il va imprimer le motif, comme avec un pochoir.

L’√©cran va pouvoir resservir pour d’autres impressions… Les carnets sont imprim√©s ainsi √† la main, deux par deux! Mais la s√©rigraphie est une technique subtile, et les rat√©s arrivent, avec l’encre qui d√©borde parfois l√† o√Ļ il ne faut pas.

Des créateurs à suivre par ici

No√© Paper existe depuis ao√Ľt 2016, et n’a pour le moment qu’un petit catalogue de motifs √† proposer, mais dans un d√©grad√© de couleurs. Filez les voir sur le site de ces cr√©ateurs de papeterie!

En plus des nouveaut√©s au rayon tissu de ce printemps, les prochains objectifs sont de sortir des Paper Bag (¬ę¬†sacs √† farine¬†¬Ľ, tr√®s actuel en d√©co, vous en avez s√Ľrement d√©j√† vus), aussi d√©cor√©s par s√©rigraphie. √Ä suivre sur leur page Facebook!

Carnets feuille de Noé Paper, créateurs français de papeterie

Crédit photo: Birds & Bicycles

J’esp√®re que cette d√©couverte vous aura plu! Vous pouvez fouiller parmi tous les articles papeterie du blog par ici, et ceux d√©di√©s aux cr√©ateurs fran√ßais Yipikai et Cinq grammes par l√†!

6 comments on “No√© Paper, cr√©ateurs de papeterie en Bretagne”

  1. Tout ce que j’aime, de la papeterie, la Bretagne, des petits cr√©ateurs et en plus eco responsables !! juste parfait. 5bon ce n’est pas comme si mon tiroir √©tait d√©j√† plein de cahier en attente…)

  2. Je suis moi aussi une grande fan de papeterie. D’ailleurs, j’en ai toute une collection à la maison. J’adore les modèles que tu nous présentes à travers cet article ! Je pense que je vais m’en procurer un… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *