© Sebastiao Salgado
Une très belle expo photo
La semaine dernière, j’étais à Lausanne quelques jours, et j’en ai profité pour visiter un de mes musées de photo préférés: L’Elysée. Il présente jusqu’en janvier 2014 le travail du Sebastião Salgado, en noir et blanc. Ci-dessus, une magnifique image des Nenets, une tribu du nord de la Sibérie au mode de vie traditionnel.
Ce reporter brésilien passionné sillonne le monde depuis 10 ans en quête de peuples et de paysages épargnés par nos civilisations modernes. Il en a ramené des clichés puissants, exposés en grand format au musée de l’Elysée de Lausanne.
Des paysages vierges de l’Antarctique aux accents dramatiques, des portraits de tribus africaines portant des plateaux labiaux (très impressionnants), des flopées de manchots cheminant sur des ice-bergs, des indigènes indonésiens vivant dans leurs maisons bâties dans les arbres (!!), ou, mon préféré, la queue d’une baleine fendant les flots…
Entre faune sauvage, peuplades aux mœurs primitifs et paysages grandioses, voilà une très belle expo que je vous recommande vivement!
L’entrée coûte 8 francs suisses: cela ne revient pas cher le tour du monde!
Sinon, un livre édité par Taschen regroupe les magnifiques photos du projet Genesis. Le reporter a aussi publié en septembre un livre de témoignage (« De ma Terre à la Terre« ) dans lequel je compte me plonger un jour…
L’expo se poursuit jusqu’en janvier 2014 au Musée de l’Elysée
Plus d’images de Sebastião Salgado sont à voir sur ce site.