J’ajoute une bonne adresse à ma rubrique de jolies boutiques! C’est Mémé en Autriche, à Strasbourg. J’ai eu un sacré coup de cœur pour cette enseigne de déco et de papeterie décalée et pleine de fantaisie!
Et si vous n’allez pas souvent à Strasbourg, notez que Mémé a aussi ouvert une boutique à Nancy, et une autre plus récemment à Lyon!
Mémé en Autriche, c’est une adresse que j’avais repérée avant de me rendre à Strasbourg pour une virée shopping entre copines. Forcément avec un nom pareil, cela promettait. Après avoir fait le tour de leurs deux boutiques à Strasbourg, je peux vous le confirmer: Mémé en Autriche vaut le détour!
Car oui, on a deux Mémés pour le prix d’une à Strasbourg, et cela à côté du centre historique (Rue des Bouchers). Dans la première boutique, on trouve de la papeterie, des affiches, stylos, objets décalés, mugs… et dans la seconde, c’est axé objets déco pour la maison.
Vous le verrez dans mes (nombreuses) photos, les deux ambiances sont complètement différentes, mais je les ai toutes deux adorées.
Côté marques, on y trouve Woouf Paper, Season Paper, Mini Labo, Mr and Mrs Clynk, Sass & Belle, et quelques articles de chez Rifle Paper co (♥)… Tout ce que j’aime! Et en prime beaucoup de repérages de petites marques moins connues.
Chez Mémé, il y a tellement de choses à découvrir sur les étagères qu’il est avisé d’en faire 2 ou 3 fois le tour ;) Je vous laisse avec les photos, et vous parle plus bas des autres enseignes à Nancy & Lyon.
À lire aussi – Bonnes adresses – East Canteen, une cantine asiatique à Strasbourg
Chez Mémé en Autriche: les photos
Je veux une tasse de randonneur comme celles-ci :) #wishlist
Il y a aussi des petites choses pour les enfants!
Et la papeterie chez Mémé en Autriche?
Des affiches de Rifle Paper Co
Sympa ces carnets de Alibabette Editions !
Elle est un peu kitsch aussi Mémé quand il faut!
Ce cygne ♥
Nikosan !
Derrière le comptoir, nous avions rencontré Nikosan, qui travaille ici. C’est un illustrateur talentueux passionné par le Japon et la Chine, le thé, les packagings… Forcément une rencontre inattendue et passionnante pour moi qui affectionne beaucoup (comme vous le savez) les trois. En plus, il est fan des carnets Midori où il fait des croquis. Allez suivre sa page Facebook ou son Instagram pour découvrir ses illustrations et ses photos!
Il nous a aussi appris que le nom de la boutique est un clin d’oeil du fondateur à sa grand-mère, qui aime semble-t-il partir en vacances en Autriche…
L’enseigne spécial maison de Mémé en Autriche à Strasbourg
Et… vous croyiez que c’était fini? Eh non, il y a la deuxième boutique! Oui, j’ai mitraillé on peut le dire!
Vous voyez, c’est une vraie caverne d’Ali baba pour les fans de déco!!!
Mémé en Autriche à Nancy & Lyon
Bien sûr, j’avais d’abord découvert la boutique de Mémé en Autriche à Nancy, ma ville actuelle! Elle existe depuis 2014 déjà. Mais elle est plus modeste que la boutique originelle de Strasbourg. Lorsque je m’y suis rendue, j’ai moins accroché – les locaux semblent moins bien agencés. Reste que j’y ai déniché une collection de gobelets Rice que je cherchais depuis un moment, et qu’il y a de jolies choses à voir! Si vous êtes à Nancy, allez-y! Mais ne négligez pas l’enseigne de Strasbourg à l’occasion…
Adresse: 6 Rue Saint-Nicolas, tout près des rues marchandes du centre!
Mémé en Autriche a une nouvelle adresse à Lyon aussi au 12 Rue des Capucins, ouverte en 2016.
Et ce qui va plaire à toutes celles d’entre vous qui n’êtes pas dans ces villes: il y a aussi leur boutique en ligne, qui se met gentiment en place.
Adresse de la boutique de Strasbourg:
Mémé en Autriche
11, rue des Bouchers
Strasbourg
Les horaires sur le site web de la boutique
Alors, connaissiez-vous cette adresse? Est-ce que vous aimez ce genre de boutique? Je vous en montre d’autres par ici à Montpellier, Nancy, Lausanne…