Bonjour, amateurs de verdure! Une petite visite du jardin médiéval d’Hautpoul, à flanc de coteau sur la Montagne noire, cela vous dit? Il est situé au cœur d’un petit village agrippé sur un piton rocheux, dans un paysage sauvage. Héhé, je vous emmène dans un département du Sud de la France que j’adore, le Tarn. Tranquille, très vert et paisible, c’est une destination de choix pour les amoureux de campagne et de vieilles pierres!
J’ai choisi de vous parler du jardin d’Hautpoul dans le cadre de En France aussi, une initiative de blogueurs français pour encourager la découverte de petits bouts méconnus de ce beau pays (infos en fin de billet). Ayant adopté l’Hexagone depuis mon expatriation et étant très très attirée par ses campagnes, je saute sur l’occasion pour vous emmener dans le Parc du Haut Languedoc, en Midi-Pyrénées.
Ce coin de France regorge de curiosités: des châteaux et surtout des villages médiévaux qui ont traversé les siècles, dont le petit hameau d’Hautpoul fait partie. Contrairement à d’autres localités du Tarn, il n’est pas très peuplé au printemps lorsque nous l’avons visité. Il ressemble presque à un musée du coup! Ancien bastion cathare, Hautpoul vaut le détour et est très bien conservé. Une balade dans ses ruelles désertes est comme un voyage dans le temps…
On va d’ailleurs traverser le hameau pour rejoindre le petit jardin médiéval.
Le jardin médiéval d’Hautpoul
Le voici, accroché à la montagne! Il est tout petit, avec des jardins en terrasses sur plusieurs niveaux.
Les salades et autres plantations comestibles sont installées dans des bacs tressés.
Ce banc promet une pause paisible avec vue sur la vallée, tout en écoutant l’eau qui coule de la fontaine…
Le jardin est présenté comme un « hortus », soit un potager où se cultivent des plantes comestibles ou utiles pour confectionner des remèdes au Moyen-Âge.
J’ai été émerveillée par ces fleurs aux formes étonnantes. Si vous connaissez leur nom aidez-moi, je suis archi-nulle en botanique.
Ce sont des ancolies et des cœurs de Marie – merci La Pingsheuse pour ta science!
Après avoir flâné dans le jardin et rencontré un autochtone à moustaches, on poursuit la balade dans le village sur un chemin qui grimpe jusqu’au Rocher de la Vierge… Où on profite d’une vue sur la vallée et sur la Montagne noire. Que c’est beau – malgré le ciel tout blanc!
Pour s’y rendre
Hautpoul est situé pas très loin de Castres, et juste au-dessus du village de Mazamet. Il se rejoint aisément en voiture (il y a même deux parkings, un tout en haut et un en bas.). C’est un lieu bien préservé, qui sert d’ailleurs de cadre à des fêtes médiévales chaque été!
Depuis que j’ai mis les pieds dans le Tarn, je n’ai qu’une envie, y retourner pour découvrir d’autres de ses villages charmants. Ils sont si nombreux! Mes préférés sont Cordes-sur-Ciel et Puycelci.
Ce billet participe au rendez-vous de blogueurs « En France aussi » du mois de juillet, qui a pour but de faire découvrir des petits bouts de France… Le thème du mois est: Promenons nous dans un parc…naturel, public, etc. Le rendez-vous mensuel est organisé par Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31.
Les participants
- Le parc du Mercantour chez La Terre sur son 31
- Le parc Disney chez Voyage & Féminin
- Le jardin du Luxembourg chez la Dilettante
- Les jardins du Luxembourg (quel succès !) chez Voyages et enfants
- La ferme de découverte à Saint André chez Mais oui bien-sûr
- Le parc Borely à Marseille chez Florence Gindre
- Le parc de la Vanoise chez les Vadrouilleurs
- Le jardin médiéval d’Hautpoul chez Birds and Bicycles
- Le parc national de la Vanoise chez Randonnées pour petits et grands
- Le Parc National de la Vanoise chez Le Coin des Voyageurs
- Le parc de l’Orangerie chez Blogoth67
- Le tour de l’aiguille de la Vanoise chez Les Aventure d’Arthur et Thibault
- Le parc national des Ecrins chez From side to side
- Le jardin exotique d’Eze chez Escapades Amoureuses
- Les Près du Hem chez Un pied dans les nuages
- Et une non-participation très émouvante chez The Pingsh Blog
Et vous, connaissez-vous un peu le département du Tarn et ses magnifiques villages? Parmi les blogueurs, qui est motivé à rejoindre notre rendez-vous?