Bonjour, amateurs de verdure! Une petite visite du jardin médiéval d’Hautpoul, à flanc de coteau sur la Montagne noire, cela vous dit? Il est situé au cœur d’un petit village agrippé sur un piton rocheux, dans un paysage sauvage. Héhé, je vous emmène dans un département du Sud de la France que j’adore, le Tarn. Tranquille, très vert et paisible, c’est une destination de choix pour les amoureux de campagne et de vieilles pierres!
J’ai choisi de vous parler du jardin d’Hautpoul dans le cadre de En France aussi, une initiative de blogueurs français pour encourager la découverte de petits bouts méconnus de ce beau pays (infos en fin de billet). Ayant adopté l’Hexagone depuis mon expatriation et étant très très attirée par ses campagnes, je saute sur l’occasion pour vous emmener dans le Parc du Haut Languedoc, en Midi-Pyrénées.
Ce coin de France regorge de curiosités: des châteaux et surtout des villages médiévaux qui ont traversé les siècles, dont le petit hameau d’Hautpoul fait partie. Contrairement à d’autres localités du Tarn, il n’est pas très peuplé au printemps lorsque nous l’avons visité. Il ressemble presque à un musée du coup! Ancien bastion cathare, Hautpoul vaut le détour et est très bien conservé. Une balade dans ses ruelles désertes est comme un voyage dans le temps…
On va d’ailleurs traverser le hameau pour rejoindre le petit jardin médiéval.
Le jardin médiéval d’Hautpoul
Le voici, accroché à la montagne! Il est tout petit, avec des jardins en terrasses sur plusieurs niveaux.
Les salades et autres plantations comestibles sont installées dans des bacs tressés.
Ce banc promet une pause paisible avec vue sur la vallée, tout en écoutant l’eau qui coule de la fontaine…
Le jardin est présenté comme un « hortus », soit un potager où se cultivent des plantes comestibles ou utiles pour confectionner des remèdes au Moyen-Âge.
J’ai été émerveillée par ces fleurs aux formes étonnantes. Si vous connaissez leur nom aidez-moi, je suis archi-nulle en botanique.
Ce sont des ancolies et des cœurs de Marie – merci La Pingsheuse pour ta science!
Après avoir flâné dans le jardin et rencontré un autochtone à moustaches, on poursuit la balade dans le village sur un chemin qui grimpe jusqu’au Rocher de la Vierge… Où on profite d’une vue sur la vallée et sur la Montagne noire. Que c’est beau – malgré le ciel tout blanc!
Pour s’y rendre
Hautpoul est situé pas très loin de Castres, et juste au-dessus du village de Mazamet. Il se rejoint aisément en voiture (il y a même deux parkings, un tout en haut et un en bas.). C’est un lieu bien préservé, qui sert d’ailleurs de cadre à des fêtes médiévales chaque été!
Depuis que j’ai mis les pieds dans le Tarn, je n’ai qu’une envie, y retourner pour découvrir d’autres de ses villages charmants. Ils sont si nombreux! Mes préférés sont Cordes-sur-Ciel et Puycelci.
Ce billet participe au rendez-vous de blogueurs « En France aussi » du mois de juillet, qui a pour but de faire découvrir des petits bouts de France… Le thème du mois est: Promenons nous dans un parc…naturel, public, etc. Le rendez-vous mensuel est organisé par Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31.
Les participants
- Le parc du Mercantour chez La Terre sur son 31
- Le parc Disney chez Voyage & Féminin
- Le jardin du Luxembourg chez la Dilettante
- Les jardins du Luxembourg (quel succès !) chez Voyages et enfants
- La ferme de découverte à Saint André chez Mais oui bien-sûr
- Le parc Borely à Marseille chez Florence Gindre
- Le parc de la Vanoise chez les Vadrouilleurs
- Le jardin médiéval d’Hautpoul chez Birds and Bicycles
- Le parc national de la Vanoise chez Randonnées pour petits et grands
- Le Parc National de la Vanoise chez Le Coin des Voyageurs
- Le parc de l’Orangerie chez Blogoth67
- Le tour de l’aiguille de la Vanoise chez Les Aventure d’Arthur et Thibault
- Le parc national des Ecrins chez From side to side
- Le jardin exotique d’Eze chez Escapades Amoureuses
- Les Près du Hem chez Un pied dans les nuages
- Et une non-participation très émouvante chez The Pingsh Blog
Et vous, connaissez-vous un peu le département du Tarn et ses magnifiques villages? Parmi les blogueurs, qui est motivé à rejoindre notre rendez-vous?
26 Comments
Florence Gindre
1 juillet 2014 at 3:36Merci pour cette belle découverte !
Le nom m’a bien amusée, sais-tu d’où il vient ?
Kantu
1 juillet 2014 at 4:14De rien! Eh bien tu vas être déçue, rien à voir avec des poules! Les Romains appelaient ce lieu « Altpol », qui deviendra « Hautpoul ». « Ce serait la corruption du latin «altum podium» (la butte élevée) » selon le site de la commune http://www.ville-mazamet.com/mazamet-culture-et-divertissements/page-la-fondation-dhautpoul_2-1_6.htm
Moi aussi j’aime bien ce nom. Il y a plein de villages avec des noms étonnants dans le Tarn!
Mal
1 juillet 2014 at 8:51Je ne connaissais pas du tout et j’adore le style de ce jardin, vraiment joli !
Kantu
2 juillet 2014 at 12:22Merci pour ton mot!
Nath'
1 juillet 2014 at 10:21Hello,
Très joli parc. J’adore ce genre d’endroits isolés avec le charme fou des vieilles pierres.
Merci pour cette découverte ! :-)
Kantu
2 juillet 2014 at 12:27Et merci à toi pour ton mot, comme toi je suis vraiment amoureuse de vieilles pierres :)
la pingsheuse
1 juillet 2014 at 11:46les fleurs rose de la seconde photo sont des coeurs de Marie et les premières je dirais des ancolies.
Très joli ce parc, c’est ça qui est top dans ce rendez vous, découvrir des endroits de France tous plus étonnants les uns que les autres.
Kantu
2 juillet 2014 at 12:28Wahou, tu sembles être une connaisseuse! Merci pour les noms des fleurs!!!
C’est sûr, ce rendez-vous permet de découvrir des p’tits bouts de France où on aurait pas l’idée de mettre les pieds!
escapadesamoureuses
1 juillet 2014 at 11:53Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout, il faut dire que je ne connais pas trop le Tarn qui doit être une belle région.
Kantu
2 juillet 2014 at 12:29Je l’ai découverte l’an dernier, et je trouve qu’elle est trop peu connue! Si tu aimes la nature et les villages médiévaux, c’est une destination à ne pas manquer! Il y a tant de choses à voir sur place!
Sylvie
2 juillet 2014 at 8:07Mais j’y cours ! C’est dans ma région et je ne connais pas !
La région Midi-Pyrénées est riche de jolis villages et de beaux sites. Cordes sur ciel a été élu « plus beau village de France » sur France 2 hier.
Merci pour ta participation, et continue à nous faire découvrir le Québec !
Kantu
2 juillet 2014 at 3:09Aha! C’est typique ça, la grande voyageuse à fait le tour du monde mais pas celui de sa région :) Pareil pour moi en Suisse si ça peut te consoler.
Alors un petit crochet du côté d’Hautpoul s’impose à l’occasion! Cordes sur Ciel j’y suis allée, c’est un village magnifique mais qui malheureusement donne l’impression de tomber un peu en ruine! J’espère que sa nomination va amener plein de touristes pour dynamiser le bourg!!
Koalisa
2 juillet 2014 at 11:15Je ne connais pas du tout le Tarn, c’est magnifique !
Kantu
2 juillet 2014 at 3:10Alors il faut que tu y ailles une fois! Un petit week-end prolongé pour découvrir ses beaux villages… ;)
SYLVIE
2 juillet 2014 at 11:42Ton article donne vraiment envie d’aller découvrir ce parc. Si je vais dans le coin un jour, je le note à mon programme. Merci pour cette jolie découverte.
Kantu
2 juillet 2014 at 3:11Merci Sylvie… C’est surtout un tout petit jardin plutôt qu’un parc :)
fedora
2 juillet 2014 at 4:44Encore un coin que je ne connais pas ! merci pour cette découverte : le jardin est splendide et la vue semble formidable (j’ai des lacunes en géographie française ^^)
des bizz
Kantu
11 juillet 2014 at 2:53De rien pour la découverte! Et ne t’en fais pas, ce n’est pas un coin très connu, tu n’as certainement pas tant de lacunes que ça!
christelle
2 juillet 2014 at 4:51Et une bonne adresse de plus ! Merci !
Sandrine
2 juillet 2014 at 8:46J’adore les potagers médiévaux: les potagers en carré! Du coup on en a fait dans le jardins! Très belle découverte!
Kantu
3 juillet 2014 at 4:02Oh oui, les potagers en carré c’est super. J’en ai eu un aussi, avant de partir au Québec!
Joëlle
3 juillet 2014 at 9:08J’habite pas très loin mais je n’y suis jamais allée!! Je vais profiter des vacances pour y remédier…
Kantu
11 juillet 2014 at 2:54Super! J’espère que tu auras du plaisir à découvrir ce joli hameau.
Christophe@LesVadrouilleurs
7 juillet 2014 at 7:40Cet endroit, que je ne connais pas, me plait beaucoup … J’aime bien généralement les villages médiévaux, alors si on y trouve en plus des jardins typiques c’est encore mieux ! ;-)
Kantu
11 juillet 2014 at 2:54Et en France, on est servis vu le nombre de jolis villages médiévaux… :)
Road-trip: les villages du Tarn Yapaslefeuaulac.ch
8 septembre 2017 at 3:23[…] Le jardin médiéval d’Hautpoul sur Birds & Bicycles […]