Randolph Pub

La semaine dernière, j’ai dĂ©couvert un concept sympa: le bar Ă  jeux. Je sais qu’il existe de telles adresses dans de nombreuses villes, y compris Ă  Montpellier, mais je n’avais jamais tentĂ© l’expĂ©rience!

Avec des amis, aussi adeptes de jeux de société, nous avons passé la porte du Randolph Pub à Montréal, sur la rue Saint-Denis, pour une soirée vraiment amusante.

Dans le pub, qui compte deux grandes salles et une terrasse, de vastes Ă©tagères sont pleines Ă  craquer de jeux de stratĂ©gie, de bluff, d’adresse, de rapiditĂ©, de devinettes… Il y en a pour tous les goĂ»ts, et une telle quantitĂ© que faire son choix tout seul serait bien difficile!

Heureusement, les animateurs passionnĂ©s du Randolph Pub font le tour des tables pour vous conseiller. Retrouvez leurs portraits ici! Ă€ vous de leur dire le type de jeu dont vous avez envie. PlutĂ´t stratĂ©gie, grosse partie de rigolade, jeux complexe et long ou facile Ă  assimiler et rapide: ils ont rĂ©ponse Ă  tout et sont de bon conseil. Pour les reconnaĂ®tre, c’est facile: ils portent des T-shirts rouges.

Le dĂ©tail super, c’est qu’il n’y a pas non plus besoin de lire les règles, car ces connaisseurs vous les expliquent – avec quelques quĂ©bĂ©cismes au milieu, que nous autres maudits Français trouvons si charmants.

Côté pratique: la soirée coûte 5 $ par personne, et un choix de bières et de la petite restauration figurent sur la carte. Ainsi que des croustilles! (Je voulais juste caser ce joli nom qui désigne les chips au Québec)

Nous Ă©tions quatre et avions optĂ© pour des jeux aux parties courtes, pour pouvoir en tester plusieurs! On a dĂ» rester environ 3h30 sur place et essayer 5 jeux – en faisant plusieurs parties de nos prĂ©fĂ©rĂ©s.

Pour la petite histoire, le Randolph pub est baptisĂ© en l’honneur d’un grand inventeur de jeux de sociĂ©tĂ©, Alex Randolph (1922 – 2004).

DĂ©couvertes au bar Ă  jeux

En Europe, j’ai des amis qui sont dingues de jeux de sociĂ©tĂ©, et ils m’ont fait connaĂ®tre des classiques comme 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail, Mr Jack, Les colons de Catane et le bien connu Munchkin etc.

Lors de ma soirĂ©e au Randolph Pub, j’ai relevĂ© le nom de deux nouveaux jeux sympas que nous avons essayĂ© et que j’ai adorĂ©s. Je vous les prĂ©sente en deux lignes.

Timeline, découvert dans le bar à jeu Randolph pub

Timeline

Un jeu surprenant et instructif! Chaque joueur reçoit des cartes avec des Ă©vĂ©nements historiques, comme « l’invention de la guitare Ă©lectrique », « le dĂ©but de la construction du phare d’Alexandrie » ou « l’invention du sudoku ». Le but du jeu est de les placer au bon endroit parmi les cartes dĂ©jĂ  posĂ©es par les autres joueurs, dans l’ordre chronologique. Une fois la carte posĂ©e, on la retourne pour voir si l’estimation est bonne ou… erronĂ©e!

Les pièges du jeu promettent des surprises. Je suis très mauvaise en dates mais me suis beaucoup amusĂ©e, avec l’impression d’apprendre en prime quelques trucs!

Notez que le jeu se décline en différentes versions: « Inventions », « Science et Exploration » ou « Cinéma et musique »!

Éditeur: Asmodee

Cartagena

Le principe est basique mais nous avons rejouĂ© trois fois Ă  ce jeu super amusant! Le but est de faire traverser le plan de jeu Ă  ses 6 pirates pour les emmener sur une barque (le premier qui largue les amarres a gagnĂ©!). Pour avancer, il faut dĂ©ployer ses cartes avec ingĂ©niositĂ© – mais les mouvements imprĂ©visibles de ses adversaires forcent Ă  rĂ©adapter sa stratĂ©gie continuellement.

Pour en savoir plus, Cartagena est expliqué par 3minutespourunjeu en vidéo.

Petit bonus d’humour: celui qui ressemble le plus Ă  un pirate a le droit de commencer la partie!

Pour d’autres idĂ©es de jeux, vous pouvez vous rendre sur le blog du Randolph Pub. Ou directement dans le bar!

Adresse:

Randolph Pub
2041 St-Denis
Montréal

Site: http://www.randolphpub.ca

Et vous, êtes-vous déjà allés dans un bar à jeux? Des adresses de lieux sympas à partager?

[Photo de la devanture © Randolph Pub Ludique]

8 comments on “J’ai testĂ© un bar Ă  jeux Ă  MontrĂ©al”

  1. Super !! j’adore.

    oui moi je partage :D Ă  Paris :

    – L’Oya CafĂ© — 25 rue de la Reine Blanche , 75013 Paris
    MĂ©tro Gobelins
    Horaires : ouvert du mardi au samedi, de 14 h Ă  minuit, et jusqu’Ă  21 h le dimanche
    RĂ©servations tel : 01 47 07 59 59
    Musique de jazz (et presque rien d’autre) , enfants bienvenus :D ambiance famille la journĂ©e et jeunes et Ă©tudiants le soir ;) Il y en a pour tous les gouts !

    Et sur l’un des animateurs de votre lien : la boite du jeux « les aventuriers du rail » me parle ;o)

    • Cela a l’air sympa l’Oya CafĂ©! Merci du partage de cette adresse.
      Ah, les Aventuriers du Rail! Y as-tu dĂ©jĂ  jouĂ©? J’aime beaucoup!!! Si tu n’as jamais essayĂ©, c’est Ă  mettre en haut de la liste pour ta prochaine soirĂ©e jeux Ă  Paris :)

      • Si on a justement dĂ©couvert ce jeux dans un bar Ă  jeux ;) Et on a finit par l’acheter (trouvĂ© dans un magasin spĂ©cialisĂ© Ă  Paris) … il viennent de sortir un plateau Suisse mĂŞme ;)

        • Épatant!!! Je ne le savais pas ça :) Je ne crois pas que j’achèterai le plateau suisse mais je suis ravie de savoir qu’il existe, hihi! Après tout, c’est LE pays des trains. Amusez-vous bien alors sur les rails!

    • Chouette :) Tu Ă©tais allĂ©e aussi au Randolph, ou dans un autre bar Ă  jeux? Je viens d’arriver Ă  MontrĂ©al alors je recrute de bonnes adresses. Remarque, de ce cĂ´tĂ© lĂ  votre blog est une super source d’inspiration!

  2. Ça me fais super plaisir de trouver un article Ă  propos de ce bar, j’y suis passĂ© lors d’un sĂ©jour Ă  MontrĂ©al il y a quelques mois de cela maintenant, et ce bar geek Ă  l’ambiance gĂ©niale m’a juste donnĂ© envie de reproduire l’expĂ©rience dans ma ville en France, ce que j’ai fait !

    j’ai donc le plaisir de vous inviter, si vous faites un tour dans la ville d’Angers mes amis, Ă  venir faire un tour au Level Up, le publique est au rendez-vous, et tous le monde se retrouve autour d’une bonne bière pour jouer Ă  des jeux vidĂ©os, et discuter geek !

    A bientĂ´t j’espère les amis !

    • Bonjour! Je dĂ©couvre votre commentaire bien tard, mais merci pour l’idĂ©e :) C’est amusant que le Randolph vous ait inspirĂ© cette idĂ©e!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *