La semaine dernière, j’ai découvert un concept sympa: le bar à jeux. Je sais qu’il existe de telles adresses dans de nombreuses villes, y compris à Montpellier, mais je n’avais jamais tenté l’expérience!
Avec des amis, aussi adeptes de jeux de société, nous avons passé la porte du Randolph Pub à Montréal, sur la rue Saint-Denis, pour une soirée vraiment amusante.
Dans le pub, qui compte deux grandes salles et une terrasse, de vastes étagères sont pleines à craquer de jeux de stratégie, de bluff, d’adresse, de rapidité, de devinettes… Il y en a pour tous les goûts, et une telle quantité que faire son choix tout seul serait bien difficile!
Heureusement, les animateurs passionnés du Randolph Pub font le tour des tables pour vous conseiller. Retrouvez leurs portraits ici! À vous de leur dire le type de jeu dont vous avez envie. Plutôt stratégie, grosse partie de rigolade, jeux complexe et long ou facile à assimiler et rapide: ils ont réponse à tout et sont de bon conseil. Pour les reconnaître, c’est facile: ils portent des T-shirts rouges.
Le détail super, c’est qu’il n’y a pas non plus besoin de lire les règles, car ces connaisseurs vous les expliquent – avec quelques québécismes au milieu, que nous autres maudits Français trouvons si charmants.
Côté pratique: la soirée coûte 5 $ par personne, et un choix de bières et de la petite restauration figurent sur la carte. Ainsi que des croustilles! (Je voulais juste caser ce joli nom qui désigne les chips au Québec)
Nous étions quatre et avions opté pour des jeux aux parties courtes, pour pouvoir en tester plusieurs! On a dû rester environ 3h30 sur place et essayer 5 jeux – en faisant plusieurs parties de nos préférés.
Pour la petite histoire, le Randolph pub est baptisé en l’honneur d’un grand inventeur de jeux de société, Alex Randolph (1922 – 2004).
Découvertes au bar à jeux
En Europe, j’ai des amis qui sont dingues de jeux de société, et ils m’ont fait connaître des classiques comme 7 Wonders, Les Aventuriers du Rail, Mr Jack, Les colons de Catane et le bien connu Munchkin etc.
Lors de ma soirée au Randolph Pub, j’ai relevé le nom de deux nouveaux jeux sympas que nous avons essayé et que j’ai adorés. Je vous les présente en deux lignes.
Timeline
Un jeu surprenant et instructif! Chaque joueur reçoit des cartes avec des événements historiques, comme « l’invention de la guitare électrique », « le début de la construction du phare d’Alexandrie » ou « l’invention du sudoku ». Le but du jeu est de les placer au bon endroit parmi les cartes déjà posées par les autres joueurs, dans l’ordre chronologique. Une fois la carte posée, on la retourne pour voir si l’estimation est bonne ou… erronée!
Les pièges du jeu promettent des surprises. Je suis très mauvaise en dates mais me suis beaucoup amusée, avec l’impression d’apprendre en prime quelques trucs!
Notez que le jeu se décline en différentes versions: « Inventions », « Science et Exploration » ou « Cinéma et musique »!
Éditeur: Asmodee
Cartagena
Le principe est basique mais nous avons rejoué trois fois à ce jeu super amusant! Le but est de faire traverser le plan de jeu à ses 6 pirates pour les emmener sur une barque (le premier qui largue les amarres a gagné!). Pour avancer, il faut déployer ses cartes avec ingéniosité – mais les mouvements imprévisibles de ses adversaires forcent à réadapter sa stratégie continuellement.
Pour en savoir plus, Cartagena est expliqué par 3minutespourunjeu en vidéo.
Petit bonus d’humour: celui qui ressemble le plus à un pirate a le droit de commencer la partie!
Pour d’autres idées de jeux, vous pouvez vous rendre sur le blog du Randolph Pub. Ou directement dans le bar!
Adresse:
Randolph Pub 2041 St-DenisMontréal
Site: www.randolphpub.ca
Et vous, êtes-vous déjà allés dans un bar à jeux? Des adresses de lieux sympas à partager?
[Photo de la devanture © Randolph Pub Ludique]