Comme les beaux jours sont de retour, pourquoi ne pas prévoir une escapade sur le Canal du Midi? L’idéal est d’enfourcher sa bicyclette pour pédaler le long des sentiers qui bordent le cours d’eau. À l’ombre des platanes, on ne craint même pas le soleil de plomb du Sud de la France!
Depuis que je vis à Montpellier, je me rends chaque année dans ce lieu enchanteur, si paisible…
Comme le Canal du Midi relie la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à Sète et sur 240 kilomètres, vous avez l’embarras du choix sur le lieu où commencer votre balade. Pour le background historique: sa construction a été menée au 17e siècle par l’ingénieux biterrois Pierre-Paul Riquet. Aujourd’hui, son ouvrage permet de relier l’Océan Atlantique à la Méditerranée, via le canal de la Garonne. Rien que ça!
Le beau Canal du Midi condamné.
Malheureusement – gros nuage noir à l’horizon – ce patrimoine magnifique est condamné. Un champignon appelé chancre coloré en fait voir de toutes les couleurs aux platanes, qui doivent être abattus les uns après les autres. Une vraie tragédie. Sur les 42 000 arbres plantés au milieu du19e siècle, près de 10 000 sont d’ores et déjà contaminés. Des milliers de platanes ont été abattus depuis 2006 pour freiner ce fléau…En vain, il se transmet d’arbre en arbre. Le calcul est déprimant: il faudra 20 ans, 200 millions d’euros et de la patience pour replanter le canal avec des arbres résistants à la maladie.
Alors, mon conseil: filez en profiter avant qu’il ne soit trop tard, car le canal du Midi vaut le détour!
Deux coins testés en 2011 et 2012
J’ai pédalé le long du canal du côté de l’Aude, un très beau département du Languedoc-Roussillon que j’adore.
▷ Vous pouvez vous arrêter à Colombiers, il y a un parking gratuit, et aller jusqu’à Poilhes, voire plus loin!
▷ J’ai aussi goûté aux charmes du Canal du Midi du côté d’Olonzac, où on peut observer de fascinantes écluses. Des plaisanciers y font des croisières d’eau douce.
Et vous, quel est votre coin préféré sur le Canal du Midi? Je cherche des conseils pour m’y rendre cette année avec ma bicyclette!
7 Comments
Koalisa
11 avril 2013 at 8:10C’est plein de charme… mais dommage pour les platanes :(
My Little Discoveries
12 avril 2013 at 11:52Voilà de belles photos qui donnent envie!
Il y a quelques années j’avais fait le Canal du Midi en vélo entre Toulouse et le Cap d’Agde (en 4 jours, hein!): de super vacances!!! J’espère faire cet été le Canal entre Toulouse et Bordeaux, toujours en vélo ;o)
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos
14 avril 2013 at 3:26Chouette escapade…
Kantu
15 avril 2013 at 12:19Merci à vous!
Et superbe projet, My little discoveries, j’espère que tu vas te régaler!!
My Little Discoveries
15 avril 2013 at 4:52Oui, j’espère pouvoir faire ça cet été!
En attendant, dimanche j’en ai fait un petit bout aux alentours de Toulouse, j’ai pensé à toi! ;o)
Kantu
18 avril 2013 at 12:15Oh, c’est gentil ça! Tu as de la chance d’être juste juste à côté!!
Mes adresses de chambres d'hôte en France, dans le Sud
4 avril 2017 at 2:01[…] nous, profitez des petits bonheurs du Canal du Midi à vélo en passant une nuit à Olonzac, dans la Maison d’hôte Eloi Merle, à la déco […]