Une bonne idée Zéro Déchet pour le placard à ménage: la pastille qui se transforme en détergent en un claquement de doigt!
Il y a quelques mois, Pousse Pousse m’a envoyé son kit de détergents rechargeables, une idée très maligne dont j’avais envie de vous parler.
Le principe:
Un produit nettoyant classique, c’est 80% d’eau et une bouteille en plastique à usage unique
La solution proposée:
Des pastilles à dissoudre dans de l’eau du robinet, pour recharger une bouteille en plastique végétal, utilisable de nombreuses fois
Sur le principe, je trouve cela super. Pas de gaspi de contenant en plastique, et il faut moins d’énergie pour transporter ces pastilles que des bouteilles pleines. Un autre avantage, c’est que stocker des recharges ne prend PAS DU TOUT de place dans la cuisine! Parfaits pour les petits placards.
Ces détergents sont fabriqués en France, sans matières controversées et sans perturbateur endocriniens d’après Pousse Pousse.
→ Cela peut vous intéresser aussi: les coffrets Pousse Pousse pour se mettre au Zéro Déchet!
Comment on fait pour recharger sa bouteille
Alors, après avoir reçu mon kit, j’ai suivi les instructions. Il suffit de placer une pastille dans la bouteille, et d’ajouter la quantité d’eau indiquée: 750ml d’eau. Ensuite, on attend 10 minutes. Pas besoin de secouer ni rien. La pastille va se dissoudre parfaitement et… donner une couleur à la bouteille, pour les différencier. La teinte arrive progressivement, c’est amusant à voir. Le kit comprend aussi des étiquettes.
Bref, c’est très facile et novateur, j’aime énormément le principe!
Les pastilles de Pousse Pousse
Bouteille bleue→ VITRES & MIROIRS, un pshitt et adieu les traces! Un nettoyant en spray pratique pour essuyer les surfaces vitrées et les miroirs.
Bouteille rose → SALLE DE BAIN, lutte contre le calcaire, le tartre, les traces d’eau et de savon. Il marche bien pour enlever les traces de calcaire sur les robinets, mais aussi pour nettoyer le lavabo, ses abords et les toilettes.
Il faut ensuite rincer à l’eau claire
Bouteille jaune → MULTI-SURFACES, pour nettoyer et dégraisser. Pour nettoyer une table ou un support à la cuisine, ça va très bien, mais je ne le trouve pas hyper dégraissant par contre. Il faut l’éviter sur la pierre et le marbre, auxquels il peut faire perdre leur brillance: j’ai un peu peur de me tromper comme j’ai quelques supports en marbre sur les radiateurs!
Le choix a été fait par Pousse Pousse de ne pas inclure des actifs aux propriétés antibactériennes ou désinfectantes, jugeant que ce n’est pas indispensable pour la maison. C’est un point de vue que je rejoins.
Attention, ce sont des détergents, il faut les utiliser avec des précautions d’usage (fiches à retrouver dans la FAQ). J’aurais aimé connaître leur pourcentage de biodégradabilité, qui est un des critères lorsque je choisis des produits ménagers. Mais Pousse Pousse doit m’en dire plus à la rentrée à ce sujet!
Les bouteilles sont fabriquées à base de fibres de betterave et de brisure de noix de Saint-Jacques, et peuvent être placées dans le bac de recyclage après (on leur souhaite) une longue vie à être rechargées.
Et combien ça coûte?
Si on choisit le kit grand format, le prix revient à 1,80 € par pastille (contre 3 € chacune avec les petits sachets). Un kit comme le mien est aussi disponible par ici et peut faire je trouve un chouette truc à offrir à un jeune couple soucieux de l’environnement qui s’installe en ménage.
Bien sûr, vous pouvez aussi recharger une bouteille que vous avez déjà – en verre par exemple, et commander uniquement les pastilles. Mais ce concept de pastilles de Pousse Pousse est pas mal non?
Vous en pensez quoi de ce système? Faites-vous attention à l’impact de vos produits ménagers?
→ Voir d’autres idées Zéro Déchet sur le blog ou d’autres tests de coffrets Pousse Pousse
La Minute Transparence: produit reçu pour test, liens affiliés