Menu


Lifestyle

Idée pour exploiter ses photos: créer son jeu de memory avec Photoweb

Exploiter ses photos de manière originale, c’est possible! A la place des classiques livres photos ou calendriers, un projet cool est… d’imprimer un jeu de memory ou un puzzle avec ses propres images!

Billet en collaboration avec Photoweb

jeu de mémoire imprimés avec ses photos
Crédit photo: Photoweb

Vous savez que j’adore prendre des photos, mais qu’ensuite, je trouve cela dommage qu’elles dorment sur une mémoire d’ordinateur… sans jamais être regardées (ou rarement, avouons-le). Du coup, je suis toujours en quête de nouvelles idées pour exploiter mes photos. C’est pour ça aussi que je suis accro à Instagram!

Pour sortir du virtuel, je les imprime pour réaliser mes albums photos de type Project Life, des classeurs plein de souvenirs que je feuillette volontiers. J’ai aussi fait des livres photos de certains de mes voyages, et j’ai décoré mon salon avec un mur de photos imprimées au format polaroïd (tout le monde me demande si ce sont des vrais polas, mais non, c’est 100% de la triche!)

Mais voici deux bonnes idées de projets chez Photoweb pour exploiter ses images, en créant des objets vraiment originaux. Que cela soit à offrir ou pour soi, je trouve l’idée super!

Imprimer son jeu de mémoire

J’aime toujours jouer au memory quand je passe un week-end chez mes parents! Un grand classique de mon enfance… Et c’est vraiment plus sympa quand les photos touchent à nos émotions. Gamine, j’adorais celui que j’avais avec des animaux sauvages.

La possibilité de sélectionner ses propres images pour en réaliser un est géniale! Je pense qu’une bonne idée est de choisir un thème avant de se lancer. Par exemple, je ferais volontiers un tel jeu sur le thème, ma vie à Montréal (j’y avais passé 6 mois super, et mitraillé l’architecture, le street art, les grands espaces et la street food. De quoi imprimer un jeu de mémoire varié). Ou alors, un thème autour de mes voyages.

Varier les photos pour s’y retrouver

Plus classique, on peut aussi en faire un chouette avec ses proches en images! Mais avant de mettre une dizaine d’images de son fils ou de sa fille, rappelez-vous comme c’est dur un jeu de mémoire avec le même type de sujet, on se trompe tout le temps. Essayez de sélectionner des photos où il y a un élément distinctif (par exemple: cadrages différents, couleurs de vêtements variés…) et pas que des jolis portraits souriants. Sinon les parties seront très dures…

Puzzle à imprimer
Crédit photo: Photoweb

Dans l’exemple ci-dessus, les situations sont variées, une fois avec mamie, une fois avec le petit frère ou un animal… Cela fait un beau cadeau personnalisé.

Un puzzle réalisé avec ses photos

Une autre bonne idée est de transformer une belle photo en… un puzzle! J’en ferais bien un avec les jolies maisons de Montréal par exemple. Ou une vue sur les belles montagnes de ma Suisse natale. Pour un cadeau à un grand-parent, un puzzle de la famille cela semble aussi une chouette idée! Pensez à faire attention si votre photo à des grandes zones avec un même élément (au hasard, le bleu du lac!) parce que si cette zone est très étendue, cela rend le puzzle plus difficile à terminer… A vous de voir à qui il s’adresse!

Franchement, est-ce que cela ne peut pas faire des cadeaux sympas aussi pour les anniversaires ou la fin de l’année? Pour les familles, cela change du calendrier avec les photos des enfants! Est-ce que ça vous donne des idées?

Billet en collaboration avec Photoweb

No Comments

    Leave a Reply