Home Mes Adresses J’ai testé… une adresse sans gluten à Montpellier

J’ai testé… une adresse sans gluten à Montpellier

par Kantutita

La Coutinelle - sans gluten - MontpellierAvant de vous parler de l’adresse où j’ai mangé mon premier repas sans gluten, La Coutinelle, je dois vous avouer que je suis plutôt une sceptique à la base… Lors de mon escale de 6 mois à Montréal, j’avais été surprise de voir que la bière Glutenberg et des mets sans gluten étaient très répandus – ils ont une longueur d’avance ces Québécois! Depuis, la vague déferle aussi sur la France, et je trouve ça génial pour les personnes intolérantes. Par contre personnellement, je ne suis pas séduite par l’idée de faire une croix sur le gluten – et cette mode m’agace un peu. Je suis plutôt adepte d’un régime équilibré avec des céréales variées, flexitarien, et avec du bio quand je peux, et pas du tout attirée par les mode de vie « sans » en général – végé, végan, crudivore ou autre.

Mais après avoir entendu des témoignages de gens ayant arrêté le gluten et s’en portant mieux, je suis devenue un peu plus curieuse face au phénomène… Et prête à revoir mon jugement, ou du moins à accepter de goûter à des menus no-glu de temps en temps! Mais de temps en temps on a dit!

La Coutinelle, un restaurant sans gluten à Montpellier

La Coutinelle - sans gluten - Montpellier

Du coup, l’esprit ouvert, j’ai accepté de suivre ma copine Maguelonne dans une adresse sans gluten de Montpellier, « La Coutinelle« , à la rue de l’Université. Pour la petite histoire, on a appris que les 4 fondateurs du lieu sont deux couples d’amis, et que l’un d’entre eux souffre d’une intolérance au gluten. Ce petit restau est à mon avis un bon endroit pour manger à midi – et a même une petite terrasse donnant sur la rue piétonne. Sur place, l’accueil est très sympathique. Seul bémol, le décor reste en mode cantine, alors je n’y sortirai pas forcément le soir. Les places les plus agréables sont dans la vitrine ou à l’extérieur. Un joli comptoir habille le lieu et un espace épicerie permet de se procurer des produits sans gluten: pâtes, bière, etc. On y trouve aussi le magazine Niépi, une belle publication spécialisé sur l’art de vivre sans gluten éditée dans la région.

Oui, oui, je vais aussi vous parler du menu, mais d’abord quelques photos!

La Coutinelle - sans gluten - Montpellier (8)La Coutinelle - sans gluten - Montpellier Niépi  magazine sans glutenLa Coutinelle - sans gluten - Montpellier (2) La Coutinelle - sans gluten - Montpellier (3) La Coutinelle - sans gluten - Montpellier (4)

 Mon premier repas sans gluten

La Coutinelle - sans gluten - Montpellier

Au moment de commander, pour 12 €, j’ai pris la formule plat du jour + dessert – avec un choix entre du bœuf bourguignon, une tarte à l’oignon doux des Cévennes ou une tartiflette. Dur, dur de se décider, mais j’ai fini par prendre la tarte! Le petit restau fait aussi des pizzas sans gluten – en utilisant des alternatives à la farine de blé pour sa pâte.

repas sans gluten - adresse à MontpellierAlors, verdict sur un repas sans gluten? C’est vrai que même après avoir englouti une bonne part de tarte aux oignons, on se sent super léger – et pas du tout plombé par la digestion. Ma tarte était délicieuse, avec des morceaux de courge dessus. Une bonne alternative, saine et légère, à la traditionnelle quiche. Après, je suis assez très difficile en pâtes à gâteau, et j’ai trouvé la version sans gluten bonne, mais sans plus. Vous me direz que forcément, pour goûter à de la cuisine sans gluten, il vaut mieux éviter d’essayer des pâtes ou d’autres produits emblématiques du blé, où on ne peut s’empêcher de comparer.

Pour le dessert, j’ai pris le crumble aux pommes, saupoudré de morceaux de biscuit – quelle bonne idée. J’ai tout de même été un peu surprise par cette version de crumble – étant habituée à la version pleine de beurre. C’était bon, mais différent, pas aussi « gourmand » que celui dont j’ai l’habitude. Mais on avait dit qu’aujourd’hui c’était healthy, hein.

Coin epicerie sans glutenRestau sans gluten: une expérience à tester

Alors? Bonne expérience, je remangerai volontiers du « sans gluten » à la Coutinelle, curieuse de goûter à d’autres plats! Et à ces pâtisseries très jolies vues sur le comptoir bien sûr.

Je trouve l’initiative de proposer une cuisine 100% sans gluten vraiment intéressante pour les personnes cœliaques et leurs amis. Pour le grand public, c’est une bonne adresse pour varier son alimentation, et prendre un repas pendant la pause de midi qui reste léger et vous laisse en pleine forme pour carburer l’après-midi!

Adresse:

La Coutinelle
25 rue de l’Université
Montpellier
Fermé dimanche & lundi
Page FB

Je suis très curieuse de connaître votre avis sur le « sans gluten » et sa cuisine! Vous n’avez pas pu passer à côté non? Y avez-vous goûté? Qu’en pensez-vous?

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

7 commentaires

La fille de l'encre 04/2015 - 10:47 am

Je suis un peu comme toi, fatiguée de cette mode du « sans » !
Les intolérances au gluten sont beaucoup plus rares que ce que l’on entend mais bon, si certaines personnes se sentent mieux, pourquoi pas.
Mais je serai bien incapable de renoncer à mes pastas favorites :)

Réponse
Kantu 04/2015 - 11:45 am

On a le même avis alors – mais comment peut-on vivre sans pâtes par choix, hein? ;) Je suis aussi une fan de pasta, udon, and co!

Réponse
Casta 04/2015 - 12:34 am

De passage à Montpellier, j’ai aussi testé la Coutinelle, et ce fut du pur bonheur de pouvoir enfin manger dans un restaurant sans demander le détail de chaque plat pour savoir si je peux ou non en manger. Avec leur option sans lactose en plus du sans gluten, il suffit de préciser l’intolérance, et on peut enfin manger sans crainte d’être malade !!
ps : je recommande le gâteau au chocolat en dessert !!

Réponse
Kantu 04/2015 - 11:48 am

Oh, alors je goûterai le gâteau au choco la prochaine fois! Cela doit être un tel soulagement quand on est intolérant en effet, de pouvoir faire confiance à la carte et au restau! :) Espérons que ce type d’initiative continue de se développer alors.

Réponse
Les bulles d'inspiration d'Helychrise 04/2015 - 1:46 pm

Je n’y suis jamais allée mangée. J’y étais juste passée pour découvrir l’intérieur et me prendre un gâteau à emporter pour le gouter. Du coup j’avais pu papoter avec l’un des gérants (celui qui est en photo dans ton article).
La démarche est très intéressante. Après je pense que ce sont des lieux plus réservés aux « vrais » intolérants.
Par contre j’adore aller chez les demoiselles de Montpellier pour la pause gouter. (mon article à ce sujet : http://bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.fr/2015/01/les-demoiselles-de-montpellier-un-salon.html)

Réponse
Kantu 04/2015 - 4:25 pm

Oui, c’est vrai que ca s’adresse surtout aux « vrais » intolérants comme tu dis – mais à l’occasion pour tlm aussi ca permet d’essayer autre chose ;) et alors ton gâteau sans gluten de chez eux était bon? Oh! Les Demoiselles je ne connais pas encore, je vais lire ton billet :)

Réponse
Les bulles d'inspiration d'Helychrise 04/2015 - 9:32 am

Oui le gâteau était très bon et original (un cookie à la lavande!)

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00