Home Beauté Beauté: mes nouvelles recrues bio

Beauté: mes nouvelles recrues bio

par Kantutita

Blog Beauté Bio Test

Revue de cosmétiques bio #1

Direction ma salle de bain ce matin! Je vous présente 5 produits à tendance green que j’ai essayés ces derniers mois. Comme j’ai entrepris de verdir ma routine beauté, cela passe par la découverte de marques et différents essais de cosmétiques plus naturels. Verdict: certains ont été testés et adoptés… et d’autres testés et détestés, mais c’est une minorité!

La mousse nettoyante visage de Nominoë

Qu’est-ce que c’est?

Une mousse toute douce et à l’odeur fraîche pour se nettoyer le visage. Elle convient à tous les types de peaux, et est fabriquée par la marque Nominoë en Bretagne!

La mousse nettoyante pour le visage de Nominoe

Mon avis sur la mousse nettoyante de Nominoë?

Je l’avais reçue dans une Little box, et c’est une super découverte. Elle a une odeur assez discrète et fraîche, et une mousse onctueuse agréable à appliquer. Elle nettoie efficacement sans dessécher, en tout cas sur ma peau grasse, et contient une combinaison d’extraits de plantes. Il suffit de masser doucement le produit sur peau humide, le matin et le soir, pour ôter l’excès de sébum, les relents de maquillage et autres joyeusetés. Comme les mousses nettoyantes restent mes produits préférés pour le visage, je resignerai avec plaisir pour celle-ci après avoir fini ma mousse de chez Natura Siberica, dont je vous parlais là.

Et c’est bio?

Oui, c’est bio (certifié par Ecocert) et Made in France!

On peut la trouver sur le site de Nominoë et dans différentes boutiques bio en ligne. En Suisse, elle est dispo ici, chez Simply bio.

La crème de Oolution « Glow Up »

Oolution: crème glow up pour peaux normales

Qu’est-ce que c’est?

Une crème fluide pour le visage de la marque Oolution, dotée d’une compo super sophistiquée. Dedans, il y a plus de 65 actifs naturels! Oui ça fait beaucoup. Selon la marque, cela permettrait ainsi à chaque peau d’y puiser ce dont elle a besoin. Tout un concept! Ce tube-là, baptisé « Glow Up », s’adresse aux peaux normales à mixtes.

Mon avis sur la crème Glow Up de Oolution?

Ce produit aussi, c’est une découverte estampillée My Little Box! Oolution décline ses soins en plusieurs versions, et j’aurais bien sûr préféré tester « Check Matte », conçue pour les peaux grasses. Mais j’ai bien entamé ce tube, en y ajoutant parfois mes actifs de chez AromaZone pour l’adapter aux besoins de mon épiderme. La texture a beau être assez fluide, j’ai l’impression qu’elle hydrate vraiment bien mon visage. Son odeur (qui m’a d’abord rappelé un vague souvenir de pain d’épices!) m’a d’abord surprise, mais après une semaine j’ai commencé à beaucoup l’aimer. Bref, j’étais prête à passer commande chez Oolution, pour essayer cette fois la version adaptée à mon type de peau, mais… le prix du produit m’a freinée! « Chek Matte » coûte en effet 34 € pour … 30 ml. Va falloir économiser… Pour  « Glow Up », c’est mieux, 33 € pour 50 ml! Le détail est sur le site de Oolution.

→ VOIR UN BILLET CONSACRÉ ENTIEREMENT À CETTE PETITE MARQUE ETHIQUE!

Et c’est bio?

La marque française Oolution garantit qu’il n’y a aucun intrus chimique dans ses produits, qui sont donc 100% à base d’ingrédients naturels. Sur leur site, ils déclarent aussi refuser les tests sur les animaux, et veiller à avoir des emballages recyclables. La marque poursuit une démarche durable, et est engagée contre l’usage d’huile de palme, car oui, il y en a aussi dans les cosmétiques, sous différentes formes (Horreur!). (Pour rappel, la culture de cette plante détruit l’habitat des orangs-outans en Asie du Sud-Est. À boycotter au supermarché car la situation est urgente, voir cet article!)

Savon pour le corps rose et litchi de Théophile Berthon

Théophile Berthon - savon rose litchi

Qu’est-ce que c’est?

Un savon pour le corps surgras à l’huile d’olive et aux huiles essentielles, avec une compo naturelle et douce qui convient à toutes les peaux. L’huile d’olive compose 80% de la formule lors de la saponification. Un produit de qualité donc, que je pensais utiliser sous la douche, pour poursuivre ma quête de gels douches bio débutée ici. Le gros contenant est très pratique, mais…

Mon avis sur ce savon de Théophile Berthon?

Sa texture est tout à fait agréable, rien à redire, mais le problème c’est que… je n’aime pas son odeur. Ouais, c’est pas de bol! Je vous déconseille donc le mélange litchi rose si vous ne l’avez pas senti d’abord. Du coup il a été rétrogradé dans la cuisine comme savon pour les mains. Évidemment, mon avis reste très subjectif! Je laisse mon nez exprimer sa déception, et il faut savoir que j’ai un odorat très chatouilleux. Mon conseil sera donc de choisir un autre parfum de la gamme de cette marque: celui à la fleur d’oranger que j’ai découvert plus tard est délicieux par exemple.

Et c’est un gel douche bio?

Pas de certification bio à ma connaissance, mais la marque a sa palme Slow cosmétique, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu envie de la tester. Sa formulation est à 98% naturelle, sans colorant, PEG ni base lavante comme le Laureth Sulfate, remplacé par de l’huile végétale (olive et coco principalement). Le flacon est recyclable, et ils ne font pas de tests sur les animaux. Vous pouvez voir la compo détaillée sur le site de Théophile Berthon.

Le déo solide de chez Schmidt’s, parfum bergamote citron

J’ai eu envie de tester un déo solide, et c’est sur celui à la bergamote et au citron de la marque américaine Schmidt’s que j’ai jeté mon dévolu. Je suis un peu monomaniaque de bergamote ces temps… Je l’ai trouvé sur la boutique de Birchbox*, avec en prime un bébé déo assorti, à garder dans son sac ou à emporter en week-end!

Avis sur le déodorant solide de Schmidt's

Qu’est-ce que c’est?

Un déodorant sous la forme d’une pâte solide, contenant du bicarbonate de soude et que des ingrédients naturels (beurre de karité et de cacao, et huiles essentielles). Une spatule est fournie avec, et se range directement dans le pot en verre. Elle est très utile pour prélever un peu de cette substance pâteuse, parce qu’on n’a pas envie d’y aller avec les ongles (et c’est plus hygiénique)! Donc, pour l’utiliser, on creuse un peu, on réchauffe la pâte entre ses doigts et on l’applique simplement sur ses aisselles, sans être trop généreux. Elle devient vite molle et facile à appliquer. Notez que si vous avez la peau sensible, ce type de produit ne vous conviendra probablement pas, car le bicarbonate de soude peut être irritant.
Déo au bicarbonate de soude

Mon avis sur ce déo solide

D’abord, j’adore son odeur fraîche de bergamote et citron. Franchement, j’étais un peu dubitative sur son efficacité avant de le tester. Mais je voulais essayer. Et je dois reconnaître qu’il fonctionne plutôt bien sur moi, alors que je suis une personne qui transpire pas mal. Mais il n’est pas aussi puissant que mon Axe féminin (si, si ça existe, et c’est sans aluminium!). Un bémol c’est que l’application prend quelques secondes de plus qu’un déo normal (avis aux flemmardes). J’évite aussi de l’appliquer sur des aisselles fraîchement rasées (sinon, sensation de picotement), et je le réserve aux sorties de la douche. Du coup, je pense que c’est un déo à essayer, pour voir s’il vous convient! Je ne pense pas qu’il va remplacer mes autres déos habituels, mais je suis très contente d’avoir tenté.

Et c’est bio le déo de chez Schmidt’s?

La compo des déos Schmidt’s est naturelle, vegan et sans tests sur les animaux. L’avantage aussi d’un cosmétique solide, c’est qu’il dure plus longtemps pour moins d’emballage, et est donc plus écolo. Son pot est en verre et se recycle, et autre avantage, il ne diffuse pas de trucs chimiques dans l’air (COV) comme mon traître de déo en spray.

Test d'un déo solideFavori de salle de bain!

La fameuse éponge Konjac

Et voilà la 5ème recrue, last but not least! Il y a quelque semaines, j’ai adopté une éponge Konjac. Oui, à peu près dix ans après tout le monde je sais… Et j’ai compris pourquoi on en entendait autant parler: gloire à cette éponge magique!

Nettoyage du visage: l'éponge konjac!

Qu’est-ce que c’est en fait, une éponge Konjac?

Il s’agit d’une éponge pour se nettoyer le visage, originaire d’Asie et que nos amis les Japonais utilisent depuis plus d’un siècle. Elle est fabriquée à base des fibres végétales d’une racine. Avec son aspect un peu particulier, elle me fait penser à une très grosse chips aux crevettes… Sa bizarrerie ne s’arrête pas là. Sèche, elle est dure, mais se ramollit une fois mouillée! On peut alors se nettoyer et démaquiller la peau avec. Pour utiliser cette nouvelle meilleure amie de salle de bain, je la mouille jusqu’à ce qu’elle soit bien molle, je lui pose un pshiit de ma mousse nettoyante sur la tête (je préfère – je sais pas si c’est « blasphème ») et je me frotte doucement le visage avec, en prenant mon temps. Elle a un aspect un brin rugueux, mais reste très douce et n’agresse pas la peau. Le geste de massage agit comme une micro-exfoliation, et rend la peau satinée. Vraiment ULTRA douce. En prime, cela stimule la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire. Super contente de cette découverte, j’ai adopté ce petit geste dans ma routine du matin. Pour laver son éponge Konjac, il faut ensuite la rincer à l’eau chaude et la suspendre par son fil pour la laisser sécher. Elle a sa place sur un petit crochet au-dessus de mon lavabo!

Mon avis sur ce machin?

Génialissime, c’est mon gros coup de cœur de cet hiver! Ma seule préoccupation est de savoir combien de temps elle va me durer… Il paraît qu’elle tient environ 3 mois (j’ai celle de la marque Absolution, aussi shoppée chez Birchbox là*– mais on en trouve partout et pour quelques euros en moins). Avis à celles qui en font des réserves, il paraît qu’il faut les garder… au frigo.

Et c’est bio?

C’est un produit à base de végétaux, naturel et biodégradable.

La minute transparence: J’ai acheté moi-même tous les produits testés ici, et je donne mon avis sincère dessus! Les liens vers des boutiques avec une * renvoient vers des liens affiliés, comme ça si vous craquez après avoir suivi mon avis, je reçois une petite commission.

 

× Lire d’autres billets sur des cosmétiques bio ×

J’espère que mes retours sur ces quelques produits de beauté green-friendly vous auront été utiles! Avez-vous déjà essayé l’un d’eux, ou envie d’en adopter un?

J’ai hâte de lire vos avis! Des bises et un bon début de semaine…

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

5 commentaires

Marine Azaé Pur 12/2015 - 10:43 am

Chouette tout ça :) L’éponge konjac remporte presque tous les suffrages!

Réponse
Kantutita 12/2015 - 4:43 pm

Je comprends pourquoi maintenant ;) Merci pour ton mot Marine!

Réponse
Letizia 12/2015 - 2:42 pm

L’éponge Konjac, quelle révélation! J’ai la mienne depuis bientôt trois mois et elle tient bien la route. J’ai prévu d’en acheter une nouvelle d’ici peu pour la remplacer au cas où mais c’est vraiment quelque chose dont je ne pourrais plus me passer. Les autres produits je ne connais pas mais j’aimerais vraiment essayer les crèmes Oolution une fois.

Réponse
Kantutita 12/2015 - 4:45 pm

Toi aussi alors tu craques pour le konjac :)
Oolution fait envie hein… Je ne sais pas s’ils font des envois en Suisse aussi, je n’ai pas regardé.

Réponse
Je déballe la box beauté bio "Belle au naturel" - BIRDS & BICYCLES 05/2019 - 9:01 am

[…] suis déjà une adepte d’éponge konjac pour le visage! Du coup, j’étais très curieuse de l’essayer sous la douche. Elle […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00