Temple japonais sous la pluie, à Tokyo

Un billet en images autour des temples japonais, un énorme coup de cœur de mon voyage!

Difficile d’exprimer avec des mots le ravissement qui m’a saisi lorsque j’ai visité mon premier sanctuaire shinto au Japon, sous la pluie, en pleine ville de Tokyo (c’est celui-ci, ci-dessus!). C’est comme si le temps s’était arrêté, et absolument tout m’y semblait magique. Le dragon qui garde la fontaine, où les visiteurs se purifient les mains à l’aide d’une grande louche. Les bâtiments rouge vif, veillés par des statues de chien. Le son des claquements des mains des Japonais, attirant par ce geste l’attention des esprits du lieu sur leur prière. Le tintement de la cloche, celui des pièces lancées en offrande, du haut des marches du temple. Les tablettes de bois, les ema, suspendues en grappes, sur lesquelles les croyants ont inscrits leurs prières au feutre noir, les bouts de papiers accrochés aux arbres, formant des guirlandes dont la signification m’échappait. Chaque détail de ce culte mystérieux augmentait la sensation de dépaysement délicieux que je ressentais…

Après avoir visité des dizaines de sanctuaires lors de mon voyage de novembre 2013 au Japon, je suis toujours autant fascinée par l’atmosphère de ces lieux. Et je voulais vous en montrer des bribes dans ce billet. Sans légende ou explication, pour que vous aussi vous savouriez leur mystère… mais également car j’aurais peur de dire des bêtises, n’étant pas une experte en shintoïsme ou bouddhisme! Les deux croyances sont en effet souvent entremêlées au Japon dans les lieux de culte. Pour ceux que ça intéresse, je vous avais d’ailleurs dit quelques mots sur les rituels évoqués ci-dessus, dans mon billet sur le grand temple d’Asakusa à Tokyo.

Ces clichés ont été pris dans des sanctuaires visités dans les villes de Tokyo, Hakone, sur le Mont Takao, à Nikko, Nara ou Kamakura. Héhé, j‘ai gardé ceux de Kyoto pour un autre billet!

Au cœur des temples japonais… entrons dans un sanctuaire

Les mystères des temples japonaisVoyage au Japon: l'escale du jour, autour des temples shintoTemple à Kamakura (2)Grappes d'Ema dans un temple du JaponVoyage au Japon: la magie des temples!Une fontaine gardée par un dragon au Japon

Un sanctuaire shinto est une enceinte, dans laquelle on pénètre souvent en passant sous une tori, une de ces grands portails rouges comme ci-dessous. Dans le sanctuaire, on découvre différents bâtiments et autels… Très souvent, les cultes shinto et bouddhiste sont présents sur le lieu de culte comme je vous le disais: les Japonais embrassent les deux croyances. Sur ce lien, vous trouverez des pistes pour distinguer les deux!

L’ambiance: beaucoup de couleur rouge et de pierre, des dragons, statues de chien et d’intrigantes guirlandes d’objets (tablettes de bois, pièces, petits papiers!)

Momiji au JaponTemple au Japon Fushimi InariVoyage au Japon

Un temple à NaraVoyage au Japon: les templesTemples au Japon

Dans ces lieux de culte, les Japonais ont le sourire et leur recueillement n’implique pas forcément d’être sérieux et fermé! L’ambiance est respectueuse mais décontractée, et ils prennent des photos. Un petit selfie avec un moine? Ça se réclame, voir ci-dessous!Moine-JaponJapon Asakusa tokyo low Temple-japon

{Infos pratiques}
Combien cela coûte de visiter des temples japonais? Certains sont gratuits, d’autres payants. Selon mon expérience, le prix moyen est entre 300 et 500 yens (moins de 5 euros quoi!) Attention aux horaires: j’ai découvert ces lieux au mois de novembre 2013, et beaucoup fermaient avec le coucher du soleil… à 16h30 ou 17h!

J’espère que vous avez aimé ce petit voyage japonais :) Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit mot!

Si vous voulez voir plus de temples, il y a aussi ces billets:

 

6 comments on “La magie des temples japonais”

  1. Merci pour cette visite de temples japonais. j’aimerais aller au japon un jour. je suis allée en Thaïlande il y a 3 ans et nous avons pu voir des temples avec des jolies statues, décorations..
    c’était zen !

    • Avec plaisir ;) Cela a l’air aussi beau en Thaïlande -mais je n’y suis jamais allée (encore).
      Je te conseille vraiment de mettre un pied au Japon un jour! Mais je ne suis pas très objective avec ce pays haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *