J’ai reçu ce livre gracieusement, grâce aux Matchs de la Rentrée Littéraire 2013, dont j’ai entendu parler sur le blog de la grande dévoreuse de bouquins Phebusa (ma marraine pour l’occasion). Le deal: recevoir un roman, et en faire une chronique sur Birds & Bicycles. Voici donc!

« Une part de ciel », de Claudie Gallay

Ce roman nous emmène dans un petit village savoyard, évoque les relations familiales et le rapport au passé, avec une galerie de personnages originaux qui font le sel du récit!

Une part de cielHantée par le passé et à une période charnière de sa vie, Carole se retrouve à passer la fin de l’année dans le village (perdu) de son enfance, en Savoie. C’est simple: ici, il n’y a pas grand chose, pas même de pistes de ski.

Elle  retrouve son frère, Philippe, le garde-forestier, ainsi que sa sœur Gaby, qui vit chichement avec sa fille adoptive surnommée « La Môme » et une colonie d’écureuils. Son mari? Il fait encore de la taule, mais elle compte quand même sur lui pour vivre un jour dans une maison « en dur ».

Entre Carole et ses frères et sœurs, il semble y avoir une distance insurmontable. Gaby et Philippe sont liés, ils se comprennent et lui disent qu' »elle n’est pas comme eux ». Elle a quitté le Val pour vivre en ville, se pose mille questions sur le passé, et nourrit une obsession pour  l’incendie qui a détruit leur maison lorsqu’ils étaient enfants… Eux ne se torturent pas l’esprit et laissent couleur les jours dans ce village où tout le monde se connaît. Issus du même foyer, il semblent si différents!

Ce qui les rapproche cet hiver? Tous trois attendent la venue de leur père, dont l’ombre plane sur l’histoire. Fantôme fuyant depuis leur plus tendre enfance, il abandonnait sa famille, régulièrement. Avant de réapparaître, il envoyait un signe: une boule à neige. Ses trois enfants en ont reçu une peu avant Noël, après 3 années sans nouvelles. Le signal est clair « Il revient! »

Secrets de famille et quête du passé

Voilà ce qui a amené Carole dans le Val. Notre héroïne est de surcroît un peu égarée: son mari a fait ses valises et est parti pour d’autres aventures. Ses filles passent une année en Australie. Et elle, pendant ce temps, attend le retour hypothétique d’un père dans un lieu plein de souvenirs…

Comme Carole a quitté le village depuis des années, elle y apparaît comme une étrangère. Pourtant, en quelques semaines, des liens vont se (re)construire, entre elle et les habitants du village, et ses frères et sœurs.

De simple visiteuse de passage, Carole va peu à peu faire sa place. Donner un coup de main à la Baronne, cette femme qui recueille les chiens abandonnés et croit plus en l’amour des bêtes que celui des hommes. Partager de longues conversations avec le vieil homme qui tient l’épicerie, le père de son amour (platonique) de jeunesse. Et surtout, montrer à sa sœur et à son frère qu’ils peuvent lui faire confiance… Quelques non-dits et secrets du passé lui seront enfin révélés!

Mon verdict

Un roman sensible sur les relations entre humains et les petites joies de l’existence. Ce ne sera probablement pas ma découverte de l’année, mais l’histoire m’a emportée, et j’étais heureuse de retrouver ce livre à chaque petit moment de libre. Au début, j’ai eu peur qu’il ne parte en une histoire « gnangnan », à cause de son thème. Or non! Grâce à des petites touches de réalisme, qui passent par les excentricités de personnages de prime abord communs, je suis vraiment entrée dans l’histoire. Les personnages, c’est le point fort de ce livre selon moi!

Je tenterai très volontiers un autre roman de cette auteure que je ne connaissais pas, Claudie Gallay, et suis ravie d’avoir découvert « Une part de ciel » (Actes Sud).

Une bonne lecture pour l’hiver, à savourer sous son plaid avec une tasse de thé fumant!

Le principe du challenge veut que les blogueurs donnent une note à leur lecture. Je ne suis pas très à l’aise avec l’exercice de chiffrer les émotions qu’a pu me donner un livre, mais comme il faut le faire,  je vais le « noter » à 17/20 ;)

10 comments on “Roman: « Une part de ciel »”

    • Chouette alors :) Il m’a beaucoup plu, et je pense que c’est particulièrement parce que je suis sensible au thème des relations entre frères et soeurs.

  1. Je suis contente que ce roman t’ait plu ! :)
    Le résumé ne me tentait pas beaucoup, mais ton avis est intéressant. De plus, j’adore la couverture. Une lecture parfaite pour l’hiver lol…
    Je vais lire prochainement Lady Hunt. Bisous !

    • Clair! La couv est bien choisie pour l’hiver… et comme ça se passe dans un village sous la neige cela m’a aidé à faire le passage de saison ;) J’avais hésite entre Lady Hunt et ce livre, alors je me réjouis de découvrir à mon tour ta chronique!!

  2. Je suis en train de le lire aussi grâce à PriceMinister, c’est clair qu’avec le froid qui est revenu c’est un roman de saison! ;)
    Puisque tu as aimé, je te conseille « Les déferlantes » de la même auteure. Je n’ai pas lu les autres mais celui-là m’avait beaucoup plu! ;)

    • Héhé, j’espère ne pas t’avoir spoilé avec mon billet ;) et je lirai avec curiosité ton avis sur ce livre. Oh! merci du conseil, je vais garder cet autre roman de Mme Gallay dans un coin de mon esprit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *