Gay Pride Montpellier 2013Quelle semaine à Montpellier! Étant depuis toujours gay-friendly, je ne vous cache pas que je suis très fière de mon pays d’accueil, et ravie d’avoir assisté de près au premier mariage homosexuel français. Un beau moment, historique et symbolique! « Comment ça, tu y étais? » me direz-vous? Eh bien, rappelez-vous qu’avant d’être blogueuse, je suis reporter! L’occasion était belle pour collaborer avec des médias internationaux – parce que Montpellier n’intéresse pas le reste du monde tous les jours de l’année non plus. Bref. Goûte-moi un reportage au milieu de 250 collègues armés d’appareils photos, de caméras, de micros et entourés de flics et autre sécuritas: ce n’est pas le rêve, mais c’est instructif!

Pour le joli tableau: devant Madame la maire ( je refuse de dire Madame le maire – hé ho!), deux hommes en costards se tenaient, l’un avec un nœud pap, l’autre avec une cravate: Vincent et Bruno. Quelle différence avec un mariage hétéro? « Aucune » répondriez-vous, si vous aviez vu l’amour dans leurs yeux. (bon, cela sonne gnangnan, mais il y avait vraiment une étincelle émouvante dans leurs regards. C’est un mariage très médiatisé, un acte engagé mais surtout un mariage d’amour!)

En mettant de côté les mois de manifs et de propos intolérables et violents, la Gay Pride de Montpellier, samedi, était l’occasion de célébrer ce nouveau droit pour les LGBT de l’Hexagone! D’autant plus que l’un des heureux mariés en question en est l’organisateur en chef. J’ai croisé le cortège alors qu’il passait sous l’Arc de Triomphe où flottait le drapeau français, un joli symbole!

(Oui, il y a bien un arc-de-triomphe à Montpellier, faut venir visiter cette destination… mais pas pour ce monument, il a l’air un peu bidon comparé à celui de Paris).

Dans le cortège, court, mais dense, beaucoup de gens en mode décontracté, quelques folles, des déguisements de temps en temps, des mariées qui ont gentiment posé pour moi, et un tas de beaux drapeaux couleur de l’arc-en-ciel… J’en ai d’ailleurs reçu un en papier qui trône dans mon salon!

J’ai ajouté une vintage touch à mes images pour m’amuser (si vous trouvez ça kitsch, tant pis! ;), ce qui colle à ce tweet  de @CecileDuflot que j’avais adoré.

23 avril 2033 : anniversaire des 20 ans du vote du #mariagepourtous : mes petits-enfants épatés de découvrir que ça n’a pas toujours existé

Voilà, je sais pas vous, mais j’ai l’impression d’avoir vécu un événement historique. Je n’étais pas là lorsque les Afro-américains ou les femmes ont obtenu le droit de vote, mais lorsque les gays et lesbiennes ont eu droit au mariage en France!

Un petit pas de plus vers l’égalité.

Je suis heureuse pour la France entière, pour mes amis homos, pour tous ceux qui se sont battus pour cette loi!

Bon, maintenant, on parle d’autre chose?

2 comments on “OUI! Un petit pas de plus vers l’égalité à Montpellier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *