Burger maison

Une note de blog toute courte aujourd’hui, pour partager une bonne idée à tenter en cuisine. Oui on parle de burger maison!

Comme vous le savez peut-être, je suis une adepte de Do It Yourself (« c’est moi qui l’ai fait! »), pas tellement dans le sens de faire du bricolage mais plutôt pour essayer de faire soi-même des choses qu’on achète habituellement toutes prêtes – et qu’on ne pense pas qu’on pourrait confectionner chez soi…

Du coup, le mois dernier, j’ai testé le burger maison de A à Z, et vu le régal que c’était je risque de recommencer. Normalement, j’achète des buns et des steaks hachés tout prêts au supermarché, mais cette fois j’ai fait cuire des buns maison au four et façonné les steaks avec de la viande hachée. Évidemment, cela prend plus de temps, mais pour se faire plaisir occasionnellement cela vaut le coup!

Les recettes pour un burger maison

Mes buns

Mes buns sortis du four

Je vous laisse les recettes que j’ai utilisées pour préparer les burgers:

  • Pour un délicieux bun, facile à faire, cette recette d’Elise dit à table normalement destinée à un burger végétarien – mais on va la détourner ;) (Elise, c’est une blogueuse de Montpellier super sympa, et son blog donne faim!)
  • Pour les steaks hachés, j’ai mélangé de la viande hachée de bœuf avec de l’ail, de la ciboulette, un peu de persil, un œuf et un poil de farine avant de former les steaks
  • J’ai adopté deux astuces pour sublimer son burger trouvées sur ce lien (Paris Burger) poser le cheddar sur le steak en fin de cuisson, dans la poêle, pour qu’il fonde sur la viande… Ah ouais! Et la recette de sauce pour garnir son burger: mayo+ ketchup+ oignon+ cornichon haché +ciboulette+ huile de truffe. Pas mal!
  • Dans les burgers, j’ai ajouté bien sûr des oignons caramélisés, une fine tranche de tomate, de la salade, des petits bouts de cornichon et la sauce.

On a accompagné les burgers de patates sautées à la poêle (je n’ai pas de friteuse, et pas encore tenté les frites au four maison)(je déteste les versions surgelées, on dirait du carton)

Idée à tenter: le burger maisonCela a été un pur fantastique régal, franchement, j’adore les bons burgers, et je trouve qu’avec du vrai pain et des steaks améliorés on était un niveau au-dessus de notre burger maison habituel! On recommencera!!!

Je déplore juste que mon burger se soit un brin démonté vers la fin. Le steak est devenu un peu friable, et mon bun était un poil trop fin dessous… Je ferai attention à améliorer cela la prochaine fois! Mais c’était moins pire que certains burgers de restau commandés à la maison que j’ai dû finir à la cuillère, alors pas de quoi se plaindre.

Et vous, ça vous donne envie d’essayer? 

Si vous avez une recette pour former des steaks hachés qui tiennent bien, je vous écoute aussi! :)

PS. Les autres trucs DIY que j’ai essayés: la confiture (bien sûr), faire pousser des pleurotes en kit, fabriquer des boules pour le bain. Et en 2016, j’ai bien envie d’essayer d’autres choses! Et vous?

10 comments on “Un burger maison de A à Z”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *