On reparle de papeterie aujourd’hui, pour s’intéresser à des marques qui ont un point commun: elles conçoivent leurs carnets dans l’Hexagone! Parce qu’un beau cahier c’est « plus chic qu’une tablette et plus pratique que des feuilles volantes », elles font le pari de créer de beaux objets pour les résistants du stylo-bille. J’adore! Je voulais vous parler de ces trois marques – et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires!

Je vous ai déjà dit que je faisais des efforts pour consommer du made in France côté cuisine, mais pourquoi pas ajouter une touche bleu blanc rouge au bureau aussi? Cela a un prix plus élevé, mais pour de la qualité, et c’est une façon d’encourager des créateurs et entreprises françaises.

Papier Tigre, des carnets français

Papier Tigre Cahiers made in France

Photos © Papier Tigre

C’est une marque que j’ai découverte en farfouillant dans des boutiques déco à Paris. Papier Tigre fabrique des carnets dans son atelier parisien bien sûr, mais aussi des cartes, des accessoires de bureau et des outils d’organisation, comme un sous-main semainier nommé « Le Manager ». Au niveau du style, les couvertures de certains cahiers sont très géométriques, d’autres plus arty. Tous ne me plaisent pas dans cette série, personnellement, mais ils sont sympas.

Ceux que je préfère sont les carnets au format horizontal, comme le Boréal! Il est ligné, numéroté, et renferme quelques surprises… En plus d’avoir la bonne idée d’être en papier recyclé. On peut retrouver tous ces objets en ligne ou dans leur boutique, une vraie boutique pas virtuelle, mais à Paris.

Papier Tigre Boréal

Lieu de fabrication: Paris // La fabrication en vidéo
Boutique: 5 rue des Filles du Calvaire, Paris
Site web: http://www.papiertigre.fr

 

Monsieur Papier

Monsieur Papier - Carnet fabriqué en France

Chez Monsieur Papier, en Bretagne, on fabrique des cahiers, des semainiers et d’autres articles de papeterie. Le design reste plutôt simple – celui que je préfère est le cahier Bambou, avec une couverture pastel dans les gris bleus et dedans du papier 100% recyclé en prime. Mais les plus fun restent ceux avec des silhouettes d’animaux – ours, éléphant ou otarie (en papier FSC cette fois).

Monsieur Papier - Carnet fabriqué en France

Crédits photo: Monsieur Papier

Monsieur Papier se vante de fabriquer ses cahiers avec des papiers qui ont du caractère, à base de cellulose, mais aussi de coton, bambou, canne à sucre ou encore de pomme de terre. J’aime bien le côté écolo de cette petite marque, parce qu’elle travaille avec un imprimeur qui utilise des encres végétales. Côté protection des forêts, les pages des cahiers sont soit en papier recyclé, ou au moins répondent aux certifications FSC ou PEFC.

Un mot aussi sur leur modèle gadget, « Le Tailleur« , c’est un grand cahier relié par des anneaux, dont les pages peuvent être ajoutées au fur et à mesure! Il est complètement personnalisable, puisqu’on peut lui ajouter des feuilles lignées, quadrillées ou autre selon ses besoins – et aussi les changer de place à l’intérieur après avoir gribouillé dessus! Pratique…

Lieu de fabrication: La Bretagne, & L’Allemagne pour les post-its

Site: http://www.monsieurpapier.fr

 Le Papier fait de la Résistance

Je termine avec mes préférés. J’adore le style des carnets du Papier fait de la Résistance, très élégants et dans de belles couleurs unies. Et bien sûr, je suis fan de leur nom! Je vous en parle ici mais attention! La marque est basée du côté de Lyon, mais elle ne fabrique pas ses carnets en France, mais chez un imprimeur barcelonais. Au moins, ils ont fait le choix de travailler avec un spécialiste espagnol, plutôt qu’avec la Chine par exemple.

Le Papier fait de la résistance 2Papier fait de la résistance 3Le Papier fait de la résistance 2

Crédits photo: Le Papier fait de la Résistance

Les carnets se ressemblent mais existent en différents formats et couleurs. Ils ont des options pratiques comme des pages numérotées, un élastique et une pochette. Pour les amateurs de petits formats, il existe aussi un lot de calepins qui font de la résistance à l’époque du numérique roi!

Lieu de conception: Lyon
Lieu de fabrication: Barcelone
Site web: http://www.le-papier-fait-de-la-resistance.com

Et vous, avez-vous déjà essayé un article d’une de ces marques? Les connaissiez-vous?

De mon côté, je lorgne sur un carnet du Papier fait de la résistance, pour quand j’aurai terminé mon Leuchturm1917 :)

2 comments on “Trois marques de carnets français”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *