Pour ceux qui débarquent sur le blog pour la première fois, je vous le rappelle: de temps en temps, on y parle musique… suisse! Les talents de mon petit pays ont de la peine à passer la frontière, du coup j’ai à cœur de vous en présenter quelques uns.

Aujourd’hui, je vous parlerai d’un groupe inclassable: Tim & Puma Mimi.

 

Tim & Puma Mimi

Tim & Puma Mimi ©

 

Une Nippone déjantée saute d’un coin de la scène à l’autre. Armée d’un porte-voix, elle chante des paroles en japonais de sa voix aiguë. À sa gauche, un bidouilleur fou range sa flûte traversière, pianote sur ses claviers, sort une pomme et y plante deux pointes de métal. Il module le son en les déplaçant. La pomme hurle aigu.

Bienvenue dans l’univers de Tim&Puma Mimi.


C’est ce tableau que je retiens de mon premier concert de Tim & Puma Mimi, il y a quelques années déjà dans la petite ville de Neuchâtel.

Avant de poursuivre, soyons honnêtes: ce n’est pas un groupe 100% helvétique, mais mi-suisse. Le duo est de Zurich et de Tokyo. Je vous explique: Tim vient de la grande ville suisse, Michiko du Japon. Ils se sont rencontrés en Hollande, durant leurs études. Mais Mimi a dû repartir dans son pays! Après bien des péripéties, et des concerts donnés alors que Tim faisait face au public et que la performance vocale de Mimi était retransmise par Skype depuis Tokyo, ils sont à présent tous deux établis en Suisse. Ouf, c’est quand même plus simple pour gérer les live!

Tim & Puma Mimi – 10 ans d’âge et un mariage- est un duo électro qui a de la fantaisie à revendre. À vous de cliquer sur ‘play’ pour en avoir la preuve! Cette liste de lecture comprend 13 morceaux.

Tim & Puma Mimi

Tim & Puma Mimi ©

Pourquoi j’Tim & Puma Mimi

Alors? Désemparés? Charmés par le duo?

Moi j’aime beaucoup leur fraîcheur et l’originalité déconcertante de leurs créations. Certains morceaux sonnent comme des comptines remixées. D’autres… en sont vraiment – comme le dernier titre de la playlist, « Toryanse », une chanson traditionnelle pour petits Japonais.

Le fait que Michiko chante dans la jolie langue nippone est bien sûr la cerise au sommet du gâteau électro. Je raffole des sonorités du japonais!

Mais le mieux, c’est de les voir en concert, car ils déploient une énergie contagieuse! La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont plusieurs dates prévues ces prochaines semaines. La mauvaise, c’est qu’elles ont toutes lieu en Suisse alémanique, alors à moins que vous n’habitiez à Zurich ou Berne il va falloir avoir un peu de patience…

Pour en savoir plus sur eux:

Alors, que pensez-vous de cet esprit créatif né d’une rencontre entre Suisse et Japon?

Pour découvrir d’autres groupes du pays de la fondue, rendez-vous sur la rubrique du blog intitulée « rock suisse« . Mais ne vous inquiétez pas, on y parle aussi de reggae. Des fois.

 

2 comments on “Tim & Puma Mimi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *