Mon escapade à Stonehenge: un site impressionnant, à voir!

Qui n’a pas rêvé de mettre un pied sur le site mythique de Stonehenge, en Angleterre? Cela fait de nombreuses années que je désirais vraiment voir de mes propres yeux sa ronde de mégalithes dressés… Et c’est finalement au printemps de l’an dernier que j’en ai enfin eu l’occasion! Aujourd’hui, je vous fait faire un petit tour sur ce site archéologique, et pour ceux qui auraient le projet de s’y rendre, je vous conseille de passer la nuit dans la petite ville sympathique de Salisbury (plus de photos et d’infos en fin d’article).

Salisbury-Clichés de mon instagram @kantuk

Stonehenge était en fait une étape au retour de mon long week-end à Exeter de l’an dernier, incluant un saut sur la lande d’Exmoor. Nous avions loué une voiture avec mon amoureux (qui a courageusement conduit à droite) pour retourner à Londres prendre l’avion, en nous arrêtant une nuit dans le Wiltshire. C’est peu connu, mais la région compte plusieurs sites à voir, en plus de Stonehenge!

Stonehenge, mystérieux cercle de pierres en Angleterre

Lorsque j’ai visité the famous site préhistorique de Stonehenge, le ciel était couvert et il pleuvinait. Finalement, cela donnait un côté dramatique assez chouette à l’expérience de ces lieux mythiques. Surtout lorsqu’un rayon de soleil est soudainement apparu sur le site, l’illuminant.

Stonehenge en AngleterreStonehenge, cromlech du Wiltshire

Vous pouvez imaginer l’échelle des pierres dressées (4 à 6 mètres de haut) grâce aux touristes!

Évidemment, vous ne serrez pas seuls pour découvrir Stonehenge, les visiteurs se pressent sur le site! On ne peut pas non plus traverser le grand cercle de pierres dressées car, à force d’être piétiné, le terrain se détruisait et menaçait le site. Il faut donc en faire le tour, à une certaine distance délimitée par une cordelette. Petite déception, mais bon, la sauvegarde du patrimoine avant tout!

Le cercle de pierre est au milieu de nulle part, en pleine campagne anglaise (♥ beeeeh), et a été érigé pendant l’âge de bronze, il y a 5000 ans. La question qui reste en suspens, c’est de savoir pourquoi nos ancêtres se sont amusés à traîner ces rocs jusqu’ici (et comment!) et à les tailler. Que représente ce lieu de culte, avec ses arches de pierres monumentales? On ne le saura probablement jamais…

Moutons à StonehengeSite de StonehengePierre de Stonehenge

Le site compte aussi un « musée », une toute petite expo en réalité qui casse quelques idées reçues (notamment sur les druides, un bel anachronisme car le site est bien antérieur) et réunit les hypothèses les plus plausibles sur l’utilité de ce lieu de culte. Le monument était probablement dédié au culte du soleil et de la lune. Ce qui conforte cette théorie, c’est que le jour du solstice d’été, l’astre du jour se lève dans l’alignement des pierres…

Cela m’a fait quelque chose de découvrir ce célébrissime site archéologique en vrai! On le voit tout le temps dans les palmarès d’endroits mythiques à visiter une fois, comme sur les sélections de Bravofly sur Facebook. Prochaines envies? Le Machu Picchu et le site d’Angkor. Bon d’accord, c’est irréaliste pour le moment, je vais probablement passer à Carnac d’abord ;)

 ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴

Infos pour visiter Stonehenge

Attention, il est recommandé de réserver ses billets sur internet à l’avance, le coût d’entrée pour un adulte est tout de même de… 15 £! Oui, ça fait environ 20 €, je trouve que c’est un peu abusé. Sur place, un petit bus emmène les visiteurs du parking au site. Pour rejoindre les lieux, je vous conseille de louer une voiture si vous pouvez conduire à droite, c’est le plus simple! Mais il y a des excursions qui partent de Londres ou de Salisbury. ++ Site web officiel du site archéologique

∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴  ∴

Bon, mais nous, on a décidé de ne pas stopper notre parcours archéo à Stonehenge, car j’avais noté que dans cette belle campagne anglaise il y avait d’autres curiosités à voir! Heureusement qu’on avait loué une voiture, car c’est assez galère de rejoindre la suite en transports publics. Je vous montre donc la suite, un autre cercle de pierres, bien moins connu dans ce billet! Oui parce que sinon celui-ci va faire 10 kilomètres et j’ai peur de vous ennuyer avec toutes mes photos de cromlechs d’un coup ^^

Où dormir près de Stonehenge?

Je vous l’ai dit, le site est au milieu de nulle part! Du coup, nous avions arrêté nos quartiers sur la petite ville de Salisbury toute proche pour une nuit, dans un hôtel du centre-ville.

Salisbury, Royaume-Uni

Avec ses rues typiques et sa belle cathédrale, c’est un pied-à-terre agréable. Et Salisbury ne manque pas d’adresses où déguster un English Breakfast ou un plat de gibier traditionnel. Pour goûter à ces spécialités de cerf, on a passé une soirée à l’auberge « The Haunch Of Venison« , (1,Minster Street), l’enseigne accueille les hôtes de passage depuis le Moyen-Âge et serait…hantée! On n’a pas eu de visite surnaturelle pendant le repas, mais la grande salle à colombages a du cachet et le rapport qualité-prix m’a semblé correct. Non je ne vais pas faire de blagues sur la gastronomie anglaise, c’est pas mon genre!

La cathédrale de Salisbury

Cathedrale de Salisbury au Royaume-Uni

Cloitre de la cathédrale de Salisbury

La cathédrale anglicane de Salisbury est impressionnante, et son cloître magnifique.

 

Les rues de Salisbury en Angleterre Door-detail-england

 

Dès que j’ai fini de trier mes autres photos, je vous emmène pour la suite, direction le cromlech d’Avebury et le tertre de Silbury Hill.

Vous pouvez aussi suivre les nouveaux billets du blog sur Facebook ou via l’infolettre mensuelle. :)

À très vite, et j’espère que la balade à Stonehenge vous aura plu!

Y êtes-vous déjà allés? Ou est-ce un projet qui vous tient à cœur?

 

8 comments on “Stonehenge, de mes propres yeux!”

  1. Aaaah c’est dommage c’est vrai qu’on ne puisse pas aller au milieu… :( Mais ça se comprend, on a envie d’admirer ça pour de longues années encore et c’est le prix à payer.
    C’est marrant comme certains lieux se pretent bien au mauvais temps finalement. Ca m’a fait pareil pour la brume à San Francisco, quelque part c’est de cette façon que la ville et son Golden Gate sont mythiques, et j’ai adoré ! :D

    • C’est sûr, j’espérais pouvoir m’immerger dans l’ambiance du site en marchant autour de ces blocs de pierre… mais en effet, la préservation compte plus que tout! :) Tu as raison, il y a des lieux qui ont leur charme sous la brume ou sous les nuages aussi. Ah oui, à SF, je me rappelle qu’ils vendaient même des souvenirs, des boîtes de conserve avec soit-disant la fameuse brume à l’intérieur!! J’avais trouvé ça tellement drôle.

  2. On y était en 2012 et on a eu le Stonehenge pour nous tout seul pendant presque une heure. On est arrivé beaucoup trop tôt, alors on a profité pour prendre le petit déjeuner au pied d’un monument mythique. J’adore l’ambiance sur tes photos et surtout les moutons :)

    • Quelle chance!!! Cela doit être vraiment magique d’avoir le site pour soi tout seul… Je suis un peu jalouse ;)
      Merci pour le compliment sur les photos ^^

  3. Très joli billet.
    J’avais moi aussi été déçue, ou du moins surprise, de la distance règlementée mais c’est tout à fait normal.
    En revanche, je suis choquée du prix que tu viens d’annoncer : 15£ ? J’y suis allée en novembre 2013 et nous avions déjà payée 9£ par personne pour franchement peu d’information. Le mini musée était fermé ce jour-là, le parking était encore en construction plein de gadoue (il fallait aussi payer 3£ par voiture). Quant au lecteur audio pendant la visite, était très complet en anglais mais vraiment minimaliste en français. Mon cousin l’utilisait et à ce stade, autant ne pas proposer de français du tout.
    Nous sommes ressortis de là en se disant que c’était l’arnaque du siècle (carrément lol)
    J’aimerai bien revoir un site similaire à celui-ci une autre fois.

    • Merci Adeline ^^
      Eh bien, on dirait qu’une fois le site fini ils ont encore augmenté les frais! J’ai vérifié le tarif sur leur site officiel c’est bien ça.
      On est d’accord, c’est abusé. En même temps, il n’y a qu’un Stonehenge alors je suis quand même contente d’y être allée!
      J’essaie de prendre le guide audio en anglais quand je suis dans un endroit anglophone (histoire de m’entraîner ;) ) alors pas écouté la VF. J’espère qu’ils l’ont étoffée depuis ton passage!!
      Une bonne journée ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *