Un sentier à travers les étangs

Randonnée dans les étangs de l'Hérault

Je vous emmène en balade au bord des étangs, entre pinède et lagune, dans un petit paradis! C’est où? A Vic-la-Gardiole, près de Sète! Et ce billet participe au rendez-vous « En France Aussi » dédié aux sentiers méconnus.

L’année passée, j’ai découvert un petit coin charmant au bord des étangs, entre Vic-la-Gardiole et Frontignan, et à deux coups de volant de Montpellier où j’habitais alors! Son nom: Les Aresquiers. Ce petit sentier de randonnée charmant serpente entre landes salées, petits étangs et une pinède!

La balade est bien plus agréable que la dernière dont je vous parlais, près du Grau-du-Roi, car les sentiers ici sont bien entretenus. J’y ai vu aussi beaucoup plus d’oiseaux!

En balade aux Aresquiers

Le sentier des Aresquiers (8 km au total) débute en plein soleil, en longeant une étendue d’eau, l’étang d’Ingril. De là, on profite d’une vue sur Sète et le Mont Saint Clair, de l’autre côté de cette surface bleue!

Sentier Les Aresquiers, près de Montpellier

À droite, on a vue sur de plus petits points d’eau… N’oubliez pas vos jumelles, car ils sont peuplés de divers oiseaux! Oui, vous devez deviner que vu le titre du blog, j’adore les observer. Il faut prendre le temps de s’arrêter, de ne plus bouger et d’attendre un peu… Et voilà que le peuple ailé des marais reprend tranquillement sa vie devant vos yeux! Juste magique.

lesaresquiers3Observaiton des oiseaux à vic la gardioleFleurs des champsObservation des oiseaux à vic la gardioleSentier Les Aresquiers, à Vic la GardioleLe canard au bec rouge est un Tadorne de Belon. J’ai aussi vu planer une échasse blanche et… aperçu mon oiseau des étangs préférés: l’avocette élégante avec son bec tout recourbé.

Autour des étangs de Vic la Gardioleescargots

 

À travers des landes salées

La balade se poursuit à travers les prés salés à salicorne, ces paysages étonnants appelés « sansouires ». La salicorne est une drôle de plante emblématique des lieux! Le sentier se transforme en une sorte de long pont en bois pour traverser ce milieu humide.

La salicorneAutour des étangs de l'HéraultRando prèsde Sète

Et finalement, on revient par le bois des Aresquiers, une pinède ombragée! Il y a même un coin aménagé à l’attention des pique-niqueurs. En continuant à travers la pinède, on rejoint finalement le point de départ… en croisant un Camarguais dans son pré si vous avez de la chance ;) En tout, la balade prend environ 2 heures, en traînant.

Balade-les-Aresquierscheval-camarguais (2)cheval-camarguais
La pinède des AresquiersAutour des étangs de l'Hérault

 

Les Aresquiers: Un sentier méconnu à tenter!

J’ai adoré cette balade, que je vous recommande si vous passez dans le coin ou si vous habitez à Montpellier. Elle est assez courte et très facile, et le paysage est varié, entre les petits étangs du départ, les prés salés, les champs de fleurs avant l’entrée du bois. Je suis passée par là à la mi-mai, et il y avait un foisonnement de couleurs dingue!

logo-EnFranceAussiCe billet participe au rendez-vous de blogueurs « En France aussi » sur le thème des « sentiers méconnus », organisé par Sylvie du Coin des Voyageurs :) Le but est de montrer la diversité des choses à faire et à voir dans ce beau pays! Vous pouvez retrouver la liste des participants ici.

Conseils pratiques pour la balade autour des Aresquiers

Randonnée autour de Montpellier
Il y a un parking juste avant le pont des Aresquiers, à droite si vous arrivez depuis Montpellier. Il faut donc viser entre Vic-la-Gardiole et Frontignan. Il suffit ensuite de passer le portail et de longer le grand étang: le chemin est bien balisé. Évitez de prendre les sentiers partant dans le bois à droite, à moins de vouloir raccourcir la boucle! Longueur: 8 kilomètres, tout à plat. Voici la fiche rando!  En été, attention au soleil qui tape fort dans le Sud: on n’oublie pas un chapeau et de l’eau…

  • Il y a aussi une autre rando, plus longue, qui fait le tour de l’étang d’Ingril! Infos ici.
  • Autres idées: à Frontignan, il y a une plage prisée, et des centre équestres proposent des balades à cheval dans la région.

Avez-vous d’autres sentiers « secrets » à partager autour des étangs?

Un autre endroit à côté de Montpellier que je vous conseille de tout cœur pour une balade, c’est la magnifique réserve du Méjean, à Lattes! (Si, si, tout près de l’affreuse zone commerciale!)

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneÀ partager en un clic!

13 petits messages ♡ sur Un sentier à travers les étangs

  1. Florence Gindre
    février 1, 2016 à 3:38 (4 mois plus tôt)

    Ce doit être bien agréable de regarder les oiseaux. En ce moment, à chaque fois que nous voulons aller en Camargue pour cela, il y a trop de vent… (et nous reportons donc notre sortie)

    Répondre
    • Kantutita
      février 2, 2016 à 1:13 (4 mois plus tôt)

      Mince alors! Mais tu as raison d’essayer d’y aller en-dehors de l’été, tu évites à la fois les moustiques, les touristes et la chaleur étouffante! ;)

      Répondre
  2. Caroline - Note Cuivrée
    février 1, 2016 à 3:58 (4 mois plus tôt)

    Magnifique !! ça fait languir le printemps pour faire à nouveau d’aussi jolies balades ! :)

    Répondre
    • Kantutita
      février 1, 2016 à 5:17 (4 mois plus tôt)

      N’est-ce pas? Je regarde le ciel gris ici en Lorraine et je me dis aussi que j’ai bien hâte…

      Répondre
  3. SYLVIE
    février 1, 2016 à 9:14 (4 mois plus tôt)

    J’adore ! Ça donne vraiment envie d’y aller. En plus, c’est une région que je ne connais pas du tout. Allez hop, je rajoute cette balade sur ma To Do List… Merci pour cette très chouette découverte !

    Répondre
    • Kantutita
      février 2, 2016 à 1:13 (4 mois plus tôt)

      Avec plaisir Sylvie, merci pour ton message ^^

      Répondre
    • Kantutita
      février 2, 2016 à 1:12 (4 mois plus tôt)

      :) Ah, une autre amatrice d’avocettes élégantes, c’est amusant!
      Je vais découvrir ta balade sur les causses.

      Répondre
      • Sév
        février 7, 2016 à 6:28 (4 mois plus tôt)

        Oiseau que découvert aux marais salants de Lasné en Bretagne !
        J’ai répondu à ton commentaire chez moi ;)

        Répondre
  4. Yoann
    février 3, 2016 à 5:29 (4 mois plus tôt)

    Excellente découverte. Il est proche de mon parcours sur la Via Domitia. Je testerai. Je crois qu’il n’est pas en plus dans le guide PR que je possède ! Merci ;)

    Répondre
    • Kantutita
      février 4, 2016 à 6:44 (4 mois plus tôt)

      Eh bien pourtant c’est un joli coin, qui vaut le détour! C’est drôle qu’il ne soit pas dans ton bouquin :) J’espère que cela te plaira!

      Répondre
  5. Mel's way of life
    février 4, 2016 à 6:31 (4 mois plus tôt)

    Je ne connais pas du tout le coin mais tes photos ont réussi à m’emmener en balade avec toi, c’est cool !
    Bises

    Répondre
    • Kantutita
      février 4, 2016 à 6:45 (4 mois plus tôt)

      Chouette ^^ Et on a besoin d’un peu de soleil non en cette saison?
      Des bises!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *