Apprendre le Lettering- des ressources pour se lancer (livres, tutos en ligne, conseils concernant le matériel et les brush pens)

La calligraphie moderne vous attire vous aussi? Voici des ressources et des pistes pour apprendre le lettering… Ou du moins comme moi essayer!

Aujourd’hui je vous explique brièvement ce que c’est le lettering, vous conseille des tutos et du matos pour se lancer ainsi que quelques livres!

J’ai toujours été fascinée par l’écriture, la typographie, les polices… Alors la vague de lettering apparue sur le web m’a tout de suite intriguée! Après avoir admiré beaucoup de créations, j’ai eu envie d’apprendre le lettering… et je m’y suis enfin mise en début d’année. Comme je suis sûre que le brush lettering titille aussi certaines d’entre vous, je voulais partager les ressources qui m’ont aidée à me lancer, et le matériel de base!

Et cela fait suite à mon billet récent « Essayer de nouvelles choses! » ;) Et j’exploite le lettering pour décorer mes albums Project Life aussi!

Le lettering, c’est quoi?

Le lettering, qu’est-ce que c’est? C’est simplement l’art de dessiner des lettres! J’ajouterais: dans une calligraphie moderne. On peut les dessiner avec un stylo, les tracer au brush pen, au pinceau ou avec une plume. Contrairement à la calligraphie classique, le but n’est pas que chaque lettre soit parfaitement régulière, mais que le tout soit expressif! En français, lettering est parfois traduit par « lettrage ».

Lettering: Des artistes à suivre !

♠ Il y a des artistes inspirants à suivre, aux styles souvent bien différents, comme Amanda Arneill (Canada), la Chilienne Joy Kelley ou Abbey Sy (Philippines)…

À suivre sur Instagram

Ressources pour débuter en lettering (Tutos, artistes à suivre, conseil de brush pen)

Apprendre le lettering: les ressources pour se lancer !

Pour bien comprendre comment faire, il faut connaître le principe du brush lettering, le lettrage au pinceau ou avec un stylo à l’embout pinceau (brush pen). Pour former chaque lettre, on trace des traits qui montent, et d’autres qui descendent… La règle est que les traits descendants seront plus épais que ceux qui montent! C’est ce contraste qui crée l’effet irrésistible d’un mot écrit en brush lettering!

Après, il y a deux façons de réaliser cet effet… En apprenant à manier un brush pen, ou… en trichant, et en reproduisant cet effet avec des stylos!

La méthode facile (sans matos!)

La règle, c’est de forcer les traits descendants, lorsque votre stylo monte en revanche, ils doivent être plus fins. Il suffit donc artificiellement d’épaissir les bonnes parties des lettres. Vous verrez qu’avec cette méthode  vous pourrez réaliser vos premiers mots en lettering en quelques minutes!

Apprendre le lettering: la méthode trichée mais facile! Faux lettering mode d emploi démo
Ma petite démo pour apprendre à donner un effet lettering aux mots: on double à la main les traits descendants, et on les remplit pour les forcer!
Lettering: comment s'y mettre!
Du lettering avec cette méthode de « tricheuse » ;)

La « vraie » méthode du lettering: Tracer les lettres avec un brush pen

Mais cette méthode prend quand même du temps… Bien vite, j’ai eu envie d’apprendre le brush lettering, et ainsi tracer les lettres de façon plus spontanée, en un seul trait. Pour cela, il faut apprivoiser un brush pen!

C’est un stylo qui a une pointe en forme de pinceau. J’en ai achetés et testés plusieurs, et mon gros coup de cœur, le plus maniable et qui ne s’abîme pas à l’usage, c’est celui-ci, le Pocket Brush de Pentel ♥ Je vous recommande vraiment de l’essayer, il est génial! Depuis que je l’ai, j’ai complètement abandonné mes autres brush pens. Il fonctionne avec des cartouches rechargeables.

Comme je vous le disais, c’est la différence d’épaisseur entre les mouvements descendants et remontants qui font le charme d’une phrase en lettering. L’idée est de tracer les traits qui descendent en appuyant sur son brush pen, à un angle de 45 degrés, et de diminuer la pression et changer pour un angle de 90 degrés en remontant, afin de tracer un trait plus fin. Ça, c’est la théorie!

♠ Au début, c’est difficile d’ajouter ce paramètre de la pression à donner au stylo, en plus de former les lettres. La blogueuse One Artsy Mama propose de s’entraîner d’abord à faire de simple traits ascendants et descendants dans ce tuto qui explique la technique de base, et après de se mettre aux courbes dans cet autre tuto… Elle a créé une série (en anglais) qui permet d’apprendre les bases.

Mais vous verrez qu’après avoir pensé que vous n’y arriverez jamais, cela devient en fait un automatisme! Après, même plus besoin de réfléchir, votre main saura à quel moment elle doit changer de position et diminuer ou renforcer la pression. Bon pour cela pas de secret, il faut noircir des pages et des pages!

Lettering pour Instagram Le secret, c'est de s'entraîner sans cesse! - Apprendre le lettering: ressources, idées et inspiration

Appendre le lettering: s’entraîner, encore et encore!

Lettering: le matériel pour débuter

Pour commencer, il n’y a pas besoin d’investir dans grand chose: juste un cahier à pages blanches adapté à l’encre et un brush pen noir! L’idéal est d’en tester quelques uns pour voir quel type vous plaît le plus.

Après avoir décidé de m’y mettre et d’apprendre le lettering, j’ai acheté différents types de brush pens lors d’une virée chez Cultura: quelques feutres Pitt de ce type avec une pointe soft brush, qui ont l’avantage d’exister en plein de couleurs (même si je préfère perso le lettering en noir pour le moment), et des feutres Pigma Micron qui ont une pointe brush assez fine. (Voir photo plus bas)

 

× MUST HAVE ×

Finalement pour le moment, je n’utilise quasiment que mon chouchou, le Pocket brush pen de Pentel que je vous recommande en priorité! J’ai trouvé que c’était le plus agréable à manier en tant que débutante. Avant d’acheter un tas de stylos, essayez celui-ci si vous voulez tracer des beaux « déliés »! ;)

Un autre accessoire que je vous recommande si vous voulez vous amuser avec des couleurs, c’est un pinceau à réservoir d’eau. Il permet de faire du lettering avec de l’aquarelle, et donc de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel! Vraiment cool.

Mes brush pens! Apprendre le lettering, quel matériel?
Apprendre le lettering: le matériel: De gauche à droite: le Pigma Brush, mon Pocket brush pen de Pentel et un Pitt Artist Pen

Zen grâce au lettering…

Je m’amuse beaucoup, le soir, à sortir mon carnet dédié et à tracer des mots au hasard afin de m’entraîner, des bouts de phrases en anglais, les prénoms de mes amis. Je trouve que c’est vite hypnotisant, et même relaxant (et plus drôle que le coloriage!).

Pour aller plus loin: Pinterest, des bouquins et un challenge

→ Pour m’inspirer, j’essaie de reproduire des alphabets de lettering ou des exemples qui me plaisent, que je trouve sur Pinterest. Regardez dans mon tableau dédié!

→ Pour aller plus loin, j’ai aussi ce livre que j’aime bien feuilleter! Il donne des idées pour mener des projets sur un tableau noir, customiser de la vaisselle en lettering ou numériser ses projets. Une mine d’idées! (J’ai la version en VO )

→ Et j’ai ajouté sur ma wishlist ces deux autres bouquins, recommandés sur la blogosphère par d’autres adeptes de calligraphie moderne: le livre Hand lettering 101* et Nib + Ink qui ont l’air chouettes pour débuter.

Livres pour se mettre au lettering

→ Pour les utilisateurs de Kindle il y a aussi celui-ci par Abbey Sy, celui-là autour de compositions pleines de fleurs et cet autre dédié au lettrage sur tableau noir! L’embarras du choix pour apprendre les techniques du lettering et trouver de nouvelles idées!

→ Et pour se motiver, il y a aussi le challenge à rejoindre sur Instagram  par Winter Bird!

→ Le blog en français Calligraphique pour plein d’inspiration

Du coup pour le moment je suis totalement une débutante, mais très enthousiaste! Et vous, apprendre le lettering, cela vous a déjà chatouillé comme idée?

J’espère que ces liens et ressources vous aideront à vous lancer, même s’il est vrai que la plupart sont en anglais!

Pour plus d’inspiration, rejoignez-moi sur la page FB du blog ou abonnez-vous à l’infolettre ;)

* Les liens pour Amazon & Cultura de ce billet sont affiliés

20 comments on “Se mettre au lettering !”

  1. Ah c’est chouette cet article, je m’abonne à ton tableau Pinterest ! Je me suis moi-même mise tout récemment au brush pen (j’utilise les Tombow)… et je suis bien loin de l’automatisme mais enthousiaste aussi :) C’est vrai que les ressources francophones sont rares, mais il y a Noëlie du blog Calligraphique qui fait des tutos sympas !

    • Oh, toi aussi tu as commencé… Merci de t’être abonnée sur Pinterest!
      Eh bien côté stylo je trouve le Pentel vachement plus facile à manier et intuitif personnellement! Tu l’as essayé? Il est plus souple…
      J’irai voir le blog de Calligraphique, je ne connais pas encore merci du tuyau! :)

  2. Je m’étais essayée à la calligraphie quand j’étais ado (j’ai d’ailleurs toujours mes plumes et porte-plumes ainsi qu’un encrier même si je n’y ai pas retouché depuis des années). J’avoue que depuis le temps que j’entends parler de lettering ça me tente bien de m’y remettre, pourquoi pas aussi avec ce genre de feutre, et tes essais me donnent vraiment ce déclic. J’ai quelques Pigma mais le tien a en effet l’air plus pratique ! :)

    • Ah, mais moi aussi j’ai toujours des plumes en métal quelque part dans mes tiroirs hihi (A ce propos tu as vu ce billet de Natacha Birds sur la calligraphie à la plume? Cela donne envie des les ressortir!)
      Oh je suis contente si mes modestes essais au brush pen te donnent envie de te lancer!! Fonce :D

  3. Merci pour cet article super complet ! Ca donne vraiment envie de s’y mettre ! Je trouve ça tellement joli le lettering ohlala, j’essaierai bien de m’y mettre mais j’me dis toujours que je ne suis pas douée et que je ne vais pas en tirer grand chose d’exceptionnel >< (si je pars comme ça haha)

    • Oh, mais il faut essayer! Franchement sans faire quelque chose d’exceptionnel comme tu dis il y a de quoi s’amuser ;)
      Oui Anaïs, il te faut un meilleur état d’esprit hahaha!
      :D

  4. J’ai toujours été attirée par le lettering, mais je ne suis pas très douée. Merci pour toutes ces infos et astuces que je ne manquerai pas de mettre en pratique. Je vais faire un nouveau test et je pense que le résultat sera meilleur cette fois-ci.

    • Avec plaisir! ^^ Il fallait que je t’ajoute après avoir découvert ton site.
      Oui je me réjouis d’explorer davantage ce monde du lettering… Je me suis aussi abonnée à ton insta, il est chouette et donne plein d’idées!

  5. Je découvre ton post et en suis ravie, je ne suis pas la seule à m’être passionnée pour le lettering. Il y une infinité de façons de s’exprimer, et j’avoue y être accro aussi!
    Bonne continuation à toi dans cette passion!! :-)
    PS:Ton blog est très sympa à suivre!!

    • Coucou Hélène!
      Merci beaucoup pour ton petit mot.
      Moi aussi ça me fait plaisir de voir qu’on est nombreuses à s’être mises au lettering !
      C’est un vrai plaisir de tracer les lettres… je crois que j’ai envie d’essayer avec une plume aussi maintenant!
      Tu utilises quels outils toi?
      Amuse toi bien de ton côté aussi ;)

  6. Merci pour cet article très complet! Je viens
    tout juste de me lancer dans le lettering, je suis admirative de l’effet rendu (pas par moi, pour le moment!)C’est une activité super agréable, merci pour tous vos conseils, je me suis abonnée à votre tableau Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *