Savons à la bière de la marque montréalaise BUTRIl y a quelques mois dans un salon écolo, j’ai découvert les savons artisanaux de la marque montréalaise BUTR, conçus avec soin par Giroflée Ash. Curieuse d’y goûter au figuré, j’en ai acheté un à… la bière! Intriguant comme ingrédient non? Eh bien un mois plus tard, j’avais les mains vraiment plus douces et une seule envie: en acheter un stock avant que le mien n’ait fini de fondre! J’ai donc pisté la designer de ces savons extraordinaires au Marché des Possibles du Mile End.

J’avais envie de vous parler de ce coup de cœur pour les savons à la bière et cette savonnerie artisanale sur le blog, et j’ai donc demandé à Giroflée de répondre à quelques questions… Elle a accepté, voici son interview ci-dessous! Mais avant, je voulais vous dire pourquoi j’ai tant aimé ses créations et… vous les montrer.

Un savon… à la bière?!

Déjà, pour contextualiser ce coup de cœur, je vous avoue avoir un penchant pour les savons en barre (encore une lubie, tant pis), d’habitude j’achète du savon de Marseille, mais j’aime beaucoup tous les pains qui sentent bon, artisanaux ou bio. Au début, le concept de savon à la bière m’a fait un peu peur: la bière, ce liquide collant et odorant, dans un savon pour se laver? Est-ce vraiment une bonne idée? Eh bien, je vous rassure, ce savon, s’il contient de la bière, n’en a pas l’odeur pénétrante, et ne colle pas du tout. Il sent super bon: une odeur fraîche de plantes et de lavande… Giroflée Ash en fabrique trois: un savon à la bière blonde, un à la bière ambrée et un autre à la bière brune.

Savons artisanaux de la marque BUTR - Montréal

Le savon à la bière ambrée [Photo: Birds&Bicycles]

Ce qui m’a aussi énormément plu chez BUTR, c’est le soin apporté au look des savons, entre leur aspect brut, très esthétique, et leurs emballage au joli design. Le savon au café, qui neutralise les odeurs à la cuisine (fini les mains qui sentent l’ail), contient du marc et des grains de café. Si vous regardez le pain à la bière blonde de près, vous remarquerez même des paillettes sur sa tranche tourmentée. La matière forme des volutes qui me rappellent des sorties scolaires de spéléo. Bref, ce sont des savons plein de poésie. Et pour ne rien gâcher, le fait que la créatrice soit super charmante ne fait qu’ajouter au capital sympathie de cette savonnerie artisanale!

Savons à la bière de la marque montréalaise BUTR

Le savon BUTR à la bière blonde [Photo: Birds&Bicycles]

En plus des savons pour les mains, Giroflée conçoit aussi des shampoings en barre (le petit morceau roux en haut) ou pour le visage, au charbon (le fragment noir). Elle crée aussi des savons au cidre de pomme, à l’avoine, aux agrumes, et même aux algues, et avec d’autres ingrédients étonnants comme… la polenta.

Savons artisanaux de la marque BUTR - Montréal

Le savon exfoliant aux grains de café, et celui à la bière ambrée [Photo: Birds&Bicycles]

Bon, je vais laisser Giroflée vous expliquer ce qu’il y a derrière sa jolie marque.

*Interview de Giroflée Ash, designer des savons BUTR

Bonjour Giroflée, peux-tu te présenter en deux mots et nous dire depuis combien de temps tu es « soap designer »?

Je ne suis ni chimiste, ni médecin, je suis simplement créatrice de moments de bonheur quotidien dans l’intimité de vos cuisines et salles de bain. L’amalgame de la massothérapie et du design m’a transporté dans le voyage de la savonnerie sur mesure, un univers infini de créativité et d’effluves internationales. Passionnée d’huiles essentielles depuis 9 ans, designer graphique depuis 20 ans et savonnière depuis 7.

Est-ce que tu fabriques tous tes savons à la main à Montréal? Où ça?

Je fabrique tous mes savons, pain par pain, dans mon inspirante cuisine en transition vers un atelier de production. Chaque savon naturel a été soigneusement inspiré, concocté, cuisiné, conceptualisé, coupé et emballé par moi.

Après avoir utilisé un de tes savons (celui à la bière) quelques semaines, mes mains sont vraiment plus douces! Je suis épatée… As-tu un ingrédient secret?

Justement: la bière ;)

Mais qu’est-ce qu’ils ont de plus, ces savons à la bière?

Le savon à la bière est extraordinaire! Je fais du savon depuis 2007, c’est seulement en 2012 que j’ai tenté l’expérience de remplacer toute ma base aqueuse avec de la bière. Cela a été pour moi une re-découverte des savons naturels et le début d’expériences vibrantes!! J’affirme avec force que le savon à la bière c’est le savon qui dépasse les autres en sensation et bienfaits pour la peau, sans aucun doutes dû au houblon. Il se trouve que les sédiments que l’on retrouve dans la bière (levure) sont anti-bactériens, et qu’elle compte aussi une quantité de nutriments tel que la riboflavine, l’acide pantothénique, la biotine et des vitamines B (donc elle peut avoir une influence positive sur des problèmes comme l’acné, diminuer les marques rouges causées par des poils incarnés, soulager des symptômes comme les dermatites, l’eczéma et maintenir l’équilibre des huiles de la peau). Ce savon est donc merveilleux pour tout le corps.

Savons BUTR aux grains de café

Les ingrédients du savon épicé au café [Photo: BUTR –  page FB]

Pour fabriquer tes cosmétiques artisanaux, est-ce que tu privilégies des ingrédients naturels, bio ou régionaux?

Les critères de sélection de mes ingrédients visent l’objectif d’avoir une conscience nette, c’est à dire d’aimer mon prochain comme moi-même! Ils ne sont pas 100% bio, certains oui, certains non. Une réflexion pointue est impliquée derrière le choix de chacun des ingrédients (origine, condition humaine, respect). J’utilise des ingrédients de grade alimentaire et cosmétique (on pourrait donc les manger). Après tout, pour vraiment bénéficier des bienfaits des savons naturels, on doit les laisser pénétrer notre peau!

Une particularité de ta marque, c’est aussi de créer des savons sur mesure pour des entreprises… Tu as un exemple?
Café Plume est un de mes clients. Il récupère ses grains d’espresso, et me donne ainsi la possibilité de lui fabriquer son propre savon au café exfoliant, qu’il vend au comptoir. Vous seriez d’ailleurs étonnés de son succès! Sinon, les entreprises ont la possibilité de commander des savons avec leur propre marque gravée dessus. Pour ces savons corporatifs sur mesure, j’offre une consultation sur rendez-vous.

Où peut-on trouver les savons BUTR?

J’ai quelques points de ventes: la boutique en ligne de la marque BUTR: http://www.butr.etsy.com (des commandes partent aussi vers l’Europe!)

– À Montréal, on peut les acheter au Marché 4751 ou chez KARIBU.

– Et dans les foires commerciales ici et là, je me déplace tel une touareg, à la recherche de vents inspirants! La prochaine est le Grand Débarras, les 23-24 Aout 2014 à Montréal.

Merci à Giroflée pour ses réponses! Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de sa savonnerie artisanale ou suivre sa page sur FB.

Savons artisanaux de la marque BUTR - Montréal

Et vous, les savons artisanaux, ça vous laisse de marbre ou ça vous fait fondre?

6 comments on “Le secret des savons à la bière”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *