Le dimanche, je suis écolo et je fais pousser des salades. Alors j’en profite pour vous poser cette question. Est-ce que vous aussi, lorsque vous rentrez du supermarché, vous vous retrouvez avec un tas de ces sacs plastique dans lesquels on emballe les fruits et légumes pour les peser sans savoir qu’en faire? Après en avoir stocké 2-3 servant de mini sac poubelle de salle-de-bain, je râle contre cet immense gaspillage en rangeant le surplus dans mon placard… où ils s’amoncellent ensuite allégrement des mois durant!

Enfin, c’était avant. Car j’ai fini par trouver LA solution! Elle est si bête que je ne comprends pas comment je n’y ai pas pensé avant…

Il suffit de les réutiliser… Comment? En recollant la prochaine étiquette de prix exactement par-dessus la précédente!! Trop facile non? Grâce à un petit geste tout bête, j’ai dit stop au gaspillage des sachets plastiques du rayon fruits et légumes!

sachets

Cela fait un an et demi que j’ai adopté cette pratique. Aucun souci à signaler aux caisses en France. La seule fois qu’une employée du supermarché m’a fait une remarque, c’était pour me féliciter de l’idée!!

Mode d’emploi

  • Garder ses sacs plastiques après avoir déballé ses légumes
  • Les mettre judicieusement dans son sac de courses pour la prochaine fois
  • Au supermarché: coller les nouvelles étiquettes sur les anciennes après avoir pesé ses nouveaux légumes
  • De temps en temps, renouveler sa flotte de sacs de légumes

Après des années à tenter de coller les étiquettes directement sur les légumes ou fruits pour soulager ma conscience et la planète, je suis ravie de cette solution bien plus pratique! De 1, je ne passe plus pour une originale, de 2, c’est beaucoup plus efficace. Avec mon ancienne méthode, si vous aviez 5 carottes, la caissière commençait à faire la tronche, et j’ai remarqué assez vite que la colle des étiquettes n’adhère pas bien sur les choux-fleurs… Ce qui peut créer des bouchons en caisse. (« Attendez, j’ai perdu l’étiquette du chou-fleur mais elle a dû se coller sur une boîte de céréales… Je vais la retrouver!! »)

C’est si simple et facile que je me demande pourquoi on n’est pas plus nombreux à le faire…

Alors, vous l’adoptez, mon petit geste d’écolo du dimanche? :)

5 comments on “Un petit geste contre le gaspillage de sachets plastiques”

  1. Je réutilise les sacs plastique pour le petites poubelles (salle de bains, toilettes)… mais je n’avais pas pensé à les ramener au supermarché!

    • EH bien, c’est une idée bête mais efficace. J’ai aussi passé des années à entasser ces sachets pour ma poubelle de la salle de bains, ou à coller les étiquettes directement sur mes légumes, mais je me retrouvais toujours avec des dizaines de sachets en trop dans mon placard… Et là, pof! Un éclair de génie! La solution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *