le-lievre-de-vatanenPour cette lecture du lundi, je vous emmène dans les forêts finlandaises avec Le Lièvre de Vatanen! Ce petit roman poilu de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna raconte la fuite d’un homme dans la nature. Paru en 1975, il est considéré comme un livre culte d’un genre nouveau, alliant humour et écologie.

L’histoire du Lièvre de Vatanen en bref

Vatanen se sent à l’étroit dans la société. Un soir qu’il rentre chez lui à Helsinki avec un collègue, leur voiture percute un animal. Ce lièvre blessé qui croise son chemin va donner l’occasion à Vatanen de disparaître! Décidant de le soigner, il s’enfonce avec lui dans les fourrés… Il choisit dès lors de vivre dans les grands espaces de Finlande, laissant derrière lui son travail de journaliste et son épouse mégère.

Libéré du poids de la société, il vit au jour le jour, avec pour seul contrainte de prendre soin de son compagnon. Il doit surtout apprendre à se débrouiller dans la nature, alors que ses pas le mènent en direction du cercle polaire. L’homme et le lièvre seront même confrontés à un ours qui sème la pagaille!

Au fil de ses pérégrinations et des chapitres, il rencontre des personnages cocasses – pasteurs, militaires, vagabonds – et et se heurte à l’administration qui l’accuse d’avoir adopté illégalement un animal sauvage.

Lorsque la société menace de le rattraper, Vatanen prend à chaque fois la fuite! Quoi qu’il arrive, il refusera toujours de se séparer de son lièvre et de revenir à son ancienne vie.

Pourquoi lire le Lièvre de Vatanen?

J’ai bien aimé ce roman d’Arto Paassilinna, surtout pour ses personnages cocasses. Sur son chemin, Vatanen croise des hommes et des femmes un peu toqués, chacun à sa manière. De l’humour se dégage de leurs rencontres et des situations comiques qui en découlent. Alors que les autorités veulent lui faire endosser des délits tout aussi ridicules les uns que les autres, le récit prend un tour parodique, absurde, que j’adore.

Évidemment, cette lecture offre avant tout une bouffée d’oxygène! L’invitation de suivre Vatanen sur les pistes sauvages de Finlande vous attirera si vous vous sentez en manque de grands espaces et à l’étroit dans votre ville… En lisant « Le lièvre de Vatanen », j’ai réellement senti l’odeur des sapins et entendu des bottes crisser dans la neige.

Pourtant, si ce roman est devenu « culte » à sa sortie, je ne vois pas la même urgence de le lire que pour les autres romans cultes dont je vous ai parlés sur ce blog, et qui sont vraiment prenants et/ou déroutants!

À vous de décider avec l’extrait ci-dessous.

J’ai lu Le Lièvre de Vatanen après l’avoir reçu de la part d’une amie, dans l’édition improbable à fourrure!!! Le livre en papier se glisse dans une fourre (ou un « étui » pour les Français) agrémentée de poils. Vous pouvez ainsi avoir l’impression de caresser le lièvre au moment de sortir le roman de votre bibliothèque. Ils sont fous ces éditeurs! Mais avouez que pour un cadeau, cela en jette.

 

Le Lièvre de Vatanen: extrait

« Le soleil brillait à travers les rondins disjoints, l’herbe de l’année passée était tiède. Vatanen resta près d’une heure allongé dans le foin, songeur, avant de se secouer et de sortir, le lièvre dans les bras.
Derrière l’ancien pré en fleurs murmurait un petit ruisseau. Vatanen posa le lièvre sur la rive, se déshabilla et se baigna dans l’eau fraîche. De petits poissons remontaient le courant en banc serré; ils s’effrayaient du moindre mouvement, mais oubliaient aussitôt leur peur.
Vatanen pensa à sa femme, à Helsinki. Il se sentit mal.
Vatanen n’aimait pas sa femme. Elle était, en un sens, méchante; elle avait été méchante, égoïste plutôt, tout le temps de leur mariage. Sa femme avait l’habitude d’acheter d’horribles vêtements, laids et peu pratiques, et de ne les porter que peu de temps, car à la longue ils ne lui plaisaient pas non plus. Sa femme aurait bien aussi échangé Vatanen si elle avait pu le faire aussi facilement qu’elle changeait de vêtements. »

romans cultesCe billet participe au challenge Romans Cultes de Métaphore, la book addict. Mon objectif: vous parler de +10 livres cultes en deux ans!

Et vous, vous avez lu ce roman de Paassilinna, ou un autre titre de cet auteur? Si vous avez des conseils de lecture, je prends note!

4 comments on “Roman: Le Lièvre de Vatanen”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *