Conseil de #lecture: Roman iranien de Zoya Pirzad: "On s'y fera"

Je lis toujours avec plaisir des romans m’entraĂ®nant dans d’autres cultures, autour de personnages de femmes. Je vous parle rĂ©gulièrement de ce type de lecture sur le blog, comme ici ou lĂ ! AttirĂ©e par l’Orient, j’ai beaucoup aimĂ© me plonger dans ce roman iranien de l’auteure Zoya Pirzad: « On s’y fera ».

Le thème du roman:

Ce roman raconte le quotidien de Arezou, Ă  la tĂŞte d’une petite agence immobilière  en Iran. Mère divorcĂ©e, Arezou doit composer avec sa mère mondaine et autoritaire et son ado Ă©goĂŻste. Cette dernière, Ayeh, est archi-gâtĂ©e par sa grand-mère dĂ©pensière, et en veut Ă  Arezou d’avoir quittĂ© son père, installĂ© Ă  Paris. Mais entre deux crises, l’ado est aussi capable de moments de grande tendresse.

Arezou est une femme moderne et indĂ©pendante, mais qui s’oublie en mettant les autres avant son bonheur, comme le lui reproche sa meilleure amie sans cesse. Cette dernière travaille avec elle Ă  l’agence, et elles sont insĂ©parables. En suivant les pas des deux femmes espiègles Ă  travers la ville, on dĂ©couvre diffĂ©rentes facettes de la vie quotidienne iranienne. Avec ses difficultĂ©s aussi. Arezou vient d’un milieu aisĂ©, mais elle tend par exemple la main Ă  la famille en difficultĂ© d’une de ses employĂ©es de l’agence. Elle dĂ©montre aussi de sa patience et de son altruisme (et de sa bĂŞtise aussi) en supportant les enfantillages de sa mère. Une hĂ©roĂŻne attachante.

Comme le dit le 4ème de couv « On la suite au bord du rire ou des larmes, en espĂ©rant avec elle profiter enfin d’une certaine beautĂ© de la vie ».

Ă— VOIR LE LIVRE SUR AMAZON Ă—

 

Un mot sur l’auteure: Zoya Pirzad

Zoyâ Pirzâd, nĂ©e en 1952, est une Ă©crivaine iranienne, qui connaĂ®t un gros succès dans le pays. Un autre de ses livres traduits en français qui est un peu connu est  « Le GoĂ»t âpre des kakis » (que je rajoute sur ma wishlist!)

Mon avis sur le roman « On s’y fera »

Ma mère m’a passĂ© ce roman en pensant qu’il me plairait… elle a vu tout juste! Une belle histoire de femmes et de famille dans ce pays fascinant qu’est l’Iran, un roman que j’ai adorĂ© lire, et qui se lit d’un trait avec beaucoup de plaisir.

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que le livre nous emmène dans la sociĂ©tĂ© iranienne contemporaine – et des mots ou expressions en persan jalonnent aussi le texte. Cette lecture donne faim de connaĂ®tre mieux la culture du pays… et littĂ©ralement aussi parce que l’hĂ©roĂŻne enchaĂ®ne les pauses dĂ©jeuner dans des petites adresses qui font envie!

Vous pouvez lire le début du roman sur ce site ;)

Et vous, avez-vous d’autres romans qui nous emportent vers l’Orient Ă  me conseiller?

Mes autres conseils de romans qui pourraient vous plaire!

on « On s’y fera », un roman qui nous emporte en Iran

  1. Intéressant, effectivement.
    De la mĂŞme Ă©crivaine, j’ai « C’est moi qui Ă©teins les lumières ». Je devrai le lire cet Ă©tĂ©. Sous peu.
    Merci pour cet avant-goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)