Avis sur le roman Emma de Jane Austen - lecture romantique!

Envie de vous plonger dans une histoire romantique, mais pas que?! Aujourd’hui je voulais vous conseiller le dernier Jane Austen que j’ai lu: ‘Emma’.

Si comme moi vous aimez les histoires romantiques de la célèbre auteure britannique, Emma est un livre sur lequel vous devriez vous pencher. Il reprend le cadre et les thèmes habituels de ses romans. On s’immisce une nouvelle fois dans le quotidien de la gentry, la petite noblesse des campagnes anglaises, et leurs rituels sociaux! C’est un récit dense, que j’ai particulièrement aimé pour la critique de certains traits de caractère des personnages, et l’ambition de l’héroïne de ne pas perdre son indépendance en se mariant.

« Emma »: l’intrigue du roman

Emma vit dans le domaine d’Hartfield avec son père – elle a perdu sa mère jeune, et a été élevée par sa gouvernante, devenue une amie proche. Signe particulier: la jeune femme n’est pas mariée et n’a pas l’intention de se laisser passer la bague au doigt! Avec son statut, sa fortune et son indépendance, elle se sent parfaitement heureuse… Son père en est ravi, car sa pire crainte est de perdre sa fille chérie à cause d’un satané mariage – déjà que son aînée, la pauvre, est mariée et doit vivre loin d’eux...

Si elle dédaigne les hommes, Emma adore en revanche jouer les marieuses autour d’elle. Avec plus ou moins de succès… Emma se prend d’affection pour une jeune fille de rang inférieur, et simple, Harriet, et tente de lui faire rencontrer du beau monde. Ses efforts pour élever sa nouvelle amie mèneront aussi… à la rendre bien vaniteuse! Pour ne pas vous gâcher le plaisir, je ne révèle volontairement RIEN sur les intrigues romantiques qui forment la trame du livre. Non, non, il vous faudra le lire si vous voulez connaître les personnages masculins et prétendants potentiels d’Emma et d’Harriet!

VOIR LE ROMAN SUR AMAZONE (JOLIE ÉDITION)

 

Mon avis sur « Emma » de Jane Austen

Un regard sur la société anglaise de la fin du 18ème

Jane AustenÀ travers le récit, Jane Austen analyse la société anglaise de son époque. Elle dépeint les rituels sociaux d’Emma et de ses pairs à travers le regard de la jeune femme. C’est simple, ils sont très occupés à tisser des liens entre gens de même rang social. Comme ils vivent à la campagne, c’est un huis-clos! Leur emploi du temps oisif tellement pénible comprend: organiser des réceptions, se promener dans leur parc ou s’adonner au piano, au dessin ou à des jeux de cartes. J’aimerais tellement être eux!

Différentes éditions de Emma De Jane Austen - Mon avis sur ce roman!

Des personnages caricaturaux

L’auteure britannique est réputée pour la modernité de la psychologie de ses personnages, qu’on retrouve ici. Certains personnages dans l’entourage d’Emma sont aussi drôles car caricaturaux, comme son père, vieil hypocondriaque pleurnicheur (mais fortuné), que tout le monde essaye de ménager – au prix de tout compliquer! Ou Miss Bates, une vieille fille de leur entourage, commère qui prend la parole pour raconter un milliard de détails inintéressants – mais qu’il est impossible de faire taire. (Un vrai cauchemar celle-là, j’avais tellement envie de la taper. À la place, j’ai sauté quelques pages).

Même si le roman a été écrit en 1815, ce qui est drôle c’est que sous la plume moqueuse de Jane Austen, on reconnaît des traits des gens de son entourage à travers ces personnages agaçants! Cela a un petit effet cathartique.

Roman de Jane Austen: Emma
En poche, 8 € sur Amazon chez 10/18 ;) J’aime aussi cette jolie édition.

 

Des débuts difficiles pour Emma & moi…

Au début, j’ai quand même eu de la peine à entrer dans le roman, agacée par le personnage d’Emma, très satisfaite d’elle-même, et sa volonté de mettre les gens dans des cases selon leur rang social. Les longs dialogues, parfois de véritables joutes orales entre les personnages, me semblaient aussi découler sur rien. Je ne comprenais pas où le récit nous menait. Mais cela vaut la peine de poursuivre sa lecture pour le découvrir, croyez-moi!

J’ai savouré ces pages, car Jane Austen n’a écrit qu’une poignée de romans (six je crois) et il ne m’en reste plus que quelques uns à découvrir. D’ailleurs, je vous parlais de « Persuasion » dans ce billet de blog!

Le prochain que j’ai envie de lire, c’est Mansfield Park. Et CETTE VERSION en anglais annotée avec des explications sur le contexte historique me fait vachement de l’œil (en plus la couverture est si belle!). Elle paraît dans quelques jours…

Note: J’ai lu « Emma » en anglais: à faire seulement si vous avez un niveau avancé, car il faut un peu s’accrocher avec les phrases denses et longues !

Je vous donnais ici quelques pistes pour lire des romans en langue étrangère, et vous disais pourquoi je tiens à lire en V.O. aussi souvent que possible  ;)

 

× Mes conseils de romans à lire! ×

 

Et vous, c’est lequel votre Jane Austen favori? Avez-vous envie de lire ‘Emma’? Ou peut-être le connaissez-vous déjà?  :)

9 comments on “Roman: ‘Emma’ de Jane Austen”

  1. Mon favori reste « Orgueil et Préjugés » mais je n’ai pas lu « Emma ». Le prochain sur ma liste est également « Mansfield Park » :-)

  2. J’adore aussi Emma : moins conte de fée que Orgueil et préjugés. Et, je suis tout à fait d’accord avec toi sur la plume moqueuse de Jane Austen (qu’on réduit trop souvent à une auteure de romans à l’eau de rose malheureusement) et sur sa manière de peindre la société qui l’entoure.
    Tu m’a fais découvrir l’édition annotée en V.O. de Mansfield Park : très jolie, en effet ! Je sais que beaucoup d’ouvrages en anglais vont être publiées cette année pour le bi-centenaire de sa mort.

    • Oh, c’est donc le bi-centenaire de sa disparition! Ça explique ces nouvelles éditions.
      Cette version annotée me fait décidément de l’oeil… comme tu le dis on peut vite réduire Jane Austen à de la romance uniquement, et je serais curieuse de voir si avec les annotations on arrive à une compréhension plus poussée de sa critique sociale ;)
      Une bonne soirée à toi!

  3. Cela fait des années que je n’ai pas lu un bon roman. Le dernier titre était d’ailleurs l’une des œuvres de cette auteure. C’est avec plaisir que je vais découvrir ce livre qui m’a l’air vraiment intéressant.

  4. J’adore Jane Austen et je me restreins à ne lire qu’un de ses romans par an pour savourer pleinement sa plume. Je n’ai pas encore lu Emma bien que je connaisse l’histoire de manière assez détaillée puisque j’ai déjà regardé deux adaptations TV. Je te recommande vivement l’adaptation BBC de 2009. J’espère que tu apprécieras Mansfield Park, je l’avais beaucoup aimé pour ma part ^^

    • Oh, c’est un bon programme de lecture… Je fais ça aussi avec les auteurs que j’aime beaucoup mais qui n’ont pas sortis beaucoup de livres ;) On les savoure ainsi… Je te souhaite beaucoup de plaisir quand tu liras Emma du coup. (C’est dommage quand même de déjà savoir comment les histoires se dénouent)Merci beaucoup pour ton conseil de film à regarder! Je n’y avais pas pensé. J’espère que je vais réussir à le trouver ^^
      Une belle journée!

  5. Coucou,
    J’adore ce livre, car je suis une grande romantique ! Cette histoire d’amour me fait rêver, tu me donnes envie de le relire. Je vais peut-être me replonger dans ce récit aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *