Pimper un vélo vintage: astuces & outils pour se lancer dans ce projet de rénovation de bicyclette

Qui n’a pas rĂȘvĂ© de retaper un vĂ©lo vintage? On l’a fait! Voici des astuces et les Ă©tapes pas Ă  pas pour mener ce projet!

Aaah, le plaisir de se dĂ©placer Ă  vĂ©lo en ville, d’aller au parc en trois coups de pĂ©dales ou de partir en balade en emportant son pique-nique dans un panier ! Oui mais autant prouver son amour des bicyclettes en choisissant bien son destrier
  Et si les vĂ©los vintage vous font de l’Ɠil, pourquoi ne pas en retaper un?

C’est la bonne idĂ©e qu’a eu mon amoureux, et il s’est attaquĂ© Ă  mon vieux vĂ©lo, chinĂ© il y a des annĂ©es chez EmmaĂŒs! Aujourd’hui, je vais le laisser prendre la plume par ici pour qu’il vous explique les diffĂ©rentes Ă©tapes pour pimper son vĂ©lo. Eh oui, cela va ĂȘtre technique! Avant de se pavaner sur son deux-roues, il faut dĂ©monter, repeindre, choisir et se procurer les accessoires.. Tout un programme!

Ou alors, il faut avoir un mec trĂšs gentil, bricoleur et motivĂ© qui va le faire pour vous haha. Parce que je vous avoue que ce n’est pas mon rayon (sans jeu de mots) ;)

Mais on espĂšre qu’avec ses conseils et astuces pour retaper un vĂ©lo, vous pourrez vous lancer dans cette aventure, et trouver plus facilement les piĂšces, outils & tutos dont vous aurez besoin.

Je laisse la plume Ă  Hugo, en partageant quelques photos de mon vĂ©lo vintage ♄ terminĂ©. Petite touche sympa, on lui a ajoutĂ© ce joli panier Basil! Il se dĂ©croche et peut se poser sur la nappe de pique-nique une fois au parc ;) Je vous l’avais dĂ©jĂ  montrĂ© ici.

Mon fringuant vélo vintage couleur bleu pimpant! Mon vélo vintage, une fois retapé!

Retaper un vĂ©lo vintage: oĂč trouver l’engin?

Pour retaper un vieux vĂ©lo, il faut d’abord s’en procurer un ! Il y en a peut-ĂȘtre un qui traĂźne dans la cave ou chez les grands-parents? Et sinon, ils sont encore trĂšs courants dans les vide-greniers et autres brocantes. Attention: les vĂ©los vintage commencent Ă  avoir la cote, du coup sur des sites comme Leboncoin, des vendeurs ne se gĂȘnent pas pour proposer des ruines Ă  plus de 80 ou 100€. Alors cherchez bien, parce qu’on peut trouver de jolies piĂšces pour beaucoup moins cher (30-50€).

Pour notre projet, cela a Ă©tĂ© facile car c’Ă©tait en fait un des vĂ©los de Kantutita, achetĂ© chez EmmaĂŒs Ă  Montpellier il y a des annĂ©es. Je l’avais dĂ©jĂ  nettoyĂ© et remis en Ă©tat de marche, mais j’ai eu envie de le pimper pour en faire un beau vĂ©lo vintage de hipster pour ma moitiĂ©! (Note de Kantutita: Sa selle Ă©tait hyper inconfortable et les freins ne rĂ©pondaient pas trĂšs bien, mais sinon il Ă©tait fonctionnel, je confirme!)

Pimpe ma bicyclette: avant / aprĂšs

Voici l’engin: un vĂ©lo de ville pour femme, trĂšs classique, 3 vitesses, de marque Monaco. Comme vous le voyez, il est en bon Ă©tat, ce qui facilite beaucoup les choses.

VĂ©lo Vintage Ă  retaper, de marque Monaco trouvĂ© chez EmmaĂŒs

Les petits dĂ©tails qui m’ont particuliĂšrement sĂ©duit : un porte-bagage arriĂšre, un joli protĂšge chaĂźne en mĂ©tal de la mĂȘme couleur que le cadre, un joli design, notamment la marque et le logo (mais je reviendrai lĂ -dessus plus tard).

Du coup, le plan est de donner un coup de neuf Ă  la peinture, de changer la selle, ainsi que le phare, d’ajouter un panier Ă  l’avant pour le cĂŽtĂ© bucolique
 et de tout nettoyer!

Pimper un vélo vintage: des idées pour le remettre à neuf!

Hugo, trĂšs fier avec son Ɠuvre terminĂ©e… Voici donc le vĂ©lo une fois fini, avec son porte-bagages avant oĂč l’on peut placer le panier ou accrocher un plaid ou un sac!

Pimper un vélo vintage: la peinture

Pour cette Ă©tape, il faut s’armer de courage: je vais commencer par dĂ©monter le vĂ©lo complĂštement, piĂšce par piĂšce, pour pouvoir tout repeindre proprement.

Bien sĂ»r, si vous n’ĂȘtes pas trĂšs bricoleurs, que vous n’avez pas beaucoup de temps, ni d’outils, il y a l’option de faire les choses « à l’arrache ». Un nettoyage rapide, un pot de peinture et un pinceau, et vlan. Vous repeignez cadre, garde-boues, guidon
 tout ! Ajoutez une nouvelle selle et une sonnette kitsch. À la fin, vous avez un vĂ©lo rigolo, avec un cĂŽtĂ© fait-par-un-enfant-de-10-ans qui est en soi un bon antivol. Mais ce n’est pas ce que j’ai choisi de faire


Pour pimper ce vĂ©lo dans les rĂšgles de l’art, il faut consacrer du temps, pas mal d’huile de coude et, il faut le dire, un certain budget ! Ce sera Ă  ce prix lĂ  que vous aurez un vĂ©lo pimpant et remis Ă  neuf.

Les piÚces du vélo vintage démonté

Les outils pour démonter le vélo: astuces

Pour dĂ©monter notre engin, il faut un outillage de base : tournevis plats et cruciformes, clĂ©s Ă  molette et surtout des clĂ©s ultraplates pour les axes de roue et certaines autres piĂšces. Si vous avez de la chance, un pĂšre ou grand-pĂšre bricoleur a ça dans ses affaires. Ou peut-ĂȘtre que certaines clĂ©s vendues avec des meubles en kit feront l’affaire. Sinon, direction DĂ©cathlon ou un magasin de cycles.

Et je ne saurai trop vous conseiller d’avoir les bons outils! Ça semble idiot comme conseil, mais cela permet un gain de temps incroyable. Et ça Ă©vite d’abimer des piĂšces parfois irremplaçables.

Pour ce vĂ©lo-ci, j’ai eu la chance d’avoir quasiment tout ce qu’il me fallait dans ma caisse Ă  outil. Et aprĂšs:

  • J’ai Ă©galement trouvĂ© une paire de clĂ©s plates Ă  EmmaĂŒs pour un ou deux euros.
  • J’ai achetĂ© un dĂ©rive-chaĂźne*, outil indispensable pour dĂ©monter et remonter la chaĂźne, Ă  dĂ©cathlon pour 10€.
  • Autre outil qui me manquait, le dĂ©monte roue-libre. Impossible Ă  trouver Ă  DĂ©cathlon pour des vieilles piĂšces comme celles-lĂ . En revanche, au magasin de cycles prĂšs de chez moi, le vendeur l’a gentiment dĂ©montĂ©e dans son atelier en quelques secondes, et gratuitement. Si toutefois vous voulez absolument avoir l’outil, ce genre de choses peut se trouver sur le net.

* Alors j’en vois venir certains : « 10€, pour un truc qui va servir 2 fois ! ». Ça peut avoir l’air cher. Mais une fois encore, ça permet de dĂ©monter la chaĂźne en 30 secondes (littĂ©ralement, 30 secondes !), et surtout sans l’abĂźmer. Alors que sinon, vous aller passer une heure Ă  essayer de la dĂ©monter autrement et que vous allez irrĂ©mĂ©diablement flinguer un maillon en essayant de le faire.

En bonus, prĂ©voyez une bouteille de WD40! Cela ne sera sans doute pas de trop pour dĂ©gripper des boulons qui n’ont peut-ĂȘtre pas Ă©tĂ© desserrĂ©s depuis les annĂ©es 50


L’Ă©clatĂ© du vĂ©lo

À ce stade, on se retrouve avec ça. En regardant le vĂ©lo comme ça, ça a l’air un peu dĂ©courageant. Mais il faut y aller par petites Ă©tapes!

Avant / AprÚs: un éclaté des piÚces du vélo

Le nettoyage des piĂšces Ă  peindre

J’ai commencĂ© par nettoyer les piĂšces Ă  peindre : le cadre, la fourche avant, le protĂšge-chaĂźne et les deux garde-boues. J’ai aussi nettoyĂ© complĂštement la vieille graisse des diffĂ©rents roulements Ă  bille (pĂ©dalier, guidon et axes de roue). Pour dĂ©graisser efficacement, j’ai utilisĂ© un fond de bouteille de white spirit. (Mais c’est peut-ĂȘtre pas ce qu’il y a de plus sain!)

J’en ai profitĂ© pour redresser un peu les garde-boues, lisser les bosses avec un petit maillet avant de passer Ă  la peinture.

DĂ©calquer le logo, pour le reproduire

Comme j’aime bien me compliquer horriblement la vie, j’ai voulu conserver la marque et les logos sur le cadre du vĂ©lo, parce que je les trouvais cool. J’ai choisi l’option de faire des pochoirs. Donc j’ai dĂ©calquĂ© les diffĂ©rents logos.

Autre solution: un trĂšs bon ami Ă  moi m’a conseillĂ© de faire imprimer des dĂ©calcomanies sur des sites comme celui-ci : http://customdecal.fr/. Il suffit d’envoyer le dessin voulu, aprĂšs l’avoir rĂ©alisĂ© avec un logiciel de dessin vectoriel. Bon, ça me semblait plus compliquĂ© que de faire des pochoirs et peindre les logos. Au final, vu le temps que j’y ai passĂ©, je ne sais pas ce qui est le plus pĂ©nible !

Pimper un vélo vintage: des idées pour le remettre à neuf!

Bomber le cadre du vélo à la peinture!

Avec Kantutita, nous avons choisi une jolie couleur pour le cadre. Je voyais bien un contraste bleu pour la « carrosserie » (c’est Ă  dire le cadre, la fourche avant et le garde-chaĂźne) et blanc pour les garde-boues ainsi que les coques des phares avant et arriĂšre. On a trouvĂ© notre bonheur en bombe (teinte curaçao) chez Leroy-Merlin.

Je recommande fortement la peinture en spray, beaucoup plus simple pour peindre des piÚces tarabiscotées comme un cadre de vélo et surtout pour un rendu bien uniforme, sans coulures et sans défauts.

Le logo au pochoir (Ă©tape facultative, pour ceux qui aiment souffrir)

Bon, aprĂšs ça, je me suis un peu emportĂ© avec mes histoires de pochoir. Je ne vous recommande de le faire que si vous aimez vraiment beaucoup le style de votre vĂ©lo avec sa marque et tout, et si vous avez quelques heures devant vous (sans compter les temps de sĂ©chages nĂ©cessaires entre chaque couche). Au final, entre le dĂ©but et la fin de la peinture du cadre, il s’est passĂ© plus d’une semaine !

J’ai donc reportĂ© les calques du logo sur du scotch de tapissier, que j’ai dĂ©coupĂ© pour en faire un pochoir. Certains logos comportant plusieurs couleurs, j’ai dĂ» faire diffĂ©rents pochoirs pour les diffĂ©rentes parties Ă  peindre. J’ai utilisĂ© de la peinture pour maquette. Et compte tenu des temps de sĂ©chage entre chaque couche et pour chaque couleur, ça a durĂ© une Ă©ternité !

Des pochoirs pour reproduire le logo du vélo vintage - et garder son caractÚre

Prochaine étape: on fait briller ces piÚces chromées!

Une fois la peinture terminĂ©e, je me suis attaquĂ© Ă  toutes les piĂšces chromĂ©es, pour leur rendre un beau brillant mĂ©tallique. Et lĂ , j’ai trouvĂ© un truc pas mal : la pierre de nettoyage. Si vous n’avez pas dĂ©jĂ  ça chez vous, achetez-en, ça sert Ă  tout ! Et en ce qui concerne notre vĂ©lo, ça redonne aux chromes l’éclat du neuf.

Je l’ai donc utilisĂ©e sur le guidon, les manettes de frein, la sonnette, la tige de selle, le porte-bagage arriĂšre, le pĂ©dalier et les deux jantes des roues. Pour les roues, j’ai mĂȘme poussĂ© le bouchon jusqu’à nettoyer les rayons, lĂ  aussi pour leur redonner un peu l’éclat du neuf. J’ai fait ça avec un Ă©ponge en paille de fer, rayon par rayon. C’est un travail long et pĂ©nible (entre une heure et une heure et demi pour les deux roues), mais au final, j’avais vraiment l’impression d’avoir deux roues neuves!

Mon vélo vintage...

Retaper un vélo vintage: les boutiques en ligne à connaßtre pour trouver des piÚces & accessoires

Alors maintenant, on a des piĂšces repeintes, et des piĂšces nettoyĂ©es. Ne manquent plus qu’à remplacer les piĂšces trop abĂźmĂ©es et les accessoires. Pour ce vĂ©lo, que je voulais comme neuf, j’ai donc achetĂ© trois cĂąbles, pour les freins et le changement de vitesse, des embouts de cĂąble, de la gaine de cĂąble blanche, des patins de frein pour le frein arriĂšre, un nouveau systĂšme de frein avant, l’ancien Ă©tant irrĂ©mĂ©diablement cassĂ©, une nouvelle dynamo plus « vintage » que celle d’origine, deux beaux pneus Ă  flancs blancs, deux chambres Ă  air, deux fonds de jante, une bĂ©quille et une selle, sans compter toute la petite visserie (boulons, Ă©crous, rondelles, etc.).

CĂŽtĂ© magasins, Ă  Nancy, j’ai rien trouvĂ© de folichon pour retaper un vieux vĂ©lo avec des piĂšces neuves, si ce n’est la bĂ©quille, trouvĂ©e Ă  9€ chez Go Sport. En revanche, sur le net, les sites foisonnent. Ainsi, j’ai trouvĂ© les pneus sur cycletires.fr, l’étrier de frein sur beastiebike.com.

Tout le reste a été commandé sur Le Cyclo, un site trÚs riche en équipement « vintage » et de restauration. Ils ont eu la gentillesse de nous offrir deux éléments de notre commande: le porte-bagage avant avec le panier sur lequel je lorgnais terriblement mais un poil hors-budget ! Merci à eux!

Cet autre site sympa propose plein d’accessoires vintage comme des pompes, des porte-bidon, des poignĂ©es, des pĂ©dales, etc. et la selle vient de chez Hema.

Retaper sa bicyclette vintage

Étape suivante: remonter le vĂ©lo!

Pour le remontage, rien de bien sorcier! Si vous avez rĂ©ussi Ă  le dĂ©monter vous devriez vous en sortir. Il faut bien penser Ă  mettre de la graisse, gĂ©nĂ©reusement, sur tous les roulements Ă  bille (attention, pour les roulements, de l’huile ne suffit pas !). On trouve facilement des tubes de graisse pour vĂ©lo Ă  DĂ©cathlon par exemple.

Seule chose Ă  savoir : pour les axes de roues, attention Ă  ne pas tout serrer comme un malade! Il faut visser les deux premiers boulons, de part et d’autre, jusqu’à ce que l’axe n’ait plus de jeu, mais pas plus que ça. Le serrage final se fait avec les deux contre-Ă©crous que l’on vient visser, fortement cette fois, contre l’écrou, pour Ă©viter que tout ça ne prenne du jeu avec le temps.

→ En cas de doutes, plein de vidĂ©os expliquent tout ça sur You tube (par exemple celle-ci pour dĂ©monter et remonter les axes de roues).

MĂȘme principe pour l’axe du guidon et l’axe de pĂ©dalier. On remonte la chaĂźne avec le dĂ©rive-chaĂźne. On l’huile entiĂšrement en essuyant le trop-plein avec un chiffon au fur et Ă  mesure. Une derniĂšre chose dĂ©licate : rĂ©gler les freins et le dĂ©railleur. Mais lĂ  aussi, les vidĂ©os foisonnent si vous ne l’avez jamais fait et que vous avez du mal.

Enfin, j’ai branchĂ© les deux phares Ă  la dynamo neuve. Ici, un seul cĂąble Ă  tirer, le cadre jouant le rĂŽle du deuxiĂšme fil.

Tadam! Vous voilĂ  avec un vĂ©lo flambant neuf, qui roule, freine, tourne et change de vitesse comme Ă  la sortie d’usine. Et qui en plus a de la gueule. De quoi aller frimer devant les copains pendant un afterwork dans le parc ou Ă  la terrasse d’un cafĂ©!

Retaper un vélo vintage: le résultat!

Combien de temps et quel budget pour retaper un vélo vintage?
Au final, c’est plutĂŽt dur Ă  estimer, mais je dirais qu’il faut compter une quinzaine d’heures de boulot, sans doute plus si vous n’avez jamais bricolĂ© de vĂ©lo auparavant. Si on prend en compte les temps de sĂ©chage de la peinture, en deux week-end, c’est faisable
 Ă  condition de ne pas faire de zĂšle avec les logos !
CĂŽtĂ© budget, sans compter le vĂ©lo lui-mĂȘme, il faudra sans doute au moins une centaine d’euros entre les peintures, les piĂšces dĂ©tachĂ©es, l’outillage, etc. Tout dĂ©pendra de l’état de base du vĂ©lo, de l’état que vous souhaitez lui donner Ă  la fin et des piĂšces que vous choisissez (on trouve par exemple de trĂšs belles selles en cuir Brooks Ă  plus de 150€ !).
Mon conseil : aprùs un tel investissement en temps et en argent, comptez 20€ de plus et
  achetez un bon antivol !

Et voilĂ , vous savez tout sur les coulisses du relooking de mon vĂ©lo par Hugo ! J’espĂšre que cela vous inspirera pour bricoler Ă  votre tour…

Qui est adepte de vĂ©los vintage parmi vous ??? Et ce que certains ont entrepris d’en retaper un? ^^

À Ă©pingler sur Pinterest ;)

Retaper son vélo vintage! Des astuces pas à pas pour se lancer dans la rénovation d'un vélo vintage!

 

16 petits mots on Pimpe ma bicyclette ! On a retapé un vélo vintage

    • Oui des fois on n’y pense pas et aprĂšs on se rend compte qu’on a virĂ© un objet ou un engin qui aurait pu ĂȘtre retapĂ©!!
      Mais bon on ne peut pas savoir Ă  l’avance les idĂ©es qu’on aura, ni tout garder… :P
      Merci pour ton mot!

  1. Bonjour
    Joli travail, bravo !
    Pour faire des Ă©conomies, on peut aussi trouver beacoup epiĂšces en bon Ă©tat sur un site d’enchĂšres bien connu, dont le nom Ă©voque une baie ….
    Et les produits pour auto, genre nettoie jante, c’est pratique aussi !
    sportivement
    Jpierre

  2. Bravo pour cette trÚs belle rénovation!
    Je suis en train de rénover à mon tour un vélo de 1967 entiÚrement. Je me reconnais dans ton texte.
    VĂ©lo achetĂ© 50€ en pas trĂšs bon Ă©tat, et je compte environ un peu moins de 80€ pour piĂšces et peinture.
    Faisons vivre à nouveau les vélos de nos anciens. :-)

    • Merci! J’espĂšre que mon article t’apportera quelques tuyaux: je l’ai Ă©crit en espĂ©rant encourager des gens de se lancer. Pour moi c’Ă©tait une premiĂšre d’ailleurs.
      Bon courage pour ta rénovation!
      Hugo

  3. Bonjour,
    ton « article » m’a donnĂ© envie de retapĂ© le vĂ©lo de mon grand-pĂšre avec lequel je roule. Mais la rouille et la peinture rajoutĂ©e dessus ne me plaisent pas trop et enlĂšve le charme qu’il avait autrefois ^^
    Merci en tout cas pour tes précieux conseils
    Nathan ;)

  4. Bonjour moi aussi je suis en train de retapper le vélo de mon arriÚre grand mÚre j aimerai savoir si le vieux blanc existe encore des années 60/70

  5. Bonjour et bravo pour le boulot, le rendu est trĂšs beau!
    Quel est le type de peinture que vous avez utilisé pour les piÚces en aluminium? (garde-boues etc.)

    Merci d’avance!

  6. Bonjour,

    Magnifique travail ! Est-il possible de savoir ou et quelle peinture vous avez utilisĂ©e ? Je trouve la couleur vraiment top autant pour homme que pour femme surtout dans le cas d’une revente un jour si nĂ©cessaire !

    Merci d’avance pour votre rĂ©ponse et bonne continuation !

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