Deux chouettes recettes de tapas pour l’apéro: mes verrines de gazpacho et du pan con tomate. Mmmh, destination les saveurs de l’Espagne! Et vous verrez, c’est très facile.

Comme je vous le racontais par ici, je suis incapable de suivre une recette de cuisine à la lettre. De toutes façons, comme tout le monde je crois, il me manque à chaque fois un ou deux ingrédients… Après je suis toujours tentée aussi d’essayer ma variante, avec ceci en plus et cela en moins.

Du coup, mes recettes fluctuent sans arrêt! Mais quand il y en a une qui me plaît particulièrement, je sors mon carnet de recettes et je la note avant de l’oublier, en indiquant bien les quantités. Cela m’est arrivé en mai avec deux super recettes préparées pour une soirée tapas que nous avions organisée pour mon frère et sa copine.

J’ai légèrement modifié les recettes trouvées dans ce curieux petit livre en forme de saucisson plein de bonnes idées, et je les partage aujourd’hui avec vous!

Le dénominateur commun de ces spécialités espagnoles? L’ail et les tomates! On les retrouve dans ces verrines de gazpacho, et dans le pan con tomate que je vous propose…

Recettes de tapas

Mes verrines de gazpacho

Un goût frais, une belle texture et une couleur rosée: cette recette de gazpacho se déguste à la cuillère!

Elles doivent reposer trois heures au frais, alors il faut penser à les préparer en amont.

Gazpacho: mes verrines pour l'apéro - Recettes de Tapas

La recette pour 6 verrines

  • 450 g de tomates
  • une gousse d’ail
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre de vin
  • du pain sec
  • du cumin (ou d’autres épices qui vous inspirent)
  • Mon ajout: du poivre de Sichuan pour remplacer le petit piment (car je n’en avais pas et n’aime pas le très piquant ;)

Couper 450 g. de tomates en cubes, ajouter une gousse d’ail écrasée et les placer dans un bol mixeur avec du sel, du poivre, les épices, 3 c.s. d’huile d’olive et 1 c.s. de vinaigre de vin. Ajouter une tranche de pain sec mouillée sous l’eau, et mixer encore. Verser soigneusement dans les verrines, et les placer 3 heures au frigo. C’est tout. Vous allez voir, grâce au pain cela va s’épaissir, c’est magique!

Ma recette de pan con tomate

Du pain grillé garni d’une tartinade de tomate et d’ail. Mon ajout gourmand: une tranche de fromage sur chacun, mmmmh!

Recettes de Tapas: Pan con tomate: ma variante de tapas pour l'apéro

La recette pour 6 tartines

  • 2 tomates
  • une gousse d’ail
  • du vinaigre de Xeres ou balsamique
  • des tranches de pain de campagne
  • de la mozzarella (ou un autre fromage)

Commencez par râper deux tomates sur une râpe à légumes, afin de récupérer la chair mais que la peau reste sur la râpe. Y ajouter une gousse d’ail écrasée. Saler, poivrer, et laisser mariner 10 minute. Ensuite, ajouter un filet de vinaigre de Xeres ou balsamique.
Griller les tranches de pain au toaster, les tartiner de notre mélange et ajouter une tranche de fromage sur chacune. Les placer au four 10 minutes à 180 degrés.
À la sortie du four, je leur ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée d’origan.

Voilà pour ces recettes de tapas!

Nous avions encore préparé d’autres tapas pour la soirée: une tortilla, du chorizo poêlé (mais ça ce n’est pas mon truc du tout) et des poivrons marinés (la salade juive, dont vous trouverez facilement des recettes en ligne aussi).

Le bonheur au moment de présenter ces petits plats est aussi pour moi de sortir ma jolie vaisselle! Notre collection de verrines, les ardoises et planchettes ont été mises à contribution. Ainsi que ma nouvelle planchette à rayures en céramique, reçue dans My Little Box, que les adeptes reconnaîtront ;)

Je ne partage pas souvent des recettes sur le blog, mais là j’ai eu un coup de cœur!

→ Vous pouvez aussi retrouver mes cookies sans œufs (et pourtant gourmands!) et mes délicieux carrés de carrot cake par là.

J’espère que ces recettes de tapas vous inspireront! En tout cas, c’était un régal, et je les ai précieusement consignées dans mon carnet pour une prochaine soirée! À refaire, juste pour nous deux ou pour des invités… Et vous, c’est quoi vos recettes préférées pour une soirée tapas?

5 petits mots on Soirée tapas: mes recettes

  1. Je te remercie pour ces recettes de tapas. Je vais prochainement inviter des amis à la maison et je compte bien les épater. Mon petit doigt me dit que je surprendrais plus d’un.

  2. J’adore l’idée de la mozzarella sur le pan con tomate. Je compte bien essayer cette astuce. Pour ma part, j’ai un faible pour le « sucré salé », donc j’arrose la tranche de pain de quelques gouttes de miel avant de placer la tomate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)