Carrot cake: ma recette facile! Avec de la farine d'épeautre

Qui aime le carrot cake parmi vous? Je partage ma super recette facile et rapide à préparer de carrés aux carottes gourmands (sans fodmaps)! Elle est inspirée du chouette livre « Ptit déj Santé » de Clea.

Aujourd’hui j’avais envie de vous souffler une idée de recette pour préparer un carrot cake moelleux à découper en carrés et à déguster pour le petit-déj ou les quatre-heures, selon vos envies! Vous allez voir, c’est vraiment facile en plus!

J’ai en fait déniché l’idée dans le livre « Ptit déj Santé » de Clea , qui m’a été envoyé par Natura Sense (merci à eux!). C’est un bouquin génial pour faire le plein d’inspiration et varier ses petits-déjeuners, avec des recettes healthy! J’ai tendance à ne pas beaucoup varier mon menu du matin, mais avec toutes les idées de ce livre il n’y a plus d’excuse pour manquer d’inspiration. Des exemples? Barres énergétiques, porridge améliorés, muffins complets, pudding aux graines de chia,.. J’en ai encore beaucoup à essayer!

Le livre des ptits déjs santé de Clea

Photo: je me suis laissée tenter par la recette de bol de flocons crémeux de Clea, qui se décline à l’infini! Je l’ai agrémentée de purée de noisette et de framboises, miam!

Une recette du livre qui est devenue culte à la maison c’est celle des carrés aux carottes! Je l’ai un peu adaptée pour qu’elle convienne à mon régime actuel pauvre en fodmaps. Elle est donc sans lactose (on remplace le lait par du lait d’avoine) et sans blé (la farine utilisée est de l’épeautre – on en trouve dans les magasins bio). Cela change et c’est plus léger en prime!

Pâtisserie: ma recette de carrot cake sans fodmaps

Du coup, j’ai fait l’effort pour vous de noter le No Recipesur le papier ma version de la recette – parce que d’habitude j’improvise un peu avec les quantités, comme je vous le racontais dans le billet sur .

Carrot cake sans fodmaps

Ingrédients:

  • 150 g de farine d’épeautre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 2 c à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 80 grammes de sucre roux
  • 125 grammes de carottes râpées

 

  • 2 cuillères à soupe de purée de noisette
  • 50 g d’huile d’olive
  • 2 œufs
  • 100 ml de lait d’avoine
  • Une poignée d’amandes (facultatif)

Mélanger la première série d’ingrédients dans un saladier. Battre les œufs dans un autre bol et ajouter l’huile d’olive, la purée de noisette et le lait d’avoine.

Mélanger ensuite le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter des amandes (entières ou en morceaux) pour ajouter du croquant.

Verser la pâte dans un moule carré à brownies par exemple, et cuire à 180 degrés pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir, et découper en carrés!

Voilà, c’est prêt! Eh oui c’est tout, j’aime beaucoup cette recette car elle est à la fois facile et rapide à préparer. Ces carrés aux carottes se gardent 2 jours environ, dans une boîte hermétique.

Et les ingrédients comme le lait d’avoine, la farine d’épeautre ou la purée de noisettes vous les trouverez facilement dans un magasin bio.

Carrot cake à la farine d'épeautre (sans lactose et sans blé)

Mon moule carré à rayures ♥ vient de chez Alinea, et la boîte en métal de My Little Box

Pourquoi un carrot cake sans fodmaps?

Carrés de gâteau aux carottes sans fodmaps
Épingle-moi!

En fait, j’ai un peu adapté la recette du carrot cake du livre pour correspondre à mes besoins du moment. Je suis depuis trois mois un régime sans fodmaps, donc en évitant le lactose mais aussi d’autres sucres présents dans le blé ou certains fruits et légumes. Un régime d’élimination pour déterminer ce qui provoque une hypersensibilité sur ma digestion, et me permettra ensuite d’écarter uniquement les intrus. (Je vous en reparlerai plus tard si cela vous intéresse).

C’est un régime contraignant, mais qui m’a aussi forcée à goûter à de nouvelles choses, pour voir le bon côté! Par exemple je fais mon pain moi-même depuis, avec des farines d’épeautre ou de petite-épeautre, et pour éviter le lactose à la maison on cuisine avec des crèmes de riz, d’avoine, de coco, du lait d’amande… Des découvertes vraiment chouettes qu’on gardera une fois que je passerai à un stade moins strict de ce régime!

→ À lire aussi: Ma wishlist de livres de cuisine & Les graines germées, c’est facile!

Et vous, êtes-vous aussi des adeptes de gâteaux aux carottes? J’adore vraiment ce dessert!

8 comments on “Recette: Mes carrés de carrot cake”

  1. pas facile de changer de mode alimentaire !
    Mais ça a l’air bien gourmand cette recette !
    j’en avais fait une fois, un carrot cake ….mais j’ai été la seule à l’apprécier ….rien qu’au mot carotte, jules s’en est detourné….
    J’ai gardé jules et abandonné la recette ….je sais pas si j’ai fait le bon choix ….Bises ;-)

  2. Je l’ai noté pour le tester. Tes photos sont jolies. J’ai mangé sans gluten pendant 2 ans et il doit certainement en avoir dans le lait d’avoine et dans la farine d’épeautre non ?

    • ^^ Tu me diras si cela te plaît!
      Oui tu as raison, il y en a mais moins que dans le blé. Alors tu as suivi un tel régime pendant 2 ans et tu as arrêté depuis?
      En fait je suis le régime sans fodmaps pour ma part, où il faut éviter le fructane, un autre élément que l’on trouve dans le blé!
      Merci pour ton mot en tout cas!

  3. Je n’ai jamais mangé de cake à la carotte. J’ai bien envie de tester cette recette pour le goûter de mes bouts de chou. Voilà une idée astucieuse pour leur faire manger ce légume !

  4. Je n’ai jamais mangé de carrot cake, car j’ai peur que le goût de la carotte soit trop présent. Toutefois, ta recette m’a l’air plutôt intéressante et je pense même l’essayer. Après tout, il faut une première fois à toute chose, n’est-ce pas ? :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *