Avant de partir à l’étranger, j’aime bien savoir ce que je pourrais en ramener côté shopping… Du coup, j’ai eu l’idée de vous faire cet article pour vous donner des pistes de choses à ramener de Montréal!

Vous l’aurez deviné, on reste dans le thème du blog et je vais vous parler de jolies choses et de bonnes adresses de boutiques! Si vous voulez plutôt avoir une idée de quoi goûter au Québec, ça se passe sur Yapaslefeuaulac, mon blog d’expat.

Lifestyle: Que ramener de Montréal?

Que ramener du Québec - Ma liste, avec de la papeterie pardiQue ramener du Québec - De la papeterie pardi

De la papeterie !

Ici on est en Amérique, et les Américains prennent la papeterie bien plus au sérieux que nous! Du coup je vous conseille d’ouvrir les yeux à ce rayon… Mon adresse préférée pour trouver de jolies « thank you cards », des carnets et autres accessoires, c’est la librairie papeterie Indigo (quartier de Downtown Montréal). J’ai envie d’en ramener plein de choses! Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil dans d’autres librairies.

Pour les jolis papiers japonais, pensez aussi à l’enseigne « Au Papier Japonais » au Mile End, une petite boutique très chouette. Les adeptes de scrap et autres DIY seront ravies!

Déco – Maison – Cuisine

Il y a des boutiques pour la maison & la cuisine très sympas au Québec, le problème reste de ne choisir que des choses qui entrent dans sa valise… Mes préférées sont sur Saint-Denis, cherchez les enseignes Zone ou Stokes!

Vous y trouverez aussi des accessoires amusants à cupcakes, (caissettes, sucre coloré pour décorer, etc), tout comme au rayon pâtisserie des supermarchés!

Que ramener de Montréal? des idées pour magasiner au QuébecQue rapporter du Québec? Magasinage à Montréal: accessoires de cuisine et à pâtisserie

Des BDs

Si vous aimez les bandes dessinées, ne manquez pas Drawn & Quaterly dans le quartier du Mile End! Cette librairie spécialisée est une mine qui propose des albums en français et anglais: il y en a ainsi qu’on ne peut pas feuilleter chez nous! De quoi dénicher des BDs originales. Vous pourrez en plus découvrir des BDs québécoises. En prime, ils ont un peu de papeterie, avec des marques que j’adore comme Rifle Paper Co ou Yellow Owl Workshop!

Et c’est en face de « Au Papier Japonais » (voir rubrique papeterie)

Des idées pour magasiner au QuébecDes boutiques au Québec: librairie BD et petits papiers.

Ma super trouvaille chez Drawn & Quaterly: un livre de cuisine coréen… avec des recettes expliquées en BD!! C’est pas génial comme concept? À moi les bibimbap! – À droite, un extrait de mon butin d’ « Au Papier Japonais »

Des magazines québécois et américains

Pour acheter des magazines, rendez-vous dans la librairie Renaud Bray sur Saint-Denis par exemple! Au rayon féminin, vous pourrez trouver le Elle Québec (si, si!), Châtelaine, Loulou, Coup de Pouce ou Clin d’oeil! Mon préféré reste Clin d’Oeil…

Et vous aurez aussi accès à un tas de magazines américains dans tous les domaines!! Je suis jalouse de ne pas avoir le choix chez nous. Toujours dans les féminins j’aime bien Real Simple. Pour l’actu québécoise, pensez au mook vraiment intéressant Nouveau Projet.

Des magazines québécois Des magazines à ramener du Québec

Pas trop de kiosques au Québec, c’est dans les librairies qu’on trouve des mags! Voici ceux que j’ai ramenés pour ma collection…

Fringues & Converse

Une idée pour du shopping à Montréal: Rio, la boutique des converses!

Même si je ne suis pas une fashionista, voici mes bonnes adresses pour magasiner autour de la mode à Montréal! Si vous aimez les Converse, faites un saut dans la boutique Rio, rue Saint-Denis, ils en ont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (mais vraiment, c’est dingue!) et dès 50 dollars canadiens.

Sinon j’ai un faible pour l’enseigne Urban Outfitters (rue Saint-Denis), Simons (quartier du downtown) et leur collection d’accessoires d’hiver, et pour les chaussures et sacs Hershel ♥ chez Little Burgundy.

Les adeptes de fripes, fouinez du côté de la rue Saint-Laurent, de la rue Mont-Royal et du Mile-End, il y a plusieurs petites enseignes où farfouiller!

Quels cosmétiques ramener du Québec?

 Shopping beauté: que ramener du Quebec

Côté beauté, vous vous rendrez vite compte qu’il y a des marques américaines et canadiennes qu’on n’a pas (encore?) ici! Comme Tarte, Josie Maran, Fresh, Kat von D, Stila, Tata Harper, etc. L’occasion de les découvrir! J‘ai donc ramené cette petite palette de chez Tarte.

Gardez l’œil ouvert chez les marques américaines qu’on connaît déjà chez nous, car elles proposent des éditions limitées et des nouveautés différentes! Un tour chez Sephora (quartier du downtown) et dans les pharmacies Pharmaprix & Jean Coutu (partout!) s’impose donc pour le magasinage.

En revanche, pour les marques américaines comme Too Faced, Benefit et compagnie, la différence de prix ne vaut pas la peine selon mes calculs. Et on peut s’y tromper car les tarifs affichés dans les boutiques, comme chez Sephora Canada (ou sur leur site) ne comportent pas les taxes québécoises qui s’ajoutent!

Dans les pharmacies, vous pourrez aussi découvrir les marques canadiennes Marcelle, Annabelle ou Lise Watier. Pour les Françaises, jetez un coup d’oeil aussi à la marque Physician’s Formula (on la trouve déjà en Suisse en revanche à la Coop)! J’aime beaucoup leur gamme bio, et surtout leur BB Cream

Autre bon plan: pensez à ramener vos favoris des marques L’Oréal ou Maybelline, car ils sont vendus moins cher au Québec! Si, si! J’en ai profité pour refaire ma réserve d’eyeliners et de mascaras, et craquer pour une palette. Certaines make-up addicts sont aussi contentes de ramener des produits Cover Girl (mais bon, on trouve celle-ci en Suisse simplement à la Migros alors ça ne m’épate pas, haha!)

Et si vous aimez les cosmétiques asiatiques, faites un saut au quartier chinois, il y a plusieurs boutiques qui pourraient vous intéresser…

Que ramener du Québec au rayon cosmétiques et beauté

Voilà pour mes conseils shoppings au Québec… Vous pouvez épingler cette image si vous voulez les garder sous le coude.

J’espère que cela vous sera utile si vous partez découvrir Montréal! :)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 comments on “Que ramener du Québec?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *