Que cela soit votre première ou troisième visite, je vous guide à Berlin entre les incontournables, mes coups de coeur et des idées d’où dormir (en fin de billet) !

Dans ce premier billet, voici mes conseils sur les choses à voir dans cette ville si cool… Un deuxième billet dédié aux adresses pour manger et faire du shopping suivra!

Dans le U-bahn – le métro berlinois

B E R L I N

Des grandes artères sous un ciel bleu à parcourir à vélo. Des adresses alléchantes de world food à tous les coins de rue. 

Une atmosphère trendy et bobo, entre friperies, lieux alternatifs où prendre l’apéro au bord de l’eau et cafés cosy. Des quartiers aux grands immeubles anciens, une ambiance mêlant tranquillité et dynamisme. 

Une ville très culturelle, où vous serez comblés si comme moi le combo musée, bonnes adresses et shopping dans des petites boutiques vous ravit! 

En plus, si vous aimez le street art, il suffit d’ouvrir les yeux…

Que voir à Berlin pour un week-end? mes idées pour vivre la ville comme un Berlinois!

Trois quartiers de Berlin ♡

Berlin m’a totalement charmée cet été! Je suis retournée dans la capitale allemande en juin, je la connaissais déjà. C’était ma troisième visite, et j’y avais notamment passé un mois, juste après mon bac (ça remonte). Cette fois j’y ai retrouvé un copain qui y vit depuis six mois, puis, une copine m’y a rejoint pour le week-end.

Loin des sites touristiques et des monuments emblématiques, j’ai pu visiter Berlin comme un insider! Je me suis baladée en particulier dans les quartiers de Prenzlauer Berg, Neuköln et Kreuzberg. Chacun a une ambiance bien différente – mais mon préféré reste Prenzlauer Berg! Les deux autres ont une ambiance multikulti en cours de gentrification. Avec des grandes rues au calme, des marchés et une ambiance à la fois dynamique et tranquille.

Je vous prépare un billet avec des bonnes adresses classées par quartier! Et j’ai ce petit guide de poche à vous recommander si vous en cherchez un.

Que voir à Berlin pour un week-end? mes idées !
Du côté de Neuköln

Première visite à Berlin? Les classiques ne pas manquer

Si vous débarquez à Berlin pour la première fois, il faut quand même passer par la Porte de Brandenburg, en jouant des coudes parmi les touristes, voir le musée consacré au mur de Berlin à Check-Point Charlie, et aux façons ingénieuses dont certains ont réussi à le passer, éventuellement monter sur le Reichstag, et admirer l’église du souvenir, la Gedächtniskirche, bombardée, au clocher béant (une vue qui m’émeut à chaque fois), se recueillir au Jüdische Museum, à l’architecture aussi poignante que son contenu sensible, visiter le quartier des musées avec le Pergamonmuseum qui reconstitue un temple grec et une porte mauresque (j’ai aussi un faible pour le musée d’ethno et ses magnifiques objets) et si vous avez encore le temps, pousser au Parc de Sans-souci, à Potsdam, résidence d’été de Frédéric le Grand aux jardins fantasques, ou visiter le Schloss de Charlottenburg…


Deux lieux où voir le mur

Cela reste un incontournable: aller voir les restes du mur de Berlin… et ses fresques! Voici deux endroits à visiter pour voir le Mauer, ou plutôt ses vestiges.

1. Au Mémorial du mur de Berlin

L’histoire du mur est racontée sur des panneaux que l’on découvre en marchant le long de son ancienne ligne, sur la Bernauerstrasse. La dernière portion du mur de Berlin encore debout et intacte se trouve là, avec son mur intérieur et extérieur et le no man’s land. Le spectacle est glaçant et désolant à la fois. En grimpant sur un mirador, on a une idée de ce que le mur représentait, de comment il coupait en deux la ville. Infos pour visiter le mémorial. On peut partir de l’arrêt de métro U- Bernauerstrasse

Où voir le mur de Berlin

2. A l’EastSide Gallery

L’ambiance ne pourrait pas être plus différente à l’East side Gallery! Là, il reste des vestiges du mur mais que des artistes se sont réappropriés en le recouvrant de fresques colorées. C’est une galerie en plein air! Les couleurs et les dessins conjurent ce pan d’un passé sombre. Certaines fresques sont célèbres, comme « The Kiss » montrant le leader soviétique Leonid Brezhnev et Erich Honecker, dirigeant de l’Allemagne de l’Est (une fresque tirée d’une photo de presse). Difficile de la prendre en photo vu la foule qui veut son selfie devant *soupir*. Sachez donc que… c’est assez fréquenté! Cette portion du mur se trouve au bord d’une route dans un quartier pas spécialement sympa. Station de métro Warschauer Strasse

Faites défiler ma galerie ;)

  • Que voir à Berlin? Où voir des vestiges du mur?
  • East Side Gallery, "The Kiss"
  • Que voir à Berlin? Où voir des vestiges du mur?
  • East Side Gallery Berlin
  • Berlin - le mur

Lieux d’expo à Berlin: ma sélection 

Histoire de la RDA

Cette fois, je suis aussi allée au musée sur la vie dans la RDA situé à la Kulturbrauerei, « Alltag in der DDR » (entrée libre) qui donne un aperçu de la vie sous un régime communiste. C’est flippant de penser qu’il a duré jusque dans les années 80! Les reconstitutions vintage ont un charme désuet, et j’ai pu admirer une Traban et des boîtes de conserve communistes au packaging austère.

musée sur la vie dans la RDA situé à la Kulturbrauerei, « Alltag in der DDR »
La Kulturbrauerei (centre culturel à Berlin)
La Kulturbrauerei

Art & design

Côté art, j’ai aimé 3 musées berlinois:

1. Urban Nation, petit musée dédié au street art

Un musée de street art? J’en avais déjà visité un à Bruxelles, du coup le concept me plaisait même si cela peut sembler étrange d’enfermer des oeuvres de street art. Urban Nation présentait des œuvres de Obey (Shepard Fairey), Swoon, Vhils quand j’y suis allée – des artistes dont j’aime le style! ♡ Le quartier où se trouve Urban Nation compte aussi de nombreuses fresques et se visite idéalement à vélo.
Entrée à prix libre: au visiteur de choisir ce qu’il donne. Adresse: Bülowstraße 7

Urban nation - street art Berlin

Faites défiler la galerie pour un aperçu du musée de street art Urban Nation

2. Le musée photo C/O

Un superbe endroit pour s’inspirer visuellement! Chez C/O, les expos photo changent régulièrement. Lorsque j’y suis allée j’ai vu « Food for the eyes » qui retraçait l’évolution de la photo culinaire depuis 1850. Forcément en fidèle utilisatrice d’instagram cela me parle. Il y avait aussi une expo de portraits réalisés par la photographe Elfie Semotan. Entrée 10 €

3. Le musée des lettres

Le Buchstabenmuseum est un entrepôt étonnant rempli de lettres, d’enseignes et de néons… Je vous en parlais en détail dans le précédent billet du blog ;)


Guide pratique pour visiter Berlin

Transports: Berlin à bicyclette

Le vélo est la meilleure façon de se déplacer, parfois même plus rapide que le métro, si, si! Il y a de nombreuses pistes cyclables alors c’est agréable. J’ai opté pour les Donkey Bike orange et leur app sur smartphone – c’est très pratique. Sinon pour compléter il y a les transports publics, comme le réseau de S-bahns (tram) et de U-bahns (métro).

Où dormir à Berlin?

Voici quelques pistes:

Un guide à emporter

Pour trouver des idées de choses à voir ainsi que des bonnes adresses, j’avais emporté ce petit guide, parfait pour un long week-end.

→ Ne manquez pas non plus mon deuxième billet avec mes bonnes adresses à Berlin ♡ A suivre sur Facebook ou dans l’infolettre du blog!

A épingler sur Pinterest

Où voir le mur de Berlin?

3 petits mots on Que voir à Berlin? Des idées pour un week-end dans cette ville übercool

  1. Très chouette article ! Je note le « Alltag in der DDR » pour une prochaine visite à Berlin – en plus j’avais beaucoup aimé la Kulturbraurei mais nous ne nous étions pas attardées longtemps.

    Le Buchstabenmuseum me fait également très envie, j’avais vu passer des photos sur Instagram cet été (peut-être sur ton compte d’ailleurs ^^), ça a l’air magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)