Je vous montre mon album Project Life, un album photo dans un petit format carré bien cute pour conserver des souvenirs du quotidien!

En 2015, alors que je vivais encore à Montpellier, j’ai décidé de commencer à « documenter mon quotidien » en tenant un album photo de type Project Life… minimaliste. J’ai adapté la formule à mes besoins, et voici le deuxième album que j’ai rempli! J’ai déjà commencé le troisième d’ailleurs…

Comme le premier, c’est un petit album Project Life au format carré, 10X10 cm environ! Pour les débutants, c’est moins intimidant à réaliser qu’un grand. Dedans, il y a des chemises transparentes dans lesquelles glisser ses photos… Je les imprime directement chez moi à la bonne taille.

Mon but dans ce billet est de vous montrer qu’avec ce type d’album photo, on peut s’amuser et faire de chouettes souvenirs sans être particulièrement doué! La preuve: je ne suis pas une scrapbookeuse et c’est la deuxième fois que je fais un Project Life de ce type!

Un project life, c’est quoi?

Project Life sur le blog Birds & Bicycles

Je vous expliquais le concept du Project Life dans mon premier article dédié à ce type de projet photo, mais pour résumer, l’idée est de sortir ces clichés qui dorment rouillent sur l’ordi et de se motiver à prendre des photos de soi, de ses amis, également pendant les moments anodins à la maison et pas seulement en vacances!

Le « vrai » Project Life de type 365 implique de prendre 1 photo par jour de son quotidien… mais trouvant cela beaucoup trop contraignant je l’ai adapté… à 3 à 8 photos environ par mois pour documenter les choses qui me sont arrivées! Pour le moment, chacun de mes petits albums court sur une période de six à neuf mois.

Les albums à Project Life classiques ont un format plus grand, avec des pages où on peut placer davantage de photos! Vous pouvez voir un exemple sur le blog de ma copine Alex, scrapeuse de talent… Le format que j’ai choisi est moins ambitieux, et moins intimidant pour se lancer, avec juste une photo ou 4 miniatures par page, selon le format de pochette choisi.

Mon Project Life carré 4X4 pouces (environ 10 cm)

Et on met quoi comme photos dans un Project Life?

Pour mon album, j’imprime des photos de mon quotidien à Nancy et de mes escapades, mes amis en visite, les pâtisseries que je m’amuse à faire le week-end, et d’autres petits bonheurs! J’exploite les photos de mon fil Instagram aussi… (D’ailleurs ce format d’album se nommait aussi album « Instagram », à l’époque tout était carré sur IG!)

Pour des idées de photos à prendre, il y a deux livres qui m’inspirent beaucoup: celui de Anne-Laure Jacquart « Photographier au quotidien » (j’adore ses ouvrages!) et ce bouquin plein d’idées (en anglais) de A Beautiful Mess ♥

Alors je vous montre quelques pages du dernier album terminé?

Mon album Project Life !

Inspiration - Mon Project Life: je vous montre mes petits albums photo du quotidien sur le blog!Project Life 2016 - Mon album photo du quotidienProject Life album - Dans les Vosges - Birds and Bicycles blog fémininInspiration sur le blog lifestyle Birds & Bicycles: Documenter son quotidien en photos avec un mini album Project LifeBalade à la montagne: hop dans mon mini Project Life Mon Project Life: je vous montre mes petits albums photoMon album rayé pour mini Project Life (10X10 cm environ) de We R Memory Keepers

Décorer son album Project Life !

Pour embellir ce type d’album, il existe plein de kits de cartes de Project Life à placer dans les chemises en plastique, mais ce n’est absolument pas obligatoire. J’en utilise mais je les mélange avec des fonds faits d’autres papiers trouvés à gauche à droite. Bien sûr je sors aussi ma collection de masking tapes!

Par exemple cette photo de bouquetin, trop petite, je l’ai encadrée avec du masking tape. Une belle rencontre qui a ponctué une rando en Valais, en Suisse.

Mon album photo Project Life décoré avec du masking tapeDocumenter son quotidien en photos avec un album Project Life

On peut facilement fabriquer des fonds soi-même… J’ai par exemple fait celui ci-dessus avec de la peinture bleue. Pour d’autres fonds je découpe des magazines, utilise du papier à origami ou à scrapbooking, etc…

Et j’écris aussi des mots directement sur les photos! Depuis le dernier album, je me suis équipée de quelques nouveaux accessoires d’ailleurs, dont je vous reparlerai dans un prochain billet dédié (plastifieuse, stylos pour écrire sur les photos, etc)

J’aime bien ajouter quelques cartes de Project Life dans mes albums, comme celle ci-dessous avec un appareil photo – et d’autres pour écrire du texte dessus.

Photos du quotidien dans un Project Life. Je vous explique le concept?Documenter son quotidien en photos avec un album Project Life
Pour le fond « MARS » ci-dessus, j’ai fait une photocopie d’un journal que j’ai estompée avec du papier calque. Après j’ai collé des lettres et écrit une légende …

Trop de portraits à la suite, c’est un peu dense… Alors j’essaie de mettre des respirations avec des papiers à motifs ou des cartes de Project Life.

Inspiration sur le blog lifestyle Birds & Bicycles: Documenter son quotidien en photos avec un album Project Life

J’ai eu l’idée de couper cette longue photo de ma famille (ci-dessous dans l’album), qui court ainsi sur une double page.

Project Life - Je vous explique le concept?

Parfois des photos prises dans des moments différents se font étrangement écho au niveau des couleurs! Comme ces deux ci-dessous…

Inspiration sur le blog lifestyle Birds & Bicycles: Documenter son quotidien en photos avec un mini album Project LifeDocumenter son quotidien en photos avec le Project Life entre scrap et album photoAlbums Project Life - Photo et souvenirs

Mon album n’a pas forcément une unité, il est loin d’être parfait, mais il me plaît beaucoup comme ça. C’est un joli objet rempli des souvenirs de cette année à Nancy, mais aussi de mes escapades en Suisse pour voir ma famille & amis! J’adore le feuilleter…

Ressources pour se lancer dans un Project Life!

  • On trouve en ce moment un choix superbe d’albums carrés type instagram simplement sur Amazone* ! Surveillez tout de même leur prix qui doit tourner autour de 12 € pour ce format
  • Faites très attention au format des chemises transparentes lorsque vous les commandez! Pour mon type d’album c’est 4×4 (soit 10×10 cm environ). Il existe en effet des albums de toutes tailles, il ne faudrait pas se tromper. Mon conseil est d’en commander suffisamment dès le départ, je me suis vite retrouvée à court… Il m’en faut une trentaine pour remplir un album.
  • Il existe différentes marques d’albums et de cartes de journaling*  (fiches décorées), comme  Becky Higgins ou We R Memory Keepers (ceux que j’utilise!)

Pour plus de détails sur les accessoires, je vous prépare un autre billet de blog dédié! Où je vous expliquerai aussi mes étapes et mes astuces pour remplir mon album.

N’hésitez pas à suivre l’infolettre du blog pour être avertis de sa parution – ou bien à venir me rejoindre sur Facebook :)

La Minute transparence: J’ai acheté moi-même tous mes albums et accessoires Project Life! (Ce billet n’est pas issu d’un partenariat) *Les liens pour Amazone sont affiliés. Cela signifie que je reçois une petite commission si vous suivez mes conseils et décidez de craquer pour un produit que je recommande! ;) Les commissions se transforment en bon pour commander des livres – alors ma bibliothèque vous dit merci si vous utilisez mes liens!

Mon album Project Life format carré instagram de We R memory keepers

 

× D’autres idées pour exploiter ses photos ×

 

Et vous, êtes-vous déjà des adeptes de ce type d’album photo? Que faites-vous sinon pour exploiter vos photos numériques?

4 comments on “Project Life 2: Mon album photo du quotidien”

  1. Ca me tentait déjà de me lancer, mais effectivement les project life « classiques » m’ont fait un peu peur au niveau du format et de toutes les ressources à fournir pour le remplir, du coup j’avais abandonné l’idée.
    Mais effectivement ce format carré est bien tentant et plus accessible pour débuter ! Je crois que je vais m’y mettre ;)
    Des bises !

    • Eh ben quand c’est trop contraignant Maria, il suffit de changer les règles ;) Je suis un peu rebelle haha.
      Mais oui mets-y-toi Maria! :D Faut oser se lancer…
      Et tu me montreras si tu le fais hein !!
      Plein de bises depuis Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *