Confessions d’une jardinière amateur qui commence à avoir la main verte

potager de balcon

Avec autant d’honnêteté que d’humilité, je vous présente les réussites et fiascos de mon potager de balcon, en images! Comme vous le savez déjà, je découvre les joies du jardinage sur ma grande terrasse à Montpellier. Mes légumes poussent (ou flétrissent) dans des pots ainsi que dans un carré potager.Voici le bilan 2012, et on commence par les catastrophes, vive l’auto-dérision!

Les fiascos de mon potager de balcon

Les courges (photo ci-dessus)

J’ai essayé de planter une courge dans un gros pot. Eh bien, c’est pas demain que j’aurais pu m’en faire un carrosse! Ces bébés courges ont commencé à grossir, puis ont pourri sur pied. Quelle déception, moi qui suis friande de cucurbitacées!

 Les choux-fleurs

 Les Réussites Et je ne suis pas peu fière! -radis salades poivrons

Tout avait bien commencé pour mon chou-fleur et puis… Il a bien fleuri, mais pas de la façon espérée. Un chou-fleur à moitié chauve, c’est grave docteur? J’ai attendu, attendu, la situation n’a fait qu’empirer.

potager de balcon

Les tomates cœur de bœuf

Alors, vous ne trouvez rien à lui reprocher sur l’image? Mon pied de coeur de boeuf n’a donné que 3 tomates durant l’été, jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait féconder les fleurs à la main. Pendant ce temps, le pied de tomates cerises voisin s’était débrouillé tout seul pour nous servir une quantité de petits fruits, alors je ne me doutais de rien!

potager de balcon

 

Une laitue (qui a de l’ambition)

Attention, en plein cagnard, ne pas attendre que ses salades deviennent plus grosses. Voici l’idée qui pourrait lui passer par la tête: monter en graine… Monter très, très haut en graine!

potager de balcon salade

Je vous jure que c’est une salade!!

 

Mi-figue, mi-raisin

Il n’y pas de quoi crier victoire, mais y’a de l’amélioration avec…

Les courgettes!

Après une plante cramée sous le soleil du Sud en 2010, et deux autres ingrates en 2011 qui ne nous ont donné que et exclusivement des fleurs mâles pendant la saison, notre plantation de courgette 2012 a un petit goût de victoire! Notre plante de courgette a accepté de former des fleurs femelles, et nous avons pu déguster un de ces délicieux légumes made sur notre balcon!

…par contre, en pondre plusieurs, c’était trop lui demander.

courgette

 

Les poireaux

Bilan partagé pour les poireaux, car malgré un an passés dans leur emplacement, ils n’étaient pas aussi gros que souhaités! S’ils ont l’air punk, c’est parce que ce sont des bleus de Solaise.

poireaux

 

Le chou

chou cabus potager de balcon
Un rescapé!

Un magnifique chou cabus épanoui dans un carré potager… A priori tout va bien, non?

chou cabus potager de balcon
L’invasion des chenilles

Sauf qu’il a été sauvé d’une attaque! Quelques mois auparavant, il avait été colonisé par des chenilles gourmandes! Après les avoir une à une récoltées, les humains ont pu regarder le légume pousser et se régaler. (Ils ont bêtement abandonné les protéines des chenilles au profit des feuilles de chou, comme le veut la culture de leur pays.)

Riez, riez de mes déboires!  Et maintenant regardez ici les magnifiques réussites de mon potager de balcon, pour la seconde partie du billet…

Et vous, des catastrophes à signaler côté jardin?

2 comments on “Potager de balcon: réussites et fiascos”

  1. Merci Marie! Haha, c’est un bon début tout de même sur ton petit coin de balcon. :) Y’a moins de risque en effet… mais attends de voir mes « réussites »!! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *