Quelle est votre madeleine de Proust? C’était le thème à illustrer pour la photo du mois , un rendez-vous de photographes amateurs qui a visiblement beaucoup de succès! J’y participe pour la première fois avec… ce canard.

Cliquez dessus pour l’agrandir!

Canard colvert femelle

Drôle de madeleine de Proust me direz-vous :) Et pourtant quand je tombe nez-à-nez avec un palmipède, c’est la pâmoison assurée. On ne me fait plus bouger! J’ai passé une grande partie de mon enfance à arpenter les berges du beau lac de Neuchâtel avec des jumelles, pour observer les canards que j’adore. Ils sont très amusants à regarder, lorsqu’ils nettoient leurs plumes ou barbotent le bec dans l’eau. La fascination pour les animaux est ma madeleine de Proust. Devant eux, je redeviens une gamine de 8 ans rêvant de devenir éthologue.

I love birds! Ce n’est pas nouveau :) Après les cigognes et les mésanges, il fallait bien que je vous sorte un bon vieux colvert de mon lac de Neuchâtel (Suisse).

Le thème de la Photo du Mois « Quelle est votre madeleine de Proust? » a été choisi par J’adore j’adhère. (Pfiou, tu m’as donné du fil à retordre tout de même!)

Les participants de ce rendez-vous sont nombreux:

Rendez-leur une petite visite pour découvrir leur Madeleine de Proust!
Memories from anywhere, Anne, Christophe, Pixeline, Les bonheurs d’Anne & Alex, Filamots, La Fille de l’Air, Laurent Nicolas, Frédéric, Giselle 43, Calamonique, Annick, Mimireliton, Maria Graphia, La Berlinoise, The Singapore Miminews, Ann, Lucile et Rod, El Padawan, Lavandine83, Dr. CaSo, Crearine, hibiscus, Alexinparis, Renepaulhenry, A chaque jour sa photo, La Dum, Krn, Julia, Akaieric, Claire’s Blog, Cynthia, Nicky, François le Niçois, Un jour, une vie, Tataflo, Homeos-tasie, Kantu, Cécile – Une quadra, Agnès, Nie, Blogoth67, Fanfan Raccoon, Laulinea, Lau* des montagnes, Dame Skarlette, Oscara, Galinette, Sylvie, Marie, Testinaute, Alice Wonderland, BiGBuGS, Sandrine, Laurie, Ava, DelphineF, Elsa, Blue Edel, Lyonelk, La Nantaise à Paris, Cricriyom from Paris, Mamysoren, Gilsoub, Isa ToutSimplement, Eurydice, princesse Emalia, Céline in Paris, Gizeh, Cécile Atch’oum, Xoliv’, MauriceMonAmour, Isa de fromSide2Side, MissCarole, Isaquarel, Pilisi, Chat bleu, Lavandine, Cara, Chloé, eSlovénie, Rythme Indigo, Mahlyn, Tuxana, Louisianne, get= »_blank » rel= »nofollow »>Aude, magda627, Les Filles du Web, A’icha, KK-huète En Bretannie, Marmotte, Champagne, Josiane, Thalie, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Arwen, Woocares, Alban, The Parisienne, Philae, Bestofava, Sephiraph, Guillaume

33 comments on “Photo du mois de mars: Ma madeleine de Proust”

    • ;) J’adore aussi *manger* des magrets de canard, mais je ne voulais pas casser ce joli tableau en vous le confiant – haha.

  1. Pourquoi pas les souvenirs d’enfance d’observer les animaux et plus précisément les oiseaux.
    En tout cas il est bien là pour la pose et pour une première participation, bienvenue à toi.
    J’aime aussi les canards et lorsque je me promène au jardin-public à Bordeaux je n’ai de cesse de les observer, ils sont il est vrai très amusants.

    • ;) Ce sont des petits comiques les canards. J’ai vu dernièrement un cygne avec seulement les pattes qui dépassaient de l’eau, alors qu’il faisait sa toilette!! Cocasse comme tout! Bon, je file découvrir ta madeleine.

  2. ton canard est une fifille ! c’est d’ailleurs assez magique de voir ses espèces avec tant de différences entre la femelle et le mâle. Un bon choix dans la lignée de ton blog.

    • Oui, oui, c’est une fille! Je n’ai même pas pensé à le mentionner tant cela me semble évident. ;) C’est vrai que c’est dans la lignée du blog, pas de doute. Et vous risquez encore de souper des canards et autre oiseaux pour ceux qui me suivent régulièrement. ;)

    • Décidément il y en a des gourmands dans le groupe de la Photo du Mois! Vous voulez tous manger mon pauvre canard!!!

    • Merci pour ton message de bienvenue :) J’ai découvert ta photo du mois de mars, cette feuille énigmatique avec sa forme de coeur.. et j’imagine que tu as aussi l’esprit green du coup.

  3. Colverts, foulques, poules d’eau (à ne pas confondre), cygnes, cormorans, mouettes et bien d’autres encore, il y a en effet foule au bord de nos lacs. J’ai une fois eu la chance d’apercevoir deux castors dans le lac de Neuchâtel (il y a de ça environ 4 ans).

    • La chance! A chaque fois, je ne vois que les troncs d’arbres rongés au bord de l’eau, mais jamais l’animal!!!

  4. Merci à tous pour vos mots de bienvenue! :) Je suis en train de faire un tour sur vos blogs pour découvrir vos interprétations de ce thème!!

    • Tu m’étonnes :) Les enfants sont émerveillés par les animaux. Je crois avoir gardé une part de cette âme là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *