Je ne vous mentirai pas, j’ai quitté Montréal le cœur serré. Heureuse d’avoir pu vivre six mois dans cette ville si agréable, mais triste de lui dire au revoir. Je suis tombée en amour avec ses façades, ses triplex, son architecture si particulière et ses magnifiques parcs. Son ambiance conviviale et sa vie culturelle tourbillonnante. Les grands espaces de la campagne québécoise et ses parcs où on randonne en toute tranquillité me manqueront aussi beaucoup, c’est sûr. Ses températures qui s’étaient déjà beaucoup rafraîchies, moins, alors je me console en pensant à l’hiver doux de Montpellier…

Bien sûr, le voyage ne se termine pas! Durant mon séjour, je vous ai parlé de morceaux de Québec sur mes blogs. Cela ne va pas s’arrêter avec le retour vers le Vieux-Continent. J’ai encore des adresses, des photos, des expériences à partager. Et notamment à propos de mes dernières semaines à Montréal, où on a profité de faire plein de choses avant le départ, comme…

Cueillir des citrouilles!

courges

Pick-a-pumpkin

L’auto-cueillette de courges est une coutume toute québécoise! Même si ce sont les pommes qui remportent la palme de la popularité. Ce qu’on m’a cassé les pieds en me suggérant « Tu devrais aller cueillir des pommes, c’est génial et c’est bientôt la saison! » Beuh. Cette activité ne m’attirait étrangement pas, avant de voir les jolis vergers. Par contre j’avais très envie de tenter la cueillette de cucurbitacées! Chacun son truc, hein, L’idée est donc de filer dans un champ  pour choisir soi-même ses citrouilles, butternuts ou sweet mama, activité que j’ai testée avec ma copine MC (Vadrouille à l’Érable) et notre bande.

Je vous montre mes photos de cette expédition dans les champs sur mon blog d’expat, ici!

Les Jardins de lumière de Montréal

Jardins de lumière de Montréal

J’ai beaucoup aimé me balader de nuit dans les Jardins de lumière de Montréal. Cet événement plein de féérie se déroule dans un jardin chinois parsemé de lanternes colorées…

Voici des images de cette soirée magique au milieu des lampions!

Admirer les couleurs de l’automne en haut du Mont-Royal

Automne-MontRoyal

C’est le rendez-vous du week-end: grimper au sommet du Mont-Royal tout en admirant les couleurs des feuilles au long du chemin, et la vue sur Montréal au sommet.

Safari photo sur le Plateau

J’ai profité d’un rayon de soleil pour prendre des photos souvenirs de mon quartier aux façades colorées. Je vivais dans un immeuble en brique au croisement Drolet X Duluth, à deux pas de jolies rues comme Laval. Un décor qui me manque déjà!

Montréal Plateau

Les écureuils

Et avant de partir, je suis passée dire au revoir aux écureuils gris, très présents au Parc Lafontaine ou au Square Saint-Louis. Même s’ils pullulent, ils sont vraiment mignons et semblent prendre des poses… Sans compter que quand je me penchais pour les photographier, ils accouraient vers moi, espérant (en vain) une distribution de noisettes.

ecureuil-parc-lafontaine Montréal

J’espère vous montrer plus d’images de ces petits bonheurs de Montréal à l’occasion… Et je vous ferai certainement un billet avec mes bonnes adresses aussi. Mais pour l’heure, je suis bien occupée à retrouver tout le monde entre Montpellier et Neuchâtel ;)

Et vous, vous avez profité de la saison? Quels sont vos petits plaisirs d’automne? 

 

 

7 comments on “Petits bonheurs d’automne à Montréal”

    • Merci Jule! J’adorais tellement ce parc… Profites en bien :) J’y ai aussi vu un écureuil blanc trop drôle plusieurs fois, mais je ne savais pas qu’il avait un frère jumeau ;)

    • Tout à fait, c’est une ville si chouette :) Mais moi aussi le froid m’effraie, cela a contribué à ma fuite avant l’hiver!

  1. J’ai vécu 3 mois à Montréal au printemps dernier… Personnellement je n’étais pas plus emballée que ça, l’hiver ne finissait pas, il y avait de la boue partout et ces histoires de visa c’était vraiment la galère.
    Mais j’aurais beaucoup aimé voir la ville pendant l’été indien !

    • Tu as dû tomber à la mauvaise saison, parce que l’été la ville est vraiment attachante.
      Après les visas, c’est la maaaarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *