Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une de mes découvertes de gourmande: il existe des alternatives goûtues à la Nutella au rayon des pâtes à tartiner! Et heureusement. Je boudais ce petit plaisir coupable depuis les campagnes contre l’huile de palme, cet ingrédient peu écolo et controversé contenu dans la pâte de Ferrero. Du coup, après une longue période de privation, j’ai recommencé à me faire des tartines garanties sans mauvaise conscience!

La Nocciolata, une alternative à la Nutella

Alternative Nutella

Je suis trop contente de pouvoir manger un ersatz de nutella, parce que j’aime bien m’en faire une tartine de temps en temps – non pas tous les matins, on a dit que c’était un plaisir occasionnel! Celle que j’ai adoptée, je suis tombée dessus dans mon supermarché (Carrefour) par hasard. Cette pâte à tartiner aux noisettes bio « La Nocciolata » de la marque italienne Rigoni di Asiago, goûte vraiment comme de la nutella classique, aussi bonne que ça à mon avis, et est vendue à un prix similaire. Sauf qu’on ne trouve pas d’huile de palme, mais de l’huile de tournesol dans sa recette. Après des recherches sur le site du fabricant, j’ai appris qu’elle est aussi fabriquée sans graisse hydrogénée, sans colorant, sans OGM, sans conservateur ni arôme de synthèse. Génial, non? Si on pouvait troquer aussi facilement tous les produits douteux de son placard, ce serait si simple!

Des pâtes à tartiner sans huile de palme

Petit rappel pour celles qui auraient préféré se boucher les oreilles. L’huile de palme, riche en acides gras saturés, est mauvaise pour la santé mais très utilisée par l’industrie agro-alimentaire car elle coûte pas cher. Le problème c’est que la plantation en masse de palmiers à huile en Asie du sud-est en particulier menace la biodiversité. L’écosystème est en effet remplacé par cette monoculture… Parmi les espèces les plus menacées par ces pratiques, il y a les orang-outans.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire au niveau de notre cuisine? Éviter l’huile de palme – omniprésente pourtant dans nos supermarchés – et souvent cachée derrière la mention vague « huile végétale » dans la liste des ingrédients.

Une autre pâte à tartiner alternative

pâte à tartiner sans huile de palme

Je vous mentionne aussi une autre gamme de pâtes à tartiner, celle de la marque provençale Aix & Terra. J’ai pu essayer celle au chocolat blanc et amandes, découverte dans mon colis Bonjour French Food (que je vous détaillais sur Yapaslefeuaulac ), et elle est vraiment délicieuse. Sa texture est plus épaisse et difficile à étaler, elle n’est pas onctueuse comme de la Nutella. Mais on passe vite par-dessus! Pas d’huile de palme, mais de l’huile de colza dans la recette. Je ne connais pas encore les versions au cacao en revanche- mais si j’ai l’occasion d’en acheter un pot je n’hésiterai pas! Où? Aucune idée, et j’ai peur que le prix soit un peu élevé, mais tant pis.

Je suis super contente d’avoir découvert ces pâtes à tartiner sans huile de palme! Et comme elles sont super bonnes et qu’on n’y perd pas au niveau du goût, j’avais envie de partager ce bon plan avec vous… Et vous, vous mettez quoi sur vos tartines? ^^

Évidemment, j’imagine que ces alternatives à la nutella restent toujours des aliments aussi gras et sucrés que l’original. Mais si elles ne mettent pas en danger la survie des orangs-outans, c’est déjà ça en moins sur la conscience! Débrouillons-nous ensuite avec nos kilos en trop ;)

Bon, et je remarque c’est le troisième billet de suite où on parle de trucs qui se mangent… Je vais essayer de varier les plaisirs pour les prochains articles haha!

8 comments on “Pâtes à tartiner: y’a pas que la nutella!”

  1. A la maison, on ne jure que pas le Nocciolata, trop trop bon ! Et je te conseille les miels et confitures de la même marque : une tuerie !
    Petite précision : les confitures de cette marque ne contiennent pas de sucre, juste des fruits !
    Un peu cher mais un goût incomparable et surtout, rien de mauvais pour la santé.

  2. J’ai pu constater de visu les dégâts causés par les plantations de palmiers à huile qui s’étendent à perte de vue en Malaise… Merci pour l’info !

    • Bonjour Céline, merci pour la recette! Le beurre d’amande et de noisettes, je ne connais pas mais cela me fait bien envie d’essayer :) Un très bon week-end à toi aussi!

  3. Ta pâte à tartiner chocolat blanc/amande me fait vraiment envie.
    J’adore mettre sur une tartine juste une couche de purée de noisette, c’est bon !
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *