Transparence et partenariats sur le blog

La minute transparence devient un long billet sur les partenariats!

Aaargh! J’ai été horrifiée il y a quelques temps en discutant avec des copines qui suivent mon blog  – et pensaient que j’étais rémunérée par toutes les marques que je mentionne ici! Whaaaaat! Dans la mesure où je filtre beaucoup les collaborations et indique les articles sponsorisés, je vous confie que cela m’a fait de la peine! J’avais l’impression d’être transparente, et cela m’a montré que je ne communiquais sans doute pas assez sur ce sujet. C’est ma faute aussi: quand on a le nez dans le monde des blogs, on ne se rend pas compte non plus que de l’extérieur certaines choses peuvent être mal comprises!

Voici donc un billet où je vous en dis plus sur les coulisses du blog et des partenariats. J’espère que cela vous intéressera, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou à réagir.

Pour commencer, je dois bien préciser que je tiens mes blogs pendant mon temps libre, à côté de mon travail de journaliste. Si cela me permet de mettre du beurre dans les épinards grâce à certaines collaborations, je ne pourrais pas en vivre à 100%!

Je vais détailler pour vous les différents types de collaborations que j’accepte sur Birds & Bicycles.

Les billets rémunérés

Le blog fêtera ses 5 ans en mars 2018, et depuis sa création j’ai accepté… moins de 10 articles sponsorisés (sur 480 publiés), dans le sens que j’ai été rémunérée pour parler d’une opération, d’une marque ou d’un produit. Vous voyez que cela reste ponctuel! Ces partenariats ont été indiqués comme tels, et je les ai sélectionnées soigneusement parmi les nombreuses propositions (souvent à côté de la plaque) qui atterrissent dans ma boîte mail. Je ne suis pas contre ce type de contenu, si le sujet me semble intéressant, et à condition de pouvoir indiquer clairement qu’il s’agit d’une collaboration.

C’est ainsi que je vous ai parlé d’aimants photo pour le frigo, ou de l’art de vivre à la française dans un billet sponsorisé par une marque d’hôtels. Ou que j’ai relayé ce concours dans un billet sur mes souvenirs de L.A.

→ J’indique les articles pour lesquels j’ai été rémunérée par la mention: Création de contenu pour XX, Collaboration avec XX, ou par une image en fin de billet, qui explique qu’il s’agit de « Création de contenu » pour une marque.

Mes découvertes ne sont pas systématiquement sponsorisées!

Le reste du temps, je choisis de parler de marques, de produits ou de créateurs simplement car ils me plaisent! Il n’y a aucune envie derrière autre que de partager mes jolies découvertes avec vous.

La majorité de mes découvertes, je les repère ainsi sur la toile, en lisant des magazines, dans des magasins, par le bouche-à-oreille…

Quelques fois, ce sont les marques ou créateurs qui me contactent pour me proposer de parler d’eux.

Des exemples? La chanteuse Jayliss m’a envoyé un lien pour télécharger son CD gracieusement – et ayant beaucoup aimé sa musique, j’ai consacré un petit billet à cette artiste suisse. Des créateurs de papeterie me contactent pour que je découvre leurs créations sur leur site web. Si cela me plaît, je vous en parle: c’est comme cela que vous avez pu découvrir l’univers coloré de Yipikai ou les illustrations de Cinq Grammes.

Les tests produits sur le blog

Des marques me proposent parfois aussi de tester un produit. Elles ne me rémunèrent pas pour parler d’elles, je ne considère donc pas cela comme du sponsoring, mais comme un partenariat.

Dans la mesure où je ne gagne pas ma vie avec ce blog, un test produit, c’est appréciable. Ma règle: ce n’est pas parce que j’ai reçu un produit pour test que je ne vais pas donner mon véritable avis. Je n’ai rien à perdre: les marques « intelligentes » comprennent que le principe même d’envoyer un produit implique que le blogueur donnera son avis dessus – et qu’il pourra donc le critiquer. C’est bien le but!

Je dis donc ce que je veux dans mon billet. Si après test une marque me semble totalement inintéressante, je choisis de ne pas en parler. Si un produit me semble moyen, je le dis. Je considère cela comme un échantillon test envoyé, et non comme un cadeau qui me lierait à la marque. Après tout, c’est donnant – donnant, et le temps passé à tester et parler d’un produit excède sa valeur – de mon point de vue, c’est plutôt moi qui fais une fleur à la marque plutôt que le contraire ;) Le geste est apprécié, mais un produit en cadeau qui a une valeur entre 20 et 50 € ne me rend pas redevable. Mon indépendance n’est pas à vendre pour 35 €, je vous rassure!

→ Par contre je trouve important que vous sachiez qu’il s’agit d’un partenariat, et je l’indique clairement dans le billet. C’est pour cela aussi qu’à la fin des articles axés sur les cosmétiques j’ajoute un encart « Minute Transparence », pour indiquer si j’ai reçu les produits que j’ai testés ou si je les ai achetés.

La Nuoobox m’a proposé de tester son concept, et Couleur Caramel m’a proposé de découvrir des produits de make-up bio. C’est ainsi aussi que j’ai découvert les bijoux origami de Kosha ou ce  chargeur nomade.

Chaque semaine je refuse des propositions qui ne collent pas avec le blog ou qui ne m’enthousiasment pas.

En fait, pour la plupart des partenariats où je teste un produit, c’est moi qui contacte les marques qui m’ont tapé dans l’œil! C’est moi qui choisis… Je leur propose une collab avec Birds & Bicycles, et parfois elles acceptent. Parfois elles refusent aussi, et j’achète alors le produit moi-même.

Les liens affiliés

Depuis peu, vous pouvez voir une * (astérisque) à côté de certains liens, et la mention « liens affiliés » dans certains billets. Le principe, c’est que si vous craquez pour un produit que je recommande en surfant grâce à ce lien, je touche une petite commission. Si vous aimez le blog, c’est sympa de passer par mes liens lors de vos commandes :) ! Si cette pratique vous déplaît, évitez simplement de cliquer dessus.

Ma démarche: après avoir décidé de parler d’un produit qui me plaît, je regarde si je peux ajouter un lien. Je ne cherche pas à faire des billets exprès pour placer des liens. Mes principaux liens d’affiliation sont pour Amazone (comme je vous parle de livres c’est pratique!), MademoiselleBio (une boutique bio que j’aime bien), Etsy (la boutique des petits créateurs), Cultura (pour le matériel de lettering par exemple) etc.

Je trouve le système génial, car il me permet de parler de ce que je veux, sans avoir de lien avec la marque, mais éventuellement d’avoir une petite récompense si cela vous a plu. Par exemple si vous commandez des livres sur Amazon en passant par mes liens, je reçois au bout d’un certain temps un bon d’achat! Cela me permet de commander d’autres ouvrages pour vous en parler. Merci merci à ceux qui les utilisent pour leurs commandes en ligne ;)

Pourquoi les blogueurs méritent  une compensation

Pour moi, c’est clair. Les blogueurs proposent du contenu accessible librement, la plupart par passion. Du coup je ne trouve pas cela injuste de recevoir une contrepartie grâce à la monétisation.

Écrire un billet de blog me prend beaucoup de temps, entre la rédaction, les shootings photo, leur retouche, la description des images pour être bien traité par les moteurs de recherche, la relecture, et le chronophage partage sur les réseaux sociaux… Bien sûr, je fais tout cela par plaisir, j’adore écrire, j’adore prendre des photos, ce sont mes passions! Partager mes bons plans avec vous, faire connaître les créateurs ou marques qui me touchent et me plaisent, tout cela n’a pas de prix! Même s’il y a aussi des sacrifices: les grasses mat’ c’est fini, les matins du week-end, je m’occupe aussi du blog :P

Sans compter que l’hébergement, le nom de domaine, le matériel, cela a aussi un coût.

Du coup, en contrepartie, recevoir un peu d’argent grâce à des opérations sélectionnées avec soin pour le blog ne me pose pas de problème éthique, à condition de vous le signaler clairement.

Pour moi, c’est donnant-donnant. Les produits offerts me permettent de tester davantage de choses et de vous en parler, les billets sponso ou la pub dans la sidebar de mettre des sous de côté pour tester de nouvelles choses, ou partir en escapade et vous raconter cela.

Je ne pense pas que la monétisation des blogs soit un problème, si elle reste modérée (les blogs qui ressemblent à des catalogues de pub ne me font pas rêver en même temps…) et surtout si elle est faite en toute transparence.

Je suis choquée par exemple par l’arrivée de plateformes de mise en relation avec les marques, où le blogueur s’engage par avance à dire quelque chose de « positif » sur le produit à recevoir. N’importe quoi!!

Transparence: le point sur les partenariats sur le blogOr il n’existe pas de règles, elles sont en train de s’inventer. Je ne me pose pas du tout en exemple, mais j’ai entamé une réflexion sur le sujet et j’espère faire de mon mieux pour améliorer la transparence sur le blog. Pour moi, c’est important que les blogueurs soient honnêtes avec leurs lecteurs, mais aussi que ces derniers participent en donnant leur avis sur la question.

Parfois, je vois que certaines personnes sont outrées par le fait que l’on puisse gagner un peu d’argent avec son blog – mais si vous saviez tout le boulot qu’il y a derrière, vous penseriez sans doute autrement…

Alors dites-moi, qu’est-ce qui vous gêne, où aimeriez-vous davantage de transparence, sur ce blog ou dans la blogosphère en général? J‘aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez!!

Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas! Je vous prépare une FAQ pour le début de l’année.

Croyiez-vous, comme ma copine, que toutes les jolies choses dont je vous parle sont des placements de produits? :/ J’espère vraiment que non! Cette pensée me désole.

6 comments on “Parlons transparence sur le blog!”

  1. Non, je n’ai jamais pensé que ton blog proposait du placement de produit… et je t’ai toujours trouvée claire sur tes pratiques… Perso, moi, aussi, j’indique lorsqu’un billet est un partenariat… je ne vois pas du tout où est le problème :)
    Bisous (et bonne année !)

    • Merci beaucoup pour ton retour!
      Aaah ça me rassure… mais des fois tu vois je crois que ce qui est clair quand on fait partie de la blogo n’est pas forcément si clair pour tout le monde ;)
      Oui je trouve comme toi qu’il n’y a pas de problème si on indique clairement les collabs ‘ ^^
      Une super bonne année à toi et plein de bises!

  2. Très intéressant ton billet :) Je réalise moi aussi que c’est difficile de faire comprendre qu’on a pas été payée ou invitée pour parler de quelques chose sur mon blog. J’ai du encore expliquer il n’y a pas longtemps que j’ai payé la note de chaque restaurant ou boutique dont je parle sur mon blog.. c’est quand même dingue :O Depuis que j’ai repris mon blog a zéro en 2015 j’ai accepté DEUX articles sponsorisés, et quelques réceptions de produits, mais le reste tout sort de ma poche. Et comme tu dis, je n’ai pas honte quand je reçois des choses ou que je suis rémunérée car blogger oui ça prend beaucoup de temps ! Alors oui je n’en ferais pas mon métier (même si entre nous ce ne serait pas désagréable) mais blogger intensément prend du temps ET de l’argent : entre l’hébergement, nom de domaine, design, plug-in etc… Ce n’est pas négligeable ! Bravo pour cet article en tout cas :)

    • Merci Anaïs! C’est sympa d’avoir le retour d’une autre blogueuse.
      Mais oui, c’est vrai que les gens peuvent vite s’imaginer que tout ce dont on parle on l’a reçu – ou qu’on est payé pour chaque mention d’une marque… Je crois qu’il y a un sacré écart entre la réalité et le fantasme de la « vie de blogueur ».
      Après récemment j’ai vu apparaître beaucoup de blogs qui clairement ne font que des revues de produits reçus, du coup je comprends aussi tout à fait que les lecteurs puissent s’y perdre… À nous d’essayer d’expliquer tout cela hihi et d’apporter un peu de clarté.
      Une très belle soirée à toi (grâce à tes conseils… je continue de regarder Dirk Gently, saison 2!!)

  3. Pour moi il n’y a aucun souci. j’ai toujours trouvé tes articles transparents. tu indiques quand il le faut et c’est parfait.
    Je sais le boulot que tenir un blog représente. J’en ai un à titre personnel pour y partager mes passions mes reas mes photos ; par conséquent je trouve tout à fait normal que tu reçoivent des contreparties pour le temps passé à rédiger ou prendre de jolies photos.
    j’apprécie ton blog pour la qualité des articles et des photos, le choix des partenariats et justement pour cette transparence et cette honnêteté
    je regrette juste de ne pas t’avoir revu après l’apéro blog/scrap
    je te souhaite une belle aventure chez nos voisins alsaciens
    merci !

    • Coucou Séverine,
      Merci beaucoup pour ton mot! Cela me fait vraiment plaisir d’avoir un retour extérieur sur le blog ^^
      C’est super gentil, merci pour ton avis.

      Mais oui, on ne s’est malheureusement plus jamais croisées à Nancy, et maintenant je pars un peu plus loin…
      Merci pour tes voeux, et je te souhaite aussi plein de belles choses pour 2018!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *