Je me sens un peu impatiente de retrouver les rues de Paris…

Paris
Crédit photo: Shutterstock

Nancy finalement, ce n’est pas loin de Paris, juste 1h30 en TGV! Du coup j’ai bien l’intention de profiter de mon point d’ancrage à l’est pour m’organiser un week-end dans la capitale au cours de cette année 2016. Pauvre Paris, après tout ce qui est arrivé dans ses murs ces derniers mois, je serai touchée d’y retourner…

Si je n’ai pas encore fixé de date, j’ai commencé à réfléchir à mon programme! Eh ouais! Je suis déjà allée plusieurs fois à Paris depuis que je vis en France (car je suis une petite Suissesse à la base, ma capitale c’est Berne héhé ) mais il y a toujours des lieux incontournables que je n’ai pas vus et je veux y remédier! En plus, il y ces quartiers dans lesquels je repasse à chaque fois car j’adore leur ambiance…

Trois envies pour ma future visite de Paris

Voici les lieux parisiens que je veux voir la prochaine fois:

Visiter le Louvre!

Visiter les Musees de Paris

Crédit photo: 29september / Shutterstock.com

Découragée par la cohue et la file d’attente qui me ferait perdre du temps précieux dans la capitale, j’ai préféré voir des expos d’art à la Pinacothèque ou dans d’autres musées parisiens moins bondés lors de mes derniers séjours. Mais bon, il faut quand même que j’aille voir le sourire de la Joconde en vrai une fois! Je prévoirai donc une journée pour ce musée je pense.

Entrer dans Notre-Dame

Notre-Dame de Paris

Crédit photo: Shutterstock.com

Je l’ai toujours admirée de l’extérieur uniquement, la belle Notre-Dame! Oui les groupes de touristes me font fuir. Mais je pense que cela vaut la peine d’avoir un peu de patience… Et sur l’Île de la Cité, il y aussi la Sainte-Chapelle dont l’intérieur gothique a l’air vraiment fantastique. Le rendez-vous est pris!

Visiter le Château de Versailles

Blog-voyage-Escapade-Chateaux

Crédit photo: Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Et bon, c’est un peu plus loin mais j’englobe ça dans Paris… Je rêve d’une excursion pour découvrir les fastes du château de Versailles! Je suis une grande fan de châteaux, qu’ils soient médiévaux ou plus récents, et en plus ses jardins doivent être magnifiques. Depuis que j’ai entendu parler du Potager du Roi (cf mon billet sur le thé Marie-Antoinette), je suis encore plus curieuse!

Mes favoris à Paris

J’ai aussi mes petites habitudes  et rendez-vous rituels dans cette ville magique, que je compte bien inscrire au programme… Refaire un tour à Montmartre. Respirer l’ambiance du Marais, quartier que j’adore pour ses petites boutiques et son street art sur les murs. (D’ailleurs, mon carnet d’adresses de jolies boutiques à Paris est ici) Prendre un café au bord du Canal Saint-Martin. Et d’ici que j’y retourne, il sera tout propre en plus! Se balader dans un beau jardin, comme les Jardins du Luxembourg ou le Jardin des Plantes.

Greffer quelques expos au programme

Et bien sûr, plein d’expos me font envie! J’aime beaucoup le Musée du Quai Branly, mais il y a aussi cette année jusqu’en juin une expo de papiers peints au musée des Arts décoratifs. qui me plairait beaucoup. Au Grand Palais (qui vaut la peine pour son architecture en plus), il y a l’expo sur Hergé dès septembre- j’ai grandi avec Tintin alors je serais curieuse de la voir. Bon et il y a mille autres possibilités, cela donne le tournis les expos à Paris! (Dommage de ne pas plus partager avec les autres grandes villes de France, grrr)

Pour l’hébergement, j’avais beaucoup aimé passer la nuit à l’hôtel Fabric lors d’un voyage blogueurs, mais vu mon budget je vais plutôt chercher à dénicher un bon plan parmi les offres d’hôtels à Paris Expedia cette fois!

Avez-vous déjà vu ces lieux inscrits à mon programme, et avez-vous des astuces à partager pour les visiter dans de bonnes conditions? Ou d’autres plans à me conseiller? :) Je suis en quête d’idées!

 

9 comments on “Petite envie d’une escapade à Paris”

  1. Coucou ma belle,

    Comme promis, je te laisse un message ici: je trouve que c’est sans doute plus pratique à lire pour toi plutôt que plusieurs tweets parsemés. ;)

    Les lieux que tu cites sont forcément des incontournables des balades parisiennes même s’il y a beaucoup trop de monde.
    Ce sont des lieux que j’apprécie pour les visites culturelles mais je n’y vais pas souvent à cause justement de la foule.

    J’aime beaucoup me balader dans des rues « typiques » telles que la rue Cler (VIIème), la rue Mouffetard (Vème), rue Lévis (XVIIème) ou à travers ses passages couverts (essentiellement dans le IIème ou bien le passage Brady du Xème).
    J’apprécie également le jardin des plantes (Vème), ainsi que la Grande Mosquée de Paris qui est située à côté.

    J’adore également le Musée Rodin (VIIème) qui possède un parc vraiment charmant, surtout durant la belle saison.

    J’avoue que mes coups de cœur sont situés dans l’est de Paris: le canal St-Martin (de « Louis Blanc » à « Crimée ») et le quartier de la Mouzaïa dans le XXème.

    La liste est longue et je pourrais en parler des heures.

    Bonnes futures visites parisiennes en espérant peut-être t’y croiser un jour. :-)

    Gros bisous,
    Stéphanie
    xxxx

  2. En tant que nancéienne expatriée à Paris, je trouve cet article canon :) Si vous adorez Montmartre, j’espère que vous remontez la rue Lepic, qui est, selon moi, le meilleur itinéraire pour monter tout en haut :) Bien à vous.

    • Merci beaucoup pour le conseil et le message Catherine, j’avoue visiter Paris au hasard des rues, mais je tâcherai de passer exprès par la rue Lepic à la prochaine ascension de Montmartre ;) Merci!

    • Ah, toi aussi tu marches des heures à Paris? Après tout c’est ainsi qu’on découvre une ville :)
      merci pour ton lien, j’adore le street art alors merci pour cette balade autour des graffitis!

      • cherche sur mon blog , j’avais fait un article sur Lisbonne avec plein de graffitis…je crois que c’est un des « ornements » des villes qui me plait le plus ….ça et les détails ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *