À Montréal, sur l’île de Saint Hélène est niché le joli parc Jean Drapeau. Surprise! En m’y rendant pour un pique-nique en amoureux, j’ai pu observer de nombreux oiseaux québecois, qui ne ressemblent pas du tout aux piafs que l’on trouve en Suisse ou en France.

La preuve en photo dans ce bestiaire à plumes presque exotique!

oiseaux du québec (4)

Même les oiseaux les plus courants sont super beaux au Québec, comme le carouge à épaulettes que l’on croise aussi dans les parcs de la ville. Son nom lui sied à merveille, car le dessus de l’aile du mâle est rouge.

Un autre oiseau de même gabarit est très présent au Parc Jean Drapeau et à Montréal: le merle d’Amérique, que les autochtones appellent « rouge-gorge ».

oiseaux du québec (10)

C’est la saison des amours chez ces espèces… Les carouges mâles passent leur temps à chanter en gonflant fièrement leurs plumes, et ce merle faisait le fier devant sa femelle, en ramassant des brindilles pour fabriquer un nid douillet.

parc Jean Drapeau (3)

Quel plumage!

J’ai été émerveillée dès mes premières minutes sur cette île au cœur de Montréal. Deux passereaux d’un jaune éclatant se sont mis à voleter autour d’un arbre, peu après notre sortie du métro. J’ai cru que des canaris s’étaient échappés, mais non, ce sont des parulines jaunes.

oiseaux du québec (1)

Paruline Jaune

Mon préféré de tous reste le magnifique cardinal rouge, à l’air belliqueux. Il est mythique ici! C’était le premier que je voyais, et il s’est envolé très vite, malheureusement. Il paraît qu’il traîne aussi dans les jardins des Montréalais, et sur le Mont-Royal…

D’autres oiseaux québecois

Une sittelle à poitrine blanche, un peu différente des sittelles torchepot de ma forêt suisse.

oiseaux du québec (8)

Cet oiseau à crête qui s’empiffre est un jaseur d’Amérique. Avec sa huppette et ses couleurs, je l’ai trouvé très exotique.

oiseaux du québec (7)
Oiseaux du Québec

Et nous avons eu d’autres surprises en nous promenant dans le Parc Jean Drapeau. Une hirondelle bleue a filé à tire d’ailes avant que je puisse la photographier, tout comme quelques mésanges et un héron.

J’ai pu identifier les espèces grâce à ce guide en ligne des oiseaux du Québec, très pratique car on peut procéder par couleur. Il me manque un nom pour celui-ci, qui semble être un bruant… mais lequel?

Oiseaux du Québec

Plus d'infos sur les oiseaux du Québec

Et la marmotte…

En prime, on croise même des marmottes sur cette île en plein Montréal! De quoi séduire définitivement la Suissesse que je suis. Dans les aires de pique-nique comme dans la forêt, les trous de terrier sont nombreux car la bestiole creuse des galeries…

Marmotte du Parc Jean Drapeau

 

Au Parc Jean Drapeau de Montréal

J’en profite pour vous montrer quelques images de ce joli parc boisé, assez grand, qui comprend aussi une mare et un chemin de promenade le long du fleuve. On y voit passer des cyclistes, mais ils doivent vite en faire le tour!

parc Jean Drapeau (5)

Parc Jean Drapeau, Montréal

Les fleurs du printemps ponctuent le Parc Jean Drapeau de notes colorées, et l’architecture étonnante de la Biosphère donne un petit aspect futuriste à l’ensemble. Pour la petite histoire, cette sphère en métal date de l’expo universelle de 67, et est devenue un musée sur l’environnement.

Avant-apres Biosphere_mini

Je suis arrivée au Québec début mai, et c’était encore l’hiver, pas une feuille sur les arbres! Ma première visite au Parc Jean Drapeau,  à cette période, a été riche en observations d’oiseaux mais un peu tristounette. Vous voyez la différence sur cette image avant/après, prises à deux semaines et demi d’intervalle!

Après un rude hiver, la nature s’éveille très vite à Montréal, et ne perd pas son temps!

parc Jean Drapeau (4)

Parc Jean Drapeau, Montréal

Pratique: comment se rendre sur l’Île Sainte-Hélène à Montréal?
Prenez le métro jaune, arrêt Jean Drapeau. C’est aussi simple que ça! L’Île est en plein cœur de la ville, sur le Saint-Laurent, il suffit de quelques minutes pour y arriver. Par contre, prévoyez votre pique-nique, quand j’y suis allée, il n’y avait aucun vendeur de hot-dog à l’horizon, et la cafétéria comme le restaurant étaient fermés.

 

J’espère que vous avez apprécié la balade, et ce premier billet québécois! Je suis ici pour 6 mois, et je tâcherai de vous montrer d’autres choses que des oiseaux, promis ;)

À lire aussi: Les oiseaux du Biodôme de Montréal & Les jardins de lumière: d’incroyables lanternes chinoises au Jardin botanique de Montréal!

6 comments on “Le parc Jean Drapeau et ses oiseaux”

  1. Ohhh quel joli article bucolique, j’adore, ces oiseaux sont magnifiques, on ne fait pas assez attention à eux, tu as su les mettre en valeur. Bravo !

    • Je ne m’attendais en effet pas à voir même des merles différents de chez nous!!! Merci, et tout de bon en Bretagne à toi! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *