Etsy day à MontréalDimanche, je suis allée faire un tour aux Etsy Made in Canada Days pour repérer des créateurs montréalais. Vous connaissez sûrement Etsy, ce marché virtuel où l’on peut dénicher des accessoires sympas, handmade ou vintage? Il se matérialise le temps de l’événement dans 19 villes du pays. Je ne crois pas qu’Etsy organise cela ailleurs dans le monde? En tout cas pour une fois, je suis au bon endroit!

À Montréal, la boutique éphémère a investi un bâtiment du Technopôle Angus, un ancien atelier de montage de locomotives! Le week-end du 27 & 28 septembre, des guirlandes, des stands et des créateurs ont mis de la couleur dans ce décor industriel. Après avoir eu vent de l’événement, j’ai enfourché mon Bixi (on est devenu inséparables), convaincu mon chum de m’accompagner, et hop! Kantu au rapport, voici les petits créateurs montréalais qui ont retenu mon attention.

Les terrariums géométriques de Terrarium Obsessarium. Avec leur design original, ces serres ouvertes abritent de jolies compositions de succulentes ou des cactées. Si seulement ça pouvait entrer dans ma valise!

Terrarium ObsessariumPhoto: Terrarium Obsessarium

Au niveau des illustrateurs, je craque sur la fantaisie d’Amélie Legault, qui peint… des animaux qui font du vélo. Disponibles en carte ou en petit poster sur sa boutique Etsy. J’ai adopté les flamants roses (forcément)! Cela ne pouvait que me plaire hein…. je n’ai pas appelé le blog Birds & Bicycles pour rien :)

AmélieLegault

Photo: Amélie Legault

Création de Dot & LilSinon, j’ai découvert les T-shirts sérigraphiés de « Gredin » (un voyou au grand cœur puisque ce sont des vêtements éco-responsables), déjà aperçus au Marché des Possibles. Les incroyables savons de Dot & Lil, avec un pain doté du symbole romantique universel qu’est la Tour Eiffel. Je me suis aussi arrêtée devant les beaux accessoires cuirs de Karine Lafrance, fabriqués à la main dans un atelier de Montréal sous la marque « Noir & Black« .

Et côté images barrées… Les images de Lisa Howarth (The Lonely Pixel) aux ambiances rétro, et ses étranges photomontages de chats ou d’autruches portant un haut-de-forme et un monocle. Pour décorer mon futur bureau, j’aurai bien ramené cette impressions sur papier journal de Jackie Basset (Write!).

Par Jackie Basset

Bien aimé aussi les sérigraphies sur plaquettes de bois de Unik Printshop, qui laissent transparaître le caractère de cette matière.

Par Unik Printshop

Comme ça, pas de regrets: si vous avez manqué l’événement, vous pouvez vous rattraper en faisant un petit tour virtuel sur les boutiques de ces créateurs montréalais.

Et vous, avez-vous un coup de cœur pour un petit créateur à partager?

 

2 comments on “Oh, les petits créateurs montréalais!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *