Test de la marque Natura Siberica

Faisons un petit tour dans ma salle de bains, car j’ai un trio de soins naturels et russes à vous présenter, de la marque Natura Siberica! Ces cosmétiques s’appuient sur des herbes et fleurs sauvages poussant en Sibérie… Comme elles résistent à des températures extrêmes de -50 C, les scientifiques de la marque ont pensé à nous faire profiter de leurs actifs protecteurs et de leurs propriétés antioxydantes. C’est assez exotique non?

Vous savez que sans être sectaire, depuis quelques temps je regarde les étiquettes et j’essaie d’introduire du bio dans ma trousse beauté. Eh bien, bon point, une partie de la gamme est certifiée Eco bio par l’institut italien ICEA. Autre bon point: ils sont vendus à un prix abordable!

Avant de vous donner mon avis sur ces trois produits, je dois remercier la boutique Cocunat de m’avoir proposé de les tester. C’est aussi grâce à eux que je découvre cette marque, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant!

Test de la gamme Natura Siberica

Mousse nettoyante: ma favorite du trio

Natura Siberica

Sans doute ma préférée des trois! La mousse nettoyante a une odeur fraîche, presque citronnée. Sa texture est agréable et je l’utilise pour me laver la frimousse le matin et/ou le soir. Elle s’adresse aux peaux grasses et mixtes, et contribue à les assainir. J’en suis vraiment très contente! Elle lave sans assécher, la mousse est onctueuse et le grand flacon pompe dure tellement longtemps!

Côté compo, elle contient différents extraits de plantes, dont la Sophora du Japon et la camomille, qui apaise. 99% de sa formule est d’origine naturelle.

Pour la petite histoire, les plantes sibériennes utilisées dans la fabrication de ces produits sont cultivées, ou directement récoltées dans la nature. Natura Siberica est d’ailleurs engagée auprès des tribus indigènes du Grand Nord, qu’elle emploie pour la récolte. Un aspect qui m’a beaucoup plu!

Une crème de jour riche!

Crème de jour Natura Siberica

Cette crème de jour matifiante pour les peaux grasses ou mixtes contient de la sophora du Japon, mais aussi de l’acide hyaluronique et des extraits de plantes. Comme pour la mousse, elle vient dans un flacon pompe bien hygiénique que je trouve très pratique. Elle a une teinte un peu jaune et une odeur de plantes, et sa texture assez épaisse hydrate bien… et même trop bien!

Après test cet été, je l’ai trouvée trop riche à mon goût pour la saison. C’est sûr qu’elle hydrate bien, mais les jours de fortes chaleurs j’ai eu l’impression d’avoir un film gras à la surface de la peau. C’est sûrement idéal en Sibérie mais à Montpellier sous la canicule, c’est trop ;) Je la garde donc de côté pour l’hiver: quand j’aurai la peau un peu sèche à cause du froid, elle devrait être parfaite comme crème cocon!

Marque Natura Siberica

Comme contrairement aux deux autres, elle n’a pas de label bio apparent, j’ai vérifié la liste des ingrédients. Son seul hic à mon goût, c’est qu’elle contient des filtres UV :  je souhaite les éviter dans ma crème de tous les jours, et préfère utiliser une crème solaire en plus les fois où j’estime que c’est nécessaire.

La lotion tonifiante de Natura Siberica

Cosmétiques naturels

Le dernier de ce trio de chez Natura Siberica, c’est la lotion tonifiante bio – qui contient à nouveau de la Sophora du Japon, et de la mélisse arctique! Elle convient elle aussi aux peaux mixtes et grasses. Elle a une odeur de plantes tirant sur les fruits frais (quelque chose comme ça… Décrire les odeurs est toujours si difficile!).

Verdict: je l’aime beaucoup! Elle laisse la peau toute douce après utilisation, et a un effet rafraîchissant à l’application. En prime, je ressens vraiment une impression de propre et de peau bien hydratée après l’avoir utilisée! Un soin vraiment agréable… La première fois que je l’ai essayé, je vous avoue que j’étais bluffée par la douceur de ma peau, et je passais mon temps à caresser ma joue en pensant « oh, que c’est doux… » Je me sentais ridicule mais c’était plus fort que moi…

Bon, et quand utiliser une telle lotion? Quand on veut j’ai envie de dire! Par exemple le matin, après s’être lavé le visage, ou le soir après le démaquillage! Ou pour un moment de cocooning durant la journée à la maison. Habituellement ce type de lotion ne fait pas partie de ma routine, car je mise sur un simple hydrolat de rose matin et soir. Alors maintenant, j’alterne selon mon envie du moment!

Et sinon, pour conclure sur une note futile: j’adore les packagings de cette marque!! Ils sont élégants, avec leurs couleurs bleu et argenté et le logo de Natura Siberica inspiré de symboles tribaux.

Donc, verdict final, c’est pour moi une découverte chouette au rayon cosmétique naturelle! Des produits de qualité, agréables à utiliser et à prix correct, puisque chacun vaut environ 10 €.

Un mot sur la boutique Cocunat

Ces soins m’ont été gentiment envoyés par Cocunat pour test. Cette boutique en ligne de cosmétiques est présente dans 10 pays européens. J’ai beaucoup aimé leur philosophie, qui est de proposer des produits « sans substances toxiques ». Cela signifie qu’ils bannissent les cosmétiques contenant ces ingrédients: PEG, phtalates, parabènes, paraffine, silicones, parfums etc. L’idée est que les clientes puissent passer commande chez eux sans se creuser la tête à déchiffrer les listes des ingrédients à chaque achat! Une idée futée. J’ai beaucoup aimé les pictogrammes attachés à chaque produit, qui permettent d’avoir un résumé des ingrédients évités, en plus de la mise en avant claire de la liste INCI pour ceux qui aiment y jeter un oeil.

Malheureusement, la boutique française de Cocunat a fermé depuis la rédaction de cet article! Si elle réouvre ses porte, je vous avertirai ici.Certains produits de la marque Natura Siberica sont à présent vendus aussi chez Monoprix si jamais. Sinon, vous trouverez par là la liste des boutiques de la marque (Japon, Espagne, Russie…)

× Lire d’autres billets sur mes cosmétiques bio ×

Connaissiez-vous déjà cette marque russe?

Psiiit! Et si vous veniez me rejoindre sur la page Facebook du blog, ou sur instagram? J’y partage plus de jolies découvertes, au quotidien ^^

5 comments on “Natura Siberica: un trio venu du froid”

  1. Bonjour.
    Je suis ravie de lire ton article car je ne connaissais pas du tout cette marque, ni le site d’ailleurs.
    Je suis très intéressée par les produits naturels, merci pour ton article.
    Par contre je suis allée sur le site et la moitié de leur pack n’ont pas de description , la rubrique est vide. C’est dommage car j’étais tentée par les gros coffrets.

    • Hou alors là, j’avais pas remarqué! J’ai plutôt zieuté les cosmétiques à l’unité. Peut-être un bug? Je vais leur signaler.
      Je suis en tout cas ravie si l’article t’a plu, et si ça te donne des pistes pour trouver des cosmétiques plus naturels.
      À bientôt ^^ et merci pour ton mot

  2. Comme tu le sais, grâce à toi j’essaie aussi d’inclure des produits bio dans ma routine et pour le moment le résultat est sans équivoque. Cheveux moins gras, peau moins sèche, moins de boutons et points noirs alors je te dis MERCI et surtout merci à la cosmétique naturelle.
    Je ne connaissais pas cette marque russe. Je serais tentée par la mousse nettoyante mais j’aime pas trop commander sur la France à cause des frais de port.

    • Letizia, je suis la première étonnée car j’ai fait le même constat de mon côté, moins de boutons – alors que je ne m’attendais pas à un tel changement en quelques mois grâce à la cosmétique naturelle. (Je regrette de ne pas avoir fait ce changement beaucoup plus tôt…)
      Je suis ravie que tu voies aussi une amélioration de ton côté, comme tu dis, vive la cosmétique naturelle :D
      Sinon, c’est vrai que c’est toujours déprimant ces frais de port!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *