Au musée des carrosses de LisbonneCoups de coeur Lisbonne-ser

Insolite

Le musée des Carrosses de Lisbonne

Je vous emmène Ă  nouveau Ă  Lisbonne aujourd’hui, Ă  la dĂ©couverte d’un musĂ©e des plus Ă©tonnants. Ă€ BelĂ©m, dans l’ancien manège Ă  chevaux du Palais royal, une collection de carrosses sont garĂ©s! La visite vaut la peine, pour peu que comme moi vous aimiez les expos insolites. Si on connaĂ®t ces vĂ©hicules pour leur apparition dans les films, c’est autre chose que de dĂ©couvrir en vrai ces engins historiques qui ont transportĂ© les nobles d’Europe et traversĂ© les siècles!

Autant dire que la sobriĂ©tĂ© n’est pas de rigueur au Museu Nacional dos Coches. La grande majoritĂ© des voitures prĂ©sentĂ©es sont des carrosses de luxe – mĂŞme si malgrĂ© les rĂ©novations, certains tissus tombent en lambeaux. Au niveau des ornements: de magnifiques sculptures et mĂŞme des peintures, des fioritures dorĂ©es, des intĂ©rieurs de velours rouges avec rideaux assortis. On apprĂ©cierait de s’asseoir dans ces intĂ©rieurs pour jouer les marquis – si on n’avait peur que sous le poids des ans et le nĂ´tre le carrosse se dĂ©glingue aussitĂ´t. L’Ă©clairage reste tamisĂ©, probablement pour protĂ©ger ces antiques moyens de locomotion tirĂ©s par des chevaux et qu’il ne faut pas utiliser après minuit au risque de se retrouver dans une purĂ©e de citrouille. Demandez Ă  Cendrillon!

La plupart de ces carrosses ne nous arrivent cependant pas d’un conte de fĂ©e mais bien du 18ème siècle, et certains sont mĂŞme plus anciens, comme le modèle ayant appartenu Ă  Philippe II! Vous pourrez voir en vrai les carrosses dorĂ©s du pape ClĂ©ment 11 ou ceux de la royautĂ© portugaise. Sur des panneaux explicatifs, l’Ă©volution technique de ces engins vers un modèle dotĂ© de deux roues Ă©noooormes et de deux plus petites est esquissĂ©e.

Avec un peu d’imagination, la visite de ce musĂ©e d’allure poussiĂ©reuse devient fĂ©Ă©rique, comme promis! Et comme j’ai de l’imagination Ă  revendre, j’ai absolument adorĂ© ce lieu.

Depuis la dĂ©couverte de de musĂ©e des carrosses, je l’ai visitĂ© deux fois, Ă  chacun de mes passages Ă  Lisbonne! Je ne sais pas si en France il existe des expos semblables – mais je n’avais jamais rien vu de tel.

Au musée des carrosses de Lisbonne

Un voyage dans le temps à ne pas manquer, à deux pas du Monastère des moines hiéronymites, à Belém (voir le dernier billet dédié à Lisbonne).

De toutes façons ce quartier est un incontournable: il y a aussi la jolie Torre de BelĂ©m et LA pâtisserie qui fait les authentiques pastĂ©is de nata depuis 1837… Attention la file d’attente dĂ©passe le cadre de la boutique et se poursuit sur le trottoir! Mais il faut absolument goĂ»ter ces petits gâteaux portugais Ă  la crème, si dĂ©licieux.

Lisbonne coups de coeur La semaine dernière, je vous conviais Ă  une balade en images dans la jolie capitale du Portugal…

Après mon coup de cœur pour le Musée des Carrosses, je vous parlerai encore de deux autres lieux insolites autour de Lisbonne.

Ă€ suivre cette semaine sur le blog!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *