moules silicone

ARGH! J’adore mes moules en silicone, et voilà que j’en apprends de belles sur eux, qui rendent mes séances de pâtisserie si pratiques et ludiques! Le dernier « À bon entendeur », la géniale émission de consommateurs de la télé suisse en a analysé une série …

[Pour ceux qui ne connaissent pas, chaque semaine, ABE teste un produit différent, et je rate rarement ce rendez-vous grâce à leur site internet! Je vous conseille l’émission, car les thèmes sont souvent très intéressants – et valent aussi pour la France.]

Si vous souhaitez regarder toute l’émission: A bon entendeur sur les moules en silicone, tests et conseils

Sinon, je vous résume le verdict, selon un expert en toxicologie: les moules en silicone, c’est rigolo mais pas toujours très sûr, alors les utiliser de temps en temps, ça va, mais pas trop souvent… Pourquoi? Les différents matériaux servant à la fabrication des moules ne sont pas vraiment contrôlés, ni en Suisse ni en France. Avec certains modèles, le transfert de matière dans les aliments est avéré lorsque le silicone est chauffé, et on ne sait pas vraiment quelles conséquences cela peut avoir sur la santé d’en manger des micro-miettes dans nos cakes et muffins… On se doute qu’à forte dose, le risque de cancer augmente.

moules silicone

Comme je n’utilise pas mes jolis moules en silicone toutes les semaines, je vais les garder…et continuer de m’en servir! Or certains modèles testés par ABE s’avèrent beaucoup plus sûrs que d’autres, donc si je veux en racheter un jour, je m’inspirerai du test de l’émission pour choisir les moules les plus inoffensifs (ceux où le transfert de silicone dans les aliments est le plus faible): vous trouverez leur liste ici.

Il vous suffit d’ignorer les moules de la Migros, de la Coop et de Manor, trois enseignes suisses! Le test compare heureusement des produits trouvables en France, d’Ikea, de Conforama ou de Casino. Attention, j’ai remarqué que la sécurité des modèles varie au sein d’une même enseigne, pour corser les choses!

J’espère que vous ne me prendrez pas pour un oiseau de mauvaise augure!

Et vous, êtes-vous des fans de moules en silicone pour la pâtisserie? Je crois qu’inconsciemment, j’en ai achetés  pour leur côté pop coloré et régressif, qui me rappelle ma dînette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *